Afin de profiter d’un revêtement de sol au maximum de ses capacités, il est important de bien choisir sa sous-couche. Lorsque l’on opte pour du parquet, il est tout aussi important de choisir la sous-couche la plus adaptée. Mais laquelle choisir ? Nous vous dévoilons nos conseils afin de vous orienter !

Pourquoi mettre une sous-couche sous son parquet ?

Parquet contrecollé

Le parquet pour lequel vous avez craqué possède plusieurs caractéristiques qui lui sont propres, comme l’épaisseur, l’essence de bois, la résistance, la finition, etc… Cependant, certains aspects de votre revêtement de sol ne seront optimaux que si vous y associez une sous-couche bien spécifique. Celle-ci possède plusieurs avantages. Elle améliorera notamment l’isolation acoustique, en faisant barrière entre votre support et votre parquet. Mais ce n’est pas tout. Vous profiterez également d’une meilleure isolation thermique et d’une protection contre l’humidité provenant du sous-sol.

  • Isolation acoustique : Si vous procédez à une pose flottante, il restera quelques millimètres d’espace entre votre parquet stratifié / contrecollé et votre support. Cela est suffisant pour provoquer un bruit désagréable en cas de choc ou tout simplement lorsque vous marchez. Une sous-couche servira donc à combler cet espace et à atténuer ces bruits.
  • Isolation thermique : Cela peut sembler évident, mais le fait de rajouter une sous-couche augmente l’isolation thermique. La température de votre pièce sera plus stable et les différences de température provenant du sous-sol seront amoindries.
  • Blocage de l’humidité : Votre parquet étant composé de bois, il est par nature sensible à l’humidité. Une sous-couche avec pare-vapeur servira donc à bloquer l’humidité provenant de sous votre sol et vous préserverez ainsi votre parquet.

Différents types de sous-couches

Sous-couche sans pare-vapeur
  • Pour une pose collée du parquet : Pour une isolation acoustique optimale, une pose collée de votre parquet est la meilleure solution. Il vous faudra donc opter pour une sous-couche en liège ou bien pour une version combinant liège et caoutchouc.
  • Pour une pose flottante du parquet : Si vous choisissez un parquet clipsable, vous aurez une grande liberté dans le choix de la sous-couche. Vous pourrez ainsi vous diriger vers une version universelle, ou bien vers n’importe quelle autre version pour parquet ne nécessitant pas d’être collée (VISCOH AIR pour parquet et stratifié)

Avec ou sans pare-vapeur ?

Sous-couche avec pare-vapeur intégré

Le pare-vapeur est une couche en aluminium permettant de faire barrière contre l’humidité pouvant remonter sous votre parquet. Selon les pièces où vous souhaitez installer votre parquet, il ne sera donc pas forcément nécessaire d’opter pour un pare-vapeur. Mais si par exemple votre revêtement de sol en bois est posé dans une pièce au-dessus d’un garage ou d’une cave, l’air provenant du sous-sol sera donc plus humide. Dans ce cas, l’utilisation d’un pare-vapeur est fortement recommandée (VISCOH AIR PLUS pour stratifié et parquet)

Épaisseur de la sous-couche

Un autre avantage de la sous-couche pour parquet est qu’elle permet de rattraper les petites irrégularités de votre support. Pour cela, il n’est pas nécessaire que votre sous-couche soit particulièrement épaisse. 2 mm suffisent pour un résultat maximal.

Pose de la sous-couche

Dans le cas où vous procédez à une pose collée de votre parquet, votre sous-couche devra obligatoirement être collée également. Dans toute autre situation, il vous suffira de procéder à une pose libre.

Pose libre :

  • Déroulez votre sous-couche dans le même sens de pose que votre parquet
  • Fixez les différentes bandes entre-elles à l’aide de ruban adhésif
  • Coupez les bords sur le pourtour de la pièce avec un cutter afin d’ajuster la sous-couche à la surface à couvrir.
  • Recouvrez ensuite la surface avec votre parquet.

Pose collée :

  • Munissez-vous de colle. Vous utiliserez le même produit pour votre sous-couche et pour votre parquet.
  • Encollez votre support avant de coller votre sous-couche
  • Laissez ensuite sécher pendant 24h avant de venir y coller votre parquet

Vous n’avez plus qu’à profiter du confort de votre parquet !

Parquet photo d'ambiance