Vous souhaitez faire un pas de plus vers une maison écoresponsable ? Optez pour le sol naturel ! Saine et écologique, la moquette en fibre végétale est très appréciée non seulement pour sa composition naturelle mais aussi pour son esthétique et son toucher uniques. Sisal ou jonc de mer, découvrez vite toutes nos moquettes naturelles !
Lire la suiteFabriqué à partir de matériaux organiques, le sol naturel offre un revêtement de sol à l’empreinte limitée sur l’environnement et à la composition 100% naturelle (ou presque), en général sans ajout d’autres éléments. Il contribue à un environnement intérieur sain en limitant le rejet de COV et souvent en assainissant l’air de la pièce. Parmi les moquettes naturelles, on compte le plus souvent le jonc de mer et le sisal, disponibles en rouleau de 4 mètres de large sur notre boutique en ligne.
Ce sol naturel est fabriqué à partir d’une fibre végétale solide et durable. Le jonc de mer étant une plante aquatique asiatique, enracinée dans l’eau, le revêtement du même nom est ainsi résistant à l’eau et à l’humidité. Il présente un tissage rustique, un toucher rêche et un aspect authentique puisqu’il ne peut pas être teint, au vu de son étanchéité. La moquette jonc de mer est aussi très appréciée pour ses qualités d’isolation, aussi bien acoustique que thermique, et ses capacités antibactériennes et antistatiques. Enfin, elle révèle une particularité épatante : cette moquette végétale absorbe l’humidité ambiante et la rejette en fonction de l’assèchement de l’air.
Le sol sisal est élaboré à base d’une plante originaire du Yucatán au Mexique, appelée sisal ou agave. Plus douce que le sol jonc de mer, la moquette sisal est en revanche plus sensible aux taches et n’est pas imperméable. Néanmoins, ce désavantage permet à ce sol naturel une certaine fantaisie : le sisal a la possibilité d’être coloré et peut de cette façon adopter des teintes variées, adaptées à votre décoration, et des motifs originaux, par exemple à rayures. Tout comme le jonc de mer, la moquette sisal est antibactérienne, antistatique mais aussi antidérapante, et s’avère un excellent isolant et régulateur naturel d’humidité.
On qualifie souvent le linoléum de sol naturel : en effet, il est fabriqué à partir d’éléments naturels comme l’huile de lin, la craie ou l’écorce de liège. Hygiénique et antibactérien, le linoléum est une solution rénovation privilégiée dans les espaces de santé, mais fait aujourd’hui son apparition dans l’habitat grâce à son installation de plus en plus simple.
La moquette a également les deux pieds dans la catégorie revêtement de sol naturel : en général constituée de fibres textiles synthétiques, et comme nous l’avons vu de fibres végétales, elle saura également vous surprendre par sa composition en fibres animales ! Moquette en laine ou en poils de chèvre, le sol textile joue maintenant la carte du naturel et du renouvelable !
Le sisal et le jonc de mer offre au sol une allure artisanale, chaleureuse et épurée sans pareil ! Leur design tressé est plutôt diversifié car il met en avant un tissage aussi bien classique à petites ou grosses boucles que singulier en chevrons ou natté.
Pour les couleurs, le jonc de mer sera donc toujours de teinte naturelle beige ou verte. En revanche le sisal se pare de coloris variés, sobres comme le beige, le jaune paille, le gris ou le marron, ou plus excentriques comme le prune ou le rouge. Et pour être sûr de combattre la morosité, vous pourrez même retrouver des motifs bayadères (rayures multicolore). Dans tous les cas, vous êtes certain que votre moquette végétale sera l’élément fort de votre déco !
Déco bord de mer : grâce à leur charme naturel, le sisal et le jonc de mer s’inscrivent tout à fait dans une décoration de style bord de mer. Leur teinte sobre en beige ou jaune, ainsi que leur texture un peu rugueuse et chaude à la marche rappellent le sable et nous invitent à nous déchausser, comme à la plage !
Déco zen : ces moquettes naturelles font également penser aux tatamis dans les chambres traditionnelles au Japon. Élégantes et minimalistes, elles s’accorderont ainsi aux ambiances zen, un peu exotiques, un peu nomades. Par exemple dans une chambre pour leur côté relaxant proche de la nature, et même dans une salle de bain (pour le jonc de mer seulement) pour un effet spa.
Déco campagne : la déco rustique préfère en général se tourner vers le parquet ou la pierre. Pourtant, la moquette végétale peut tout à fait trouver sa place dans une déco campagne ! Après tout, le sisal et le jonc offrent des matériaux bruts et des tons naturels qui évoquent la paille (rien d’étonnant puisqu’il s’agit de plantes séchées). A considérer si vous souhaitez rénover votre intérieur de manière originale et audacieuse !
Les moquettes végétales sont adaptées à un usage résidentiel à fort trafic. Elles sont particulièrement à leur aise dans les chambres, les couloirs et les salles de séjours/salons. On le préfère dans les pièces où l’on marche pieds nus afin de mettre sa texture spécifique à profit.
Attention à la cuisine et la salle de bain !
Le sisal n’est pas du tout adapté à une pose en pièces humides.
Le jonc de mer est étanche et peut donc être installé dans les pièces d’eau, à condition que celles-ci soient bien ventilées. Cependant, il n’est pas vraiment judicieux d’installer une moquette jonc de mer dans une cuisine : certes elle saura résister aux éclaboussures d’eau, mais la cuisine étant une pièce salissante, votre revêtement a toutes les chances de se tacher facilement. Réservez donc le jonc de mer pour la salle de bain.
Le sol naturel présente l’avantage d’un entretien rapide : passez de temps en temps l’aspirateur et utilisez du shampooing sec pour un nettoyage complet. Pour retirer une tache, nettoyez-la avec un peu d’eau savonneuse ou une éponge humidifiée, ou absorbez-la avec du papier absorbant (en particulier pour l’eau). Enfin séchez au sèche-cheveux. Attention le sisal est plus sensible aux taches que le jonc de mer !
Petite particularité pour la moquette jonc de mer : afin de conserver sa brillance et son élasticité, celle-ci nécessite tous les mois d’être humidifiée sur sa totalité (avec un chiffon ou une serpillère humide).
Le sol naturel, sisal comme jonc de mer, s’installe exclusivement en pose collée : cela empêche en effet au revêtement de se déformer et assure durabilité et stabilité, même dans les zones à fort passage. L’installation est similaire à celle de la moquette en rouleau.
Entreposez tout d’abord le revêtement de sol naturel au moins 48 heures à l’avance dans la pièce où il va être posé, déroulé si possible. La fibre naturelle pourra ainsi s’adapter à l’hygrométrie ambiante, et rester stable après la pose (pas d’étirement ni de rétrécissement). Prévoyez des ciseaux de poseur affutés pour les découpes : coupez entre les fils de chaînes afin d’éviter l’effilochage et pensez à poser les lés de sol naturel dans la même direction (si vous nécessitez plusieurs lés bien sûr).