09 70 72 20 47 Lundi - Vendredi 9h - 18h Contactez-nous

Linoleum :
le revêtement de sol naturel à l’extrême résistance

Le linoleum est un revêtement de sol aux caractéristiques uniques. On le reconnait facilement grâce à sa composition naturelle qui lui confère une odeur et un aspect particuliers. Produit respectueux de l’environnement, il possède tous les atouts pour vous séduire.

Lire la suite
Prix par m²
Couleur
Plus de filtres
Moins de filtres

34 produits

par page
Set Descending Direction

34 produits

par page
Set Descending Direction

En mêlant à la fois élégance et robustesse, le linoleum naturel a su se démarquer et se créer une place notable parmi les revêtements de sol.

Qu’est-ce que le linoléum naturel ?

Linoléum signifie littéralement « huile de lin ». Il s’agit du matériau principal composant ce revêtement de sol. L’histoire du sol linoleum remonte à 1860, date à laquelle Frederick Walton l’a créé. L’idée est de mélanger des matériaux naturels à de la linoxyne, cette dernière étant une pâte issue de l’oxydation de l’huile de lin. Le tout est fixé sur un support en toile de jute. Le linoleum fait rapidement succès et est très prisé par les particuliers. Mais c’est surtout son utilisation dans le domaine hospitalier qui popularisera ce revêtement de sol auprès du grand public. En effet, le linoléum naturel possède des propriétés antibactériennes, ce qui en fait un sol très hygiénique.

Sol linoléum ou bien lino, quelle est la différence ?

On utilise à tort le terme « lino » pour désigner un sol PVC de qualité moindre. Mais comment différencier ces deux revêtements de sol ? La principale différence réside dans leur composition. Le sol lino ou sol vinyle est composé de matières plastiques tandis que le linoleum est fabriqué à partir de matériaux naturels. De plus, le linoleum est particulièrement résistant et naturellement antibactérien. Vous pouvez facilement distinguer ces deux sols grâce à l’odeur particulière que dégage le sol linoléum et grâce à son aspect marbré qui lui est propre.

Comment est fabriqué le linoleum ?

Pour produire le linoleum, on utilise bien évidemment de l’huile de lin, mais également de la résine, de la craie, du jute, de la poudre de bois, de l’écorce de liège et des pigments naturels.

Oxydation de l’huile de lin : La première étape pour la création de ce sol naturel est l’oxydation de l’huile de lin. Au contact de l’air ambiant, elle se solidifie. Après quatre mois environ, on obtient une pâte épaisse de 2 à 3 cm : la linoxyne.

Pâte de linoleum : La linoxyne est broyée et fondue avec des matériaux spécifiques (gomme de kauri, de copal et de colophane). On laisse ce ciment de linoleum reposer pendant deux mois avant de le malaxer avec la poudre de liège, la farine de bois et les pigments naturels. On obtient alors une pâte de linoleum. La proportion des matériaux détermine le degré d’élasticité ainsi que le coloris du sol linoleum.

Calandrage : Cette pâte est ensuite compressée sur une bande de  toile de jute dans des calendres puissantes (des cylindres chauffés). C’est lors de ce processus que le linoleum naturel obtient son aspect, le plus souvent marbré. Mais il est également possible d’obtenir un linoleum uni, granité ou bien jaspé.

Séchage : Après cette étape, on suspend les lés de linoleum dans d’immenses séchoirs à température élevée pendant plusieurs semaines. Une fois qu’ils ont la solidité souhaitée, ils sont retirés et enroulés, prêt à être utilisés !

Pourquoi choisir du linoleum naturel pour son sol ?

Le linoleum est un revêtement de sol aux propriétés remarquables. L’une de ses qualités principales est qu’il est bactériostatique : il empêche la prolifération de bactéries. De plus, il est même susceptible de détruire les micro-organismes à sa surface. On comprend pourquoi ce type de revêtement de sol est utilisé dans les hôpitaux ou bien dans les cabinets médicaux : il vous assure une hygiène hors du commun ! Mais ce n’est pas tout ce qui fait la force du linoleum naturel. On peut également noter sa très grande résistance, ce qui lui permet de convenir aussi bien à un usage domestique que commercial et industriel. Il résiste aux brûlures de cigarette, aux chocs, aux rayures et aux chaises à roulettes. En outre, le sol linoleum est extrêmement facile à nettoyer et est résistant aux taches ! Enfin, la grande variété de coloris disponibles en fait un revêtement de sol idéal. Vous trouverez forcément une couleur qui vous plaît !

Élégant, tendance, coloré, le sol linoleum a tout pour plaire !

La nature possède tout ce qu’il faut afin de produire des sols au look branché ! Les fabricants de linoleum se sont adaptés aux tendances de la décoration et fournissent maintenant des revêtements de sol monochromes ou bien multicolores, effet marbré ou bien encore avec des motifs linéaires. Avec le sol linoleum, la palette des coloris est très large. Elle va de tons neutres comme du blanc, du noir ou du beige, à des tons très vifs, comme du bleu, du violet ou bien encore du rouge. Concernant le format, on trouve bien sûr le rouleau, mais maintenant également les lames ou dalles, à clipser ou bien à coller !

Voici quelques idées déco afin de mettre en valeur votre linoleum naturel comme il se doit :

Vintage : Rien de tel que des coloris pastel pour offrir une ambiance rétro à votre intérieur. Les motifs linéaires sont également très en vogue pour ce style. Pour un aspect plus kitsch, on privilégie les couleurs vives. Le linoleum est donc idéal pour une déco vintage, car il se décline dans une multitude de coloris.

Classique : Avec son effet marbré, le linoleum a tout d’un sol chic et élégant. Optez pour une couleur unie afin de renforcer cet aspect authentique. En outre, les tons sobres conviennent le mieux à ce style de décoration. Votre revêtement de sol mettra alors vos meubles en valeur.

Contemporain / moderne : Profitez des différents aspects du sol linoleum afin d’égayer votre intérieur avec une touche de modernité. Vous pouvez par exemple combiner des dalles ou lames à clipser de plusieurs couleurs afin de créer un sol qui vous ressemble. Pour un aspect plus moderne, les coloris noir, blanc ou beige sont du plus bel effet.

Entretien du linoleum

L’un des avantages majeurs du linoleum est sa grande résistance aux taches, ce qui en fait un revêtement de sol facile à nettoyer. Afin de conserver l’aspect d’origine de votre sol, il est important d’en prendre soin régulièrement. Pour le dépoussiérer, vous pouvez tout simplement utiliser un balai ou un aspirateur. Vous avez également la possibilité de nettoyer votre linoleum naturel avec une serpillère humide (bien essorée tout de même) imbibée d’eau légèrement savonneuse. Utilisez pour cela du savon noir ou du produit vaisselle.

Attention toutefois à éviter d’employer des produits trop abrasifs. Ils risqueraient de détériorer votre revêtement de sol. Il est fortement déconseillé d’utiliser de l’eau de javel ou de l’ammoniaque.

Retirer des taches de son linoleum

Grâce aux propriétés antitaches de votre sol linoleum, il est très simple de nettoyer les taches. Il vous faut tout simplement frotter à l’aide d’une éponge imbibée d’eau savonneuse (savon noir ou produit vaisselle) et bien essorée.

Pour ce qui est des taches de graisse ou de peinture, il est recommandé d’utiliser de l’essence de térébenthine.

Entretenir son revêtement de sol linoleum pour une meilleure durabilité

Le linoleum est un revêtement de sol durable, à condition d’en prendre soin ! À l’aide d’une résine spéciale, il est conseillé de cirer son revêtement de sol naturel tous les 5 ans. Cela le protègera et améliorera son étanchéité. De plus, pour conserver l’éclat et la brillance de votre linoleum naturel, il existe une méthode toute simple.

Comment poser mon linoleum ?

Le linoleum est un revêtement de sol rigide mais fragile si on le soumet à de trop grandes forces. Il doit donc être manipulé avec précaution afin de ne pas risquer de le déchirer. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin d’installer son rouleau de sol linoleum, car la pose requiert une certaine maîtrise. Cependant, si vous optez pour le format lame ou dalles, vous avez la possibilité d’effectuer la pose vous-même, soit grâce à un système de clipsage ou bien en collant votre produit. Ainsi, l’installation de linoleum naturel est maintenant à la portée de tous ! Ce revêtement de sol naturel craignant l’eau, il est proscrit de l’installer dans des pièces humides comme la salle de bains ou bien les WC.

La collection de linoleum naturel Forbo Marmoleum

Forbo est le leader incontesté dans le domaine des revêtements de sol linoleum. Cette marque produit ses sols à partir d’électricité verte et le bilan carbone de la fabrication est négatif ! Le linoleum naturel Forbo, aussi appelé Marmoleum, est doté d’une protection de surface « Topshield² » qui lui assure une meilleure longévité et facilite le nettoyage.

Marmoleum Click : Cette collection de dalle et lame à clipser ou à coller est une véritable innovation dans le monde du linoleum ! Elle vous donne la possibilité de créer vos propres calepinages et ainsi de créer un univers qui vous ressemble. Ses coloris s’adaptent à n’importe quel type de déco, avec des tons neutres, pastel ou bien vifs. Avec sa sous-couche en liège, le Marmoleum Click fait en plus office d’isolant acoustique et thermique. Facile à poser grâce à son ingénieux système de clipsage, cette gamme ravira tous les bricoleurs novices adeptes du sol linoleum !

Forbo Marmoleum Decibel : Il s’agit DU linoleum acoustique par excellence. Avec une multitude de coloris et de designs, vous n’avez que l’embarras du choix ! L'efficacité acoustique de 19 dB de la gamme Forbo Marmoleum Decibel vous offre le confort d’une moquette avec tous les avantages du linoleum naturel.

Marmoleum Forbo Vivace : Les forts contrastes de cette structure marbrée font tout le caractère de cette collection. Sa finition mate sublime la matière, pour un rendu d’autant plus chic. Cette gamme habille à merveille votre intérieur, que ce soit pour un style classique ou bien contemporain.

Marmoleum Striato : Ce Marmoleum à l’aspect original possède des motifs linéaires. Colorée ou bien avec des tons sobres, cette collection est parfaite pour une déco vintage ! De plus, le Marmoleum Striato est extrêmement robuste et convient à n’importe quel type d’usage.