Parquet stratifié ou sol stratifié ?

On trouve les revêtements stratifiés sous différentes appellations : stratifié, parquet stratifié, plancher stratifié ou encore sol stratifié. Quel que soit le nom que l’on lui donne, il ne faut cependant pas confondre le stratifié avec le parquet, car il ne s’agit pas du tout du même produit.

En effet, le parquet est un revêtement de sol qui possède une de ces couches en bois noble. A l’inverse, le sol stratifié est un matériau composite, composé d’un assemblage de plusieurs éléments (dont du bois). De plus, le parement (couche d’usure) du parquet massif ou flottant doit avoir une épaisseur minimale de 2,5 mm selon la norme.

Ainsi, même si l’on parle parfois de parquet stratifié, le revêtement stratifié ne fait pas partie de la famille des parquets. Il s’agit d’un abus de langage.

Parquet stratifié :

Le sol stratifié est un revêtement à l’excellent rapport qualité/prix, idéal pour les personnes souhaitant du bois pour leur intérieur. On a cependant tendance à confondre le parquet stratifié avec le parquet massif ou le parquet contrecollé. Nous vous aidons donc à y voir plus clair et à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur ce revêtement de sol !

Stratifié: De quoi est-il composé le sol stratifié?

Lesol stratifié est un matériau composite qui se compose de plusieurs couches :

1 : Une couche de résine sans composé organique volatile (0% COV) qui apporte une résistance optimale à vos sols (anti-rayure, usure…).
2 : Une couche décorative appelée papier décor. Ces décors issus de technique d’impression OFFSET de très haute technologie sont extrêmement réalistes. Il est même souvent difficile de faire la différence avec un véritable parquet bois.
3 : Une couche intermédiaire de particules de bois agglomérées et compressées à très haute densité : le panneau HDF, pour High Density Fiberboard. Cette couche intermédiaire, résistante à l’humidité, apporte de la résistance à votre sol et évite le poinçonnement.
4 : Une couche en résine synthétique qui garantit une stabilité maximale de votre revêtement. Baptisée contre-balancement, cette couche absorbe les déformations et dilatations naturelles du bois. Ainsi, même sur le long terme, votre plancher stratifié reste plan et stable !

Avantages du sol stratifié

Le parquet stratifié est très apprécié en raison de ses nombreux avantages. Il s’agit d’un revêtement solide, stable et peu sensible aux rayures et aux tâches. Le stratifié est aussi très facile d’entretien : vous devez toujours le nettoyer avec un chiffon ou serpillère sèche. Ne jamais le mouiller sans le sécher rapidement par la suite.

L’autre grand intérêt des sols stratifiés, c’est qu’ils se posent très facilement. Ce type de stratifié clipsable permet une installation simple et rapide, en un tour de main. D’autre part, ce système est démontable, ce qui rend votre sol amovible.

Enfin, le stratifié séduit pour ses décors, de plus en plus variés. Les gammes de stratifié imitation bois reproduisent à la perfection les motifs et le rendu d’un véritable parquet bois. Vous pouvez également trouver du sol stratifié imitation carrelage, béton ciré, pierre, céramique ou même textile. N’hésitez pas à nous demander conseil !

Calcul de la quantité de sol stratifié à commander

Afin de connaitre la quantité de sol stratifié dont vous aurez besoin de calculer la surface de votre pièce, à laquelle vous ajouterez 5 à 10% pour les chutes. Si vous ne savez pas estimer la quantité de coupes et de chutes que vous allez générer, nous vous conseillons de commander 10% de plus que la surface de la pièce.

Prenez les dimensions de votre pièce à l'aide d'un mètre et multipliez longueur x largeur pour obtenir la surface de la pièce. 
Pour calculer la quantité de plinthes à commander, il vous suffit d’additionner les longueurs des murs à couvrir. 

Également, si vous souhaitez installer une sous-couche sous votre sol stratifié, vous devez reprendre la surface de votre pièce et la majorer de 5%.

Revêtement de sol stratifié : Attention ! Ce n’est pas du parquet

Lorsque l’on parle de stratifié, on emploie à tort le terme « parquet » qui ne désigne pas le même type de sol. En effet, le parquet est composé de véritable bois tandis que le sol stratifié est composé d’aggloméré de bois. Cependant, le sol stratifié imite à la perfection les véritables parquets en plus de mieux résister au passage, aux chocs et aux rayures.

Où poser mon sol stratifié ?

Le sol stratifié peut s’installer dans toutes les pièces de la maison, mais il faut faire très attention aux zones humides, où c’est déconseillé. Toutefois, il existe bien sûr des sols stratifiés qui bénéficient d’un traitement hydrofuge qui vous permettent de les installer dans les salles de bain et la cuisine. Assurez vous bien que cette information soit indiquée sur le modèle choisi.