Norme NF EN 685 – Classification Européenne

La norme européenne NF EN 685 établit un système de classification des revêtements de sol résilients (vinyles, linoléum...), textiles et stratifiés.

La classification est basée sur des niveaux d'exigence en fonction des zones d'utilisation et de l'intensité d'usage ; elle est liée aux exigences fixées dans les Normes Européennes spécifiques à chaque type de revêtement de sol résilient, textile et stratifié.

Cette norme sert de guide aux fabricants, aux spécificateurs et aux consommateurs pour leur permettre de choisir la classe appropriée de revêtement de sol résilient, textile ou stratifié en fonction d'une zone d'utilisation donnée ou d'un local particulier.

Note : l’usure et l’aspect des revêtements de sol sont influencés par les normes de mise en œuvre et de maintenance, l’état du support et le type d’utilisation (type de chaussures, forte concentration de trafic localisé…). Il convient que ces facteurs soient pris en compte lors de l’utilisation de ce système de classification.

Notes complémentaires : En plus de la classification relative à l'intensité d'usage, il convient que d'autres propriétés soient prises en considération et précisées dans les spécifications du produit fournies par le fabricant.

Afin de connaitre la classe d’usage du sol approprié pour votre établissement, nous vous présentons ici les différentes classifications :

Classe d’usage

Usage résidentiel 

Si vous souhaitez rénover votre intérieur les classes d’usage 21, 22 et 23 sont les plus adéquates, destinées à un usage résidentiel capable de supporter une grande fréquentation la plupart d’entre elles.

  • La classe d’usage 21 est bien entendu la plus sensible et basique qui est destiné à un usage comme celui d’une chambre à coucher où le passage est faible.
  • La classe d’usage 22 est une classe destinée à un usage résidentielle classique pour une habitation familiale normale. On peut donc choisir cette classe d’usage pour presque toutes les pièces de la maison : cuisine, salle de jeux, salon, chambre, etc. 
  • La classe d’usage 23 est cependant adaptée à un usage intensif dans une maison. Il s’agit de la classe la plus résistante pour votre domicile avec une haute fréquence de passage.

Usage commercial

  • La classe d’usage 31 est parfaite pour des zones commerciales peu fréquentées, c’est-à-dire pour un usage basique ou modéré dans un bureau privatif ou une chambre d’hôtel.
  • Optez pour la classe d’usage 32 si vous prévoyez une fréquentation et un usage ordinaire. Ce type de sol est adapté aux salles à manger, salles d’attente, hall des hôtels, boutiques, etc.
  • La classe d’usage 33 correspond à un usage élevé et adapté pour des grandes boutiques, des salles d’attente, des cafétérias et même des restaurants et des cuisines ! Choisissez cette classe d’usage pour des exigences élevées !
  • La classe la plus résistante et apte pour un usage commercial est la classe d’usage 34, laquelle est la meilleure option à installer dans les musées et dans les lieux avec beaucoup de fréquentation comme les cafétérias et les grands magasins.

Usage industriel:

Les classes d’usages destinées à l’usage industriel ce sont les plus résistantes. On trouve trois différentes :

  • La classe d’usage 41 correspond à un usage industriel modéré avec une forte présence de passage comme par exemple des restaurants très fréquentés.
  • Pour un usage industriel ordinaire on trouve la classe d’usage 42, destinée aux grandes surfaces commerciales et supporte des chariots pneumatiques. Il s’agit dont d’une classe d’usage très résistante.
  • La meilleure classe, pour une usine de production par exemple, est la classe d’usage 43. Il s’agit de la plus résistante de toutes les classes. Si vous avez un doute, optez pour cette classe d’usage qui ne vous décevra pas.