Les sols lino, linoléum, sol PVC, vinyle… Pas toujours facile de s’y retrouver ! AVENUE DU SOL vous explique les grandes différences entre ces types de revêtements et vous guide dans le choix de votre sol souple.

Le sol lino ou linoléum naturel :

Dans le langage courant, le lino désigne à tort les sols vinyle ou PVC. Cependant le lino, correspond au linoléum qui est un revêtement de sol noble et écologique, 100% naturel. Il est composé de liège en poudre aggloméré, huile de lin, craie, résine et pigment naturel. Ce revêtement de sol composé uniquement de matière naturelle se caractérise par son aspect marbré et son odeur si agréable. Il se présente en dalles, en lames ou en rouleaux. Le lino est le premier de tous les sols souples ; il est issu d’une technologie de fabrication qui a traversé les siècles.

Le revêtement PVC et vinyle :

L’autre type de sol souple, ce sont les sols PVC et vinyle. Ces revêtements sont fabriqués à partir de polychlorure de vinyle, une matière plastique. A l’origine on différenciait :

  • Le sol vinyle fabriqué par enduction (application de la matière première liquide sur un support)
  • Le sol PVC fabriqué par calandrage (matière première aplatie entre deux rouleaux)

Aujourd’hui, il est extrêmement rare que l’on fasse encore la différence entre les deux types de fabrication. Les sols PVC et vinyles désignent le plus souvent les mêmes produits, et sont disponibles en lames, en dalles et en rouleau.

Le critère du prix :

En conclusion, les sols PVC et vinyles sont des sols plastiques, tandis que le linoléum est un revêtement 100% naturel. Si la qualité des sols PVC et vinyles s'est considérablement améliorée, ce type de revêtement reste moins noble que le linoléum. Le lino sol possède l'avantage d'être plus résistant, plus écologique et plus hygiénique que les autres sols souples.

Cependant, les sols PVC et vinyles possèdent des avantages non négligeables : leur prix et leur résistance à l’humidité. De par leur composition et leur méthode de fabrication, ils sont considérablement moins chers que le linoléum et 100% waterproof. Des éléments à prendre en compte au moment de choisir son sol souple !