Avis clients avenuedusol.com
Checked IconPaiement sécurisé
Checked IconChaque jour de nouveaux clients satisfaits
Checked IconBoutique en ligne française
Checked IconGarantie d’un bon prix
Checked IconPaiement sécurisé
Header
Phone
Lundi – Vendredi
9h00 - 17h30
09 70 72 20 47

Parquet : on craque pour le sol bois !

On apprécie le parquet pour son charme authentique et pour ses propriétés uniques. Ce revêtement de sol bois intemporel ne vous laissera pas indifférent. Entre facilité de pose et esthétique chaleureuse, on ne peut que céder à la tentation !

Lire la suite
Filtres et Tri

11 produits

par page
View as grid-view list-view
Filtres appliqués :
  1. Les univers Scandinave X
Filtres et Tri

11 produits

par page
View as grid-view list-view
Filtres appliqués :
  1. Les univers Scandinave X
Filtres et Tri

Qu’est-ce qu’un sol bois ?

Parquet contrecollé et parquet massif

Un parquet est un revêtement de sol composé de véritable bois. On distingue deux types de parquet : le massif et le parquet contrecollé. Le premier est constitué à 100 % d’une unique essence de bois, tandis que le second est conçu avec 2 ou 3 couches comprenant un parement de bois noble allant de 2,5 à 6 mm. Le sol stratifié n’est donc pas un parquet à proprement parler, étant donné qu’il n’est pas fabriqué à partir de véritable bois.

Le sol bois est un revêtement de sol idéal pour un usage résidentiel et habille à merveille votre chambre, salon, salle à manger, bureau ou couloir. Si son parement est assez important, il convient même à une utilisation commerciale avec trafic léger, comme dans une petite boutique.

Attention : Le bois étant un matériau vivant, il craint l’humidité. Une pose dans les pièces humides telles que la salle de bain ou toute autre pièce mal aérée est donc proscrite.

Parquet stratifié

Le sol stratifié est donc un revêtement de sol constitué d’un papier décor imitant le bois. Il reproduit alors n’importe quel type de bois, mais ne possède pas une résistance aussi accrue qu’un véritable parquet. Il s’agit bien-sûr d’un choix idéal si vous avez un budget serré car le rapport qualité / prix est très avantageux.

Les différents types de sol bois

Comme expliqué précédemment, le parquet est un revêtement de sol bois. Mais il existe plusieurs types de parquet. Avenue du sol vous aide à y voir plus clair.

Parquet massif : Il s’agit du parquet authentique par excellence. Présent dans nos intérieurs depuis des siècles, ce sol bois est indémodable. Le parquet massif est composé d’une seule essence de bois. Il possède donc l’avantage d’être naturel. La plupart du temps, il est produit à partir de chêne. Mais on trouve également du parquet massif à base de frêne, de châtaigner, de pin, d’hêtre, de bambou, d'ipé, de jatoba, de merbau, de teck, de wengé ou encore de doussié. À savoir : plus votre lame de parquet massif sera épaisse, plus il y aura de matière la constituant. Le prix sera donc plus élevé. Il y a deux manières d’installer votre parquet massif : vous pouvez opter entre une pose clouée sur lambourdes (à privilégier pour les rénovations) ou bien une pose collée (préférable pour les chantiers neufs). Il n’est pas possible d’effectuer de pose flottante avec ce type de sol bois. Enfin, pour peaufiner l’aspect de votre lame, il existe plusieurs types de finitions. Huilé, vernis, ciré, avec des textures brossées, vieillies, cérusées, sciées et bien plus encore, votre parquet se décline ainsi dans de nombreuses teintes.

Parquet contrecollé : Disponible à des prix plus abordables que le parquet massif, le parquet contrecollé est un excellent compromis. Il est, en outre, plus résistant que le sol stratifié. Il est constitué de 2 ou 3 couches. On trouve tout d’abord le parement qui est la partie décorative de votre sol bois. Son épaisseur détermine la résistance de votre parquet. L’âme du parquet contrecollé, ou bien son cœur, est composé de dérivés de bois, tout comme le contre-parement. Ces 2 dernières couches servent à stabiliser votre lame. Si votre parquet contrecollé comporte 2 couches, il est impérativement à coller afin de vous assurer un excellent maintien de votre sol bois. Avec 3 couches en revanche, il est possible de procéder à une pose flottante car votre lame est équipée d’un système de clipsage. Vous évitez ainsi l’utilisation de colle et bénéficiez d’un gain de temps et d’argent considérable. Concernant la finition de votre sol bois, les mêmes possibilités que pour le parquet massif s’offrent à vous.

Parquet bambou : En plus d’être un revêtement de sol bois original, le parquet bambou possède de très nombreux avantages ! Il s’agit en effet d’une essence de bois résistant assez bien à l’humidité. Une pose en salle de bain reste toutefois proscrite, sauf indication contraire du fabricant. Le parquet bambou est particulièrement résistant et durable. Il n’est pas nécessaire d’effectuer un traitement spécial et vous pouvez facilement le nettoyer à l’aide d’un savon doux. Enfin, le parquet bambou se décline dans une grande variété de coloris, vous pouvez donc le marier à de nombreux styles de décoration.

Parquet chêne : Il s’agit d’un grand classique pour habiller votre sol. Le parquet chêne est idéal pour rénover votre intérieur. Ce bois est très facile à travailler et existe donc dans une multitude de coloris et de textures. Avec des couleurs allant du chêne blanchi à du marron foncé en passant par différentes nuances de beige, de blond et de gris, le parquet chêne s’adapte donc à tout type de décoration. Ce sol bois existe aussi bien en parquet massif qu’en parquet contrecollé. Il vous revient donc de choisir quel type de parquet vous convient le plus, que ce soit un choix esthétique ou bien pratique, notamment en ce qui concerne la pose. Pour finir, le parquet chêne est souvent la première option lorsque l’on souhaite rénover son sol. En effet, le chêne est un bois ultra résistant et à l’extrême longévité. Ce n’est pas pour rien que l’on retrouve ce revêtement de sol bois dans de nombreux bâtiments anciens !

Finitions de protection pour parquet

Une fois votre type de parquet sélectionné, il reste de nombreux paramètres déterminants dans votre choix. Il faut encore opter pour la finition que vous souhaitez ainsi que pour la texture de votre lame. La finition de votre sol bois a plusieurs fonctions : protéger votre parquet en plus de lui offrir une esthétique unique. Bien choisir la finition de votre sol bois est essentiel selon le rendu que vous souhaitez.

Parquet huilé : La finition huilée conserve l’aspect naturel et authentique du bois. L’huile, souvent naturelle, pénètre le bois en profondeur afin de le nourrir et de le protéger contre l’usure. Elle confère en plus un aspect mat à votre parquet. Cette finition demande toutefois un entretien régulier mais simple. Il vous faudra en effet réappliquer une couche d’huile tous les 6 mois environ.

Parquet vitrifié : Solution plus économique pour une meilleure résistance ainsi qu’un entretien simplifié, la finition vernie vous facilitera la vie ! Son aspect brillant ne plait pas à tous, mais il offre un visuel chaleureux à votre parquet. Le vernis protège votre sol bois contre l’eau et les taches. Ces dernières peuvent être nettoyées à l’aide d’un détergent neutre spécial parquet vitrifié et d’une serpillère bien essorée. Seul inconvénient : il n’est pas possible de réparer localement un parquet verni. Il faut donc poncer toute la surface avant de venir y appliquer votre vernis.

Parquet ciré : La cire est une couche protectrice qui durcie à la surface de votre lame et qui remplit totalement les pores du bois. Il s’agit d’un traitement naturel qui met en valeur l’esthétique traditionnelle de votre parquet flottant. Cette finition de protection est cependant moins résistante que le vernis et est plus sensible aux taches. En effet, si votre revêtement de sol bois est taché, il vous faudra le poncer totalement avant d’enduire la surface de cire.

Un style unique grâce aux différents aspects et textures du bois

Maintenant que vous savez comment protéger votre parquet, plusieurs possibilités s’offrent encore à vous concernant le visuel et la texture de votre lame. Finition brossée, teintée, cérusée, sciée, fumée, etc… Les styles ne manquent pas et confèrent chacun une esthétique unique à votre sol bois. Mais ce n’est pas tout. En effet, le bois étant un matériau naturel, il existe plusieurs caractéristiques à prendre en compte selon l’aspect que vous recherchez.

Nœuds : Les nœuds présentent un aspect arrondi et une couleur marron ou noir. Plus ou moins marqués et de différentes tailles, leur grand nombre accentue le degré de rusticité de votre sol bois.

Dosse : On observe parfois un effet dit « flammé » sur les lames de parquet. Il s’agit ni plus ni moins de ce que l’on appelle la dosse.

Maille : Ce sont les petites taches blanches ou vaguelettes à la surface de votre sol bois. On ne peut pas retirer la maille, quel que soit le choix du bois, car il s’agit tout simplement d’une marque naturelle de ce matériau.

Aubier : Facile à reconnaitre, c’est la partie la plus jeune du chêne, située juste en dessous de l’écorce. Elle forme des lignes blanches sur votre parquet, se trouvant généralement sur le bord de votre lame.

Parquet flottant : votre revêtement de sol bois à clipser

Un parquet flottant désigne un revêtement de sol bois à installer sans colle. Il « flotte » sur votre support. Sont concernés le sol stratifié ainsi que le parquet contrecollé. Le parquet massif lui ne peut être que collé ou cloué. Le parquet flottant est donc équipé d’un système de clipsage, avec un côté male et un côté femelle, qui permet d’emboiter les lames entre elles. Ce mode de pose possède de nombreux avantages. En effet, de par sa simplicité, vous n’avez pas forcément besoin de faire appel à un professionnel de la pose. Si vous êtes un minimum bricoleur novice, vous n’aurez aucun problème à installer votre sol bois. De plus, en évitant l’utilisation de colle, vous évitez également le temps de séchage. Ainsi, une fois vos lames installées, votre sol est directement prêt à l’emploi ! En bref, un parquet flottant vous fait bénéficier d’un important gain de temps et d’argent. Enfin, la dépose de votre revêtement de sol bois est facilitée puisqu’il n’y aura aucun résidu de colle.

Précautions à prendre avant la pose de parquet

Quel que soit le type de parquet que vous souhaitez installer, il est impératif de prendre certaines mesures avant la pose afin d’améliorer votre confort. Si vous collez votre sol bois, vous ne nécessitez pas de sous-couche étant donné que votre parquet sera directement fixé à votre support. L’isolation acoustique de votre revêtement en sera meilleure. Dans le cas d’un parquet flottant, il vous faut installer une sous-couche au préalable. Le but est d’améliorer l’isolation acoustique de votre sol, autrement, les nuisances sonores seraient trop importantes. Il est également fortement recommandé d’installer un pare-vapeur afin de protéger votre parquet contre l’humidité provenant du sous-sol.

Parquet verni : Comment entretenir votre sol bois ?

Au quotidien, il vous suffit de dépoussiérer votre parquet verni à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Si jamais votre sol bois est taché, il est tout simplement possible de laver votre sol avec une serpillère ou un balai éponge bien essoré et vous pourrez au besoin utiliser un nettoyant spécialement adapté au parquet verni.

Nettoyer des taches sur un parquet verni

Votre parquet vitrifié est doté d’un film de protection qui le protège de la plupart des accidents de la vie quotidienne. La majorité des taches organiques, comme par exemple les fruits, les jus, le café, le thé, le lait, le sang, etc… s’enlèvent facilement de votre sol bois à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon propre passé à l’eau claire et suffisamment essoré, à condition de s’en occuper rapidement.

Les taches de chocolat, cire, graisse ou huile peuvent être enlevées avec un chiffon humide imbibé de produit de nettoyage spécial parquet verni. Si une grande quantité de matière grasse tombe sur votre sol bois, utilisez au préalable du papier absorbant pour en enlever la plus grande quantité.

Enfin, dans les cas les plus difficiles, comme par exemple une tache d’encre d’imprimerie, de stylo, de cirage, de rouge à lèvre ou de goudron, il est possible d’utiliser des produits tels que de l’acétone, du white spirit ou de l’alcool dénaturé. Attention cependant à d’abord faire un test dans une zone cachée avant de procéder au nettoyage de la surface entière, afin de vous assurer que votre parquet contrecollé réagira bien.

Bien entretenir son parquet huilé

Voici les recommandations pour l’entretien quotidien de votre parquet huilé :

Tout d’abord, il faut régulièrement dépoussiérer votre sol bois à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Il est d’ailleurs plus efficace d’utiliser la brosse spéciale parquet de l’aspirateur.

Pour laver votre sol bois, utilisez une serpillère, un balai à franges ou un balai éponge à peine humide. Il est également possible d’utiliser un nettoyant spécialement adapté pour votre sol bois huilé. Lorsque vous passez la serpillère, il est recommandé de suivre le sens des fibres.

Éliminer une tache sur un parquet huilé

Plus une tache est traitée rapidement, plus il est facile de s’en débarrasser. Utilisez alors un chiffon ou une éponge propre, passée à l’eau claire et bien essorée. Dans les autres cas, il n’y a qu’une seule solution : il faut légèrement poncer le sol bois jusqu’à disparition de la tache. On doit ensuite repasser une couche d’huile à l’endroit qui vient d’être poncé.

Comment entretenir son parquet ciré ?

Il faut éviter au maximum le contact entre votre parquet ciré et l’eau. En effet, l’eau risque de faire grisailler le bois, ce qui vous obligera à poncer votre sol bois. Nettoyez donc votre parquet ciré à sec ou bien appliquez une couche de cire.

Nettoyer son sol bois ciré

En cas de tache, il n’y a malheureusement pas d’autre solution que de poncer la surface de votre sol bois puis de repasser une couche de cire.

Nos collections de parquet coup de cœur

Ter Hürne parquet : Le parquet Ter Hürne est gage de qualité. Il existe une myriade de collections toutes plus élégantes les unes que les autres. Il est facile de s’y retrouver car les collections de Ter Hürne parquet sont classées par couleurs. Certaines gammes regroupent donc des nuances foncées comme du marron, d’autre seront plus axées sur le gris, le blanc ou encore le beige. Le sol bois Ter Hürne est très robuste et habille à merveille votre intérieur. On apprécie tout particulièrement le parquet chêne et l’atmosphère chaleureuse qu’il procure.

Base.59 parquet : Avec ce parquet d’entrée de gamme, vous bénéficiez d’un excellent rapport qualité / prix. Le parquet Base.59 offre à votre pièce le charme d’un sol bois authentique tout en vous apportant un confort unique. Vous disposez d’un large panel de coloris et de finitions, alors on ne sait pas ce que vous attendez pour craquer !

Passez votre commande de sol bois sur notre boutique en ligne !

Comment résister au charme naturel et traditionnel du parquet ? Maintenant que vous connaissez tous les atouts de ce sol bois, vous n’avez plus qu’à parcourir notre large panel de parquet sur notre boutique en ligne et à passer commande ! Vous avez encore des questions ? N’hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers par mail ou bien par téléphone !

Voir la suite
WhatsApp Chat WhatsApp Chat