Beaucoup de monde craint le sol PVC car il s’agit d’un revêtement "plastique“. Ceci s’explique notamment par l’utilisation de certains matériaux à l’origine de leur production. De gros progrès ont été faits ces dernières années pour améliorer leur qualité et leur design et donc cela sera simple de trouver des sols PVC certifiés et sans phtalate, totalement approprié pour un usage domestique ou commercial. Ces sols plastiques sont des solutions très économiques et faciles à mettre en œuvre. De gros progrès ont été faits ces dernières années pour améliorer leur qualité et leur design. De plus, le PVC est un revêtement tendance !

Définition : Sol vinyle

A la différence du linoléum, le lino sol (ou sol vinyle) est un matériau de synthèse, composé de carbone, d’hydrogène, de plastifiants et de charges minérales.  Il est issu du sel à 57%. Les termes PVC et vinyle désignent en fait le même produit, composé de polychlorure de vinyle.

La différence entre les sols PVC et vinyles dépend uniquement de leur mode de fabrication :

  • Le sol vinyle est fabriqué par enduction (application de la matière première liquide sur un support),
  • Le sol PVC est fabriqué par calandrage (matière première aplatie entre deux rouleaux).

Avantages du sol PVC

Des revêtements de sol faciles à vivre

Si le sol PVC a conquit l’intérieur de nos maisons, c’est pour son aspect économique et pratique. Moins onéreux que la plupart des autres revêtements de sol, il permet de couvrir élégamment de grandes surfaces, pour un investissement moindre.

Facile à mettre en œuvre, le PVC et le vinyle sont d’autre part très facile à entretenir et résistent parfaitement à l’humidité.

Un large choix de design

Réputés bas de gamme à cause de leur utilisation en masse dans les années 70, les sols PVC et vinyles s'imposent aujourd'hui pour leurs motifs, couleurs et textures aussi vraies que nature.

Grâce à leurs surfaces grainées, ces revêtements de sol sont capables d'imiter à merveille n'importe quelle matière : la texture du granit, le veinage du parquet bois, l'aspect du métal ou du béton. On craque pour le lino imitation parquet !

Revêtement de sol vinyle : Prix

Le prix d’un sol PVC ou vinyle varie avec sa qualité, en fonction de :

  • L’épaisseur totale du sol
  • La couche d’usure (plus celle-ci est importante, plus le produit est résistant et plus le produit est onéreux)
  • Le traitement de surface (certains fabricants appliquent des finitions de surface qui protègent le PVC et permettent un meilleur entretien).

D’autre part, les motifs et effets de texture peuvent considérablement modifier le prix du PVC. Les motifs en relief sont souvent les plus onéreux.

Sol PVC : Différents types de format

On trouve aujourd’hui du PVC en rouleau et du PVC en dalle ou lame. En fonction de sa composition, le PVC en rouleau peut être homogène ou hétérogène, compact ou encore acoustique. La dalle et lame PVC peut être mince ou épaisse, et se poser par encollage du support, pose plombante ou par clipsage. Ces différents types de sols PVC permettent une installation sur tout type de s