Il existe plusieurs types de finition pour les tapis sur mesure. Elles présentent chacune leur intérêt pour consolider le tapis et offrent des rendus esthétiques différents. Suivez notre guide pour mieux comprendre le galonnage, le gansage et le rembordage.

Ces tapis sont découpés dans des rouleaux de moquette et doivent ensuite être « arrêtés » avec une finition. Celle-ci va empêcher la fibre du tapis de s’effilocher mais aussi maintenir et consolider la trame de façon à ce que le tapis ne se déforme pas. Nous vous présenterons ici les finitions appliquées à nos tapis sur mesure : finition galonnée, gansée et rembordée.

Finition gansée : idéale pour tapis en fibres végétales

La ganse est une bande de tissu de 12 cm de large. Pour appliquer une finition gansée (ou gansage), on entoure le bord du tapis avec la ganse. Celle-ci est repliée de façon à entourer le bord, puis cousue. Ainsi, le gansage du tapis sur mesure se finalise par une bordure en tissu visible de 6 cm (les 6 autres cm étant sous le tapis).

La finition gansée est idéale pour les tapis sur mesure en fibres végétales, comme le sisal et le jonc de mer, car elle permet de maintenir parfaitement ce type de fibre qui s’effiloche facilement. La ganse apporte aussi une plus grande élégance au tapis en fibre naturelle, en venant adoucir le côté brut du jonc de mer ou du sisal.

On utilise aussi le gansage pour les tapis en velours. La trame dense et épaisse de ces tapis nécessite en effet une finition solide et large. D’autre part, la largeur de la ganse permet de finir le tapis en velours avec un décliné harmonieux vers le niveau du sol. C’est donc une finition particulièrement élégante et bien adaptée aux tapis velours sur mesure.

Finition galonnée : Pour un tapis sur mesure élégant

Le galonnage repose sur le même principe que le gansage, à ceci près que le galon est beaucoup moins large. Au final, la finition galonnée ne laissera apparaître qu’une bande visible de 1 cm de tissu. Il s’agit donc d’une finition beaucoup plus discrète, qui va être préférée pour les tapis sur mesure d’aspect naturel, peu épais, et ne nécessitant pas une ganse pour des questions de solidité.

La finition galonnée est idéale pour les tapis en tissé plat, dont la fibre 100% polypropylène ne nécessite pas une finition large. D’autre part, ces tapis sont privilégiés par les amateurs de décoration naturelle, ce qui correspond très bien à l’esprit du galon, raffiné et discret à la fois.

Tapis sur mesure : Finition rembordée

Le rembordage est une finition de type ourlet, sans rajout de matière supplémentaire. Le tissu est replié sur les bords et thermocollé sur l’envers. L’ourlet situé sous le tapis est ensuite tondu de façon à ne pas créer de surépaisseur. Cette finition permet d’arrêter les tapis à poils longs de manière absolument parfaite, aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique.

Il s’agit cependant d’une technique onéreuse, que nous réservons à nos tapis shaggy. Ce procédé permet en effet d'obtenir une finition qui ne dénature par le coté touffu de ce type de tapis.

Tapis sur mesure: Finition surfilée

À la recherche d'une finition de haute qualité et discrète pour vos tapis ? La technique du surfilage permet de serrer des points de couture au bord du tapis pour l'empêcher de s'effilocher sans ajouter plus de matière. La finition surfilée est utilisée sur nos tapis sur mesure à velours coupé.