Le sol stratifié est un revêtement de sol relativement simple à installer. Toutefois, il est nécessaire de suivre certaines règles afin que votre parquet soit durable et qu’il vous procure un confort inégalable.

Que faut-il savoir avant d’installer son revêtement de sol stratifié ?

La pose sol stratifié est dite « flottante », c’est-à-dire que les lames sont simplement posées sur le support et non collées. Elles « flottent » sur le sol. Ce genre de produit est doté d’un système de clipsage qui permet d’emboîter les lames entre elles. Ainsi, même les bricoleurs novices n’auront aucun problème à installer leur parquet flottant.

À savoir : La pose sol stratifié dans les pièces humides telles que salle de bains, sauna, etc, est déconseillée. En effet, le bois réagit mal au contact de l’humidité, et vos lames risqueraient de se détériorer.

Caractéristiques du support d’un sol stratifié

Avant d’installer son parquet flottant, il est important de s’assurer du bon état du support. Plusieurs critères sont à vérifier.

Contrôle de l'humidité : Le contrôle de l'humidité du sol se fait à l'aide d'un appareil CM (testeur).
Les valeurs suivantes ne doivent pas être dépassées :

  • Chape en béton : 2 CM %
  • Chape anhydrite / Chape anhydrite fluidifiée (chape en sulfate de calcium) : 0,5 CM %

Contrôle de la planéité des supports : La tolérance d'inégalité est au maximum de 4 mm par mètre.
Contrôle de la portance des supports : Le sol doit former une couche compacte et autoporteuse.
Contrôle de la propreté des supports : Le sol doit avoir été nettoyé soigneusement à l'aspirateur.
Contrôle des conditions climatiques de la pièce : Veillez à ce que les conditions suivantes soient remplies avant, pendant et après la pose :

  • Température ambiante de l'air d'au moins 18°C.
  • Température au sol d'au moins 15°C.
  • Humidité relative de l'air ambiant comprise entre 40 % et 70 %.

Les supports suivants sont adaptés à la pose flottante de sol stratifié, en particulier :

  • Tous les sols en béton, y compris les sols chauffants eau chaude basse température.
  • Panneaux de particules de bois de minimum 19 mm d’épaisseur.
  • Panneaux de fibres.
  • Anciens revêtements de sol tels que PVC, linoléum, pierre naturelle, carrelage céramique...

Les revêtements de sol textiles (y compris les moquettes rases) ne sont pas adaptés à la pose d'un  sol stratifié.

Support de pose sol stratifié soumis à des précautions :  

Plancher chauffé à l'électricité (avec la possibilité de contrôler la température de la surface) : Un chauffage central au sol électrique est normalement compatible avec la pose de sol stratifié, lorsque le système de chauffage est noyé dans la chape, excepté pour un chauffage électrique sous forme de film posé sur la chape.

La température en surface ne doit pas dépasser 28°C.
Le sol stratifié peut cependant être installé sur ce film chauffant, si et seulement si le fabricant du film garantit, que la température en surface ne dépasse à aucun moment 28°C.

Chape béton : Lors de la pose sol stratifié sur un support en béton, il est recommandé de tenir compte de l'humidité pouvant remonter par le sol. La pose du ciment doit avoir été réalisée depuis au moins 80 jours et la chape doit faire 5 cm d'épaisseur maximum. Pour cette raison un film polyéthylène de 0,2 mm d'épaisseur doit impérativement être installé sur toute la surface du support en béton (excepté sur un sol en asphalte coulé) et ce, avant la pose d'une sous-couche d'isolation acoustique. 
Les lés, posés soigneusement, doivent impérativement se chevaucher d'au moins 20 cm, et être remontés contre le mur sur 5 cm.

Pierre naturelle et ancien carrelage : En raison de l'humidité pouvant remonter par le sol, recouvrez entièrement le sol d'un film polyéthylène avant de poser la sous-couche d'isolation acoustique.

Panneau de particules 19 mm et panneau fibres : La pose d'une sous-couche est recommandée afin d'améliorer l'isolation acoustique. En revanche, la pose d'un film polyéthylène (pare-vapeur) est proscrite.

Plancher bois : Vérifiez la fermeté du plancher en vissant les lames éventuellement instables. Là encore, la pose d'une sous-couche améliorant l'isolation acoustique est recommandée. En revanche, afin de ne pas entraver l'aération du sol, n'installez pas de film polyéthylène. Posez les lames du revêtement perpendiculairement aux lames du plancher existant.

Revêtement de sol PVC : Le revêtement de sol plastique jouant le rôle de barrière contre l'humidité, la pose d'un film polyéthylène n'est par conséquent pas impérative. La pose d'une sous-couche d'isolation acoustique est quant à elle recommandée.

Chauffage au sol eau chaude basse température : En principe, les revêtements de sol en place devront être retirés avant la pose sol stratifié. En plus des contrôles usuels du support, il est nécessaire d'établir un protocole témoignant d'une phase de chauffage de la chape conforme et obligatoire, quelle que soit la saison.

Procédure de chauffage : Pour les sols en béton, la phase de chauffage commence au plus tôt au bout de 21 jours après la pose (référez-vous aux indications du fabricant, pour les chapes anhydrites, mais commencez au plus tôt au bout de 7 jours à partir de la pose du sol).
Le début de la phase de chauffage doit être à une température de 25°C, devant être maintenue pendant 3 jours.

Augmentez progressivement la température, jusqu'à 28°C maximum.

Maintenez cette température pendant 3 jours, sans variation ni interruption nocturne.
Baissez quotidiennement la température de 10°C jusqu'à atteindre une température de 18°C en surface.
Maintenez cette température de 18° C lors de la pose sol stratifié et pendant les 3 jours suivants.
Au bout du troisième jour, augmentez lentement la température de 5°C par jour jusqu'à obtention de la température souhaitée.

La température du sol ne doit pas dépasser 28°C ! Il est impératif de recouvrir entièrement le sol d'un film polyéthylène de 0,2 mm d'épaisseur avant de poser la sous-couche d'isolation acoustique.

La sous-couche est-elle obligatoire lors de la pose sol stratifié ?

Le parquet stratifié est un revêtement de sol à l’isolation acoustique assez médiocre. De plus, la pose sol stratifié étant flottante, il se trouve un léger espace entre votre lame et votre support. Cela suffit à rendre votre sol bruyant lorsque vous marcher dessus. Il est donc fortement recommandé d’installer une sous-couche acoustique avant de poser votre sol stratifié. En outre, vous devez également poser un pare-vapeur (film polyéthylène) afin de faire barrière contre l’humidité remontant par votre sol. Cette protection est cependant proscrite dans le cas où votre support est composé de bois, car l’humidité s’y accumulerait, détériorant votre support.

Stockage des lames de stratifié

Avant la pose sol stratifié, les lames de votre revêtement doivent être stockées dans la pièce où elles seront installées, en respectant les conditions suivantes :

  • Elles doivent être dans leur emballage encore fermé
  • Le stockage doit avoir lieu pendant au moins 48 heures
  • Les lames doivent être à plat, et à au moins 50 cm des murs
  • La température ambiante de l'air doit être d'au moins 18° C
  • La température au sol doit être d'au moins 15° C
  • L’humidité relative de l'air ambiant doit être comprise entre 40 % et 70 %.

Sens de pose sol stratifié

Pour un meilleur résultat visuel, positionnez vos lames parallèlement au sens d'éclairage de la pièce. Ce conseil n'a toutefois rien d'impératif. Seuls les supports en bois exigent que les lames du revêtement soient posées perpendiculairement à celles du plancher.

Pose de la première rangée de revêtement de sol stratifié

Commencez par prendre les mesures de la pièce. Si vous constatez que la largeur de la dernière rangée sera inférieure à 5 cm, diminuez alors la largeur de la première rangée avant de commencer la pose.

Jeux de dilatation

Comme tous les matériaux organiques, le sol stratifié se dilate ou se rétracte en fonction des conditions climatiques régnant dans la pièce. C'est pourquoi vous devez prévoir des espaces de dilatation entre le revêtement de sol et les éléments fixes de la pièce (ainsi qu'entre chaque pièce), afin de ne pas entraver les variations de volume du sol.

D'une manière générale, lors de la pose sol stratifié, il convient de laisser un espace de dilatation de 1 mm par mètre, allant de 8 à 10 mm entre le revêtement de sol et les éléments fixes tels que les murs, les huisseries, les passages de tuyaux, les piliers, les escaliers, etc.

Seuils de dilatation

En raison des variations spécifiques liées à la nature de la matière du sol stratifié, il est impératif de prévoir des seuils de dilatation aux endroits suivants :

  • Seuil de porte
  • Couloir
  • Pièce aux nombreux angles
  • Pièce d'une longueur/largeur supérieure à 10 m.

Notice de pose sol stratifié

  • Vérifiez bien, avant la pose, qu'aucune lame ne soit abîmée ou défectueuse.
  • Commencez la pose des lames du premier rang par le coin gauche de la pièce, en posant la lame côté languette vers le mur.
  • Posez les cales de dilatation contre le mur.
  • Pour assembler une nouvelle lame, inclinez-la de façon à ce qu'elle forme un angle d'environ 30°C avec le sol et positionnez sa languette dans la rainure de l'élément déjà posé. Abaissez-la ensuite jusqu'à ce qu'elle soit complètement à plat sur le sol.
  • Pour adapter le dernier élément à la longueur de la pièce, posez la languette contre la languette sur la dernière lame et tracez un repère, puis sciez la lame à la longueur souhaitée.
  • La dernière lame de la première rangée doit être coupée à la longueur restante souhaitée (languette contre languette), en la sciant.
  • Commencez la pose sol stratifié de la deuxième rangée avec le morceau de la lame restant de la première rangée, si celui-ci est d'une longueur d'au moins 200 mm.
  • Pour toutes les rangées suivantes, débutez toujours avec le reste de la dernière lame de la rangée précédente.
  • Faites en sorte de respecter un minimum de 200 mm entre les joints. Pour certains produits avec des chanfreins ou des décors particuliers (tels les décors céramiques) il faut tenir compte d'un décalage régulier correspondant au décor et/ou au modèle.
  • Après avoir posé la première rangée, commencez la seconde avec le reste de la dernière lame de la rangée précédente si elle mesure 200 mm minimum.
  • Posez la languette (côté long) de cette lame dans la rainure du premier élément de la première rangée.
  • Emboîtez ensuite toutes les lames de la deuxième rangée par le côté court, comme indiqué plus haut.
  • Une fois que tous les éléments de la deuxième rangée seront alignés et emboîtés, inclinez légèrement la première lame (ou morceau de lame) et emboîtez-la dans la première rangée par le côté long. Procédez de la même façon pour les éléments suivants, jusqu'à ce que cette rangée soit complètement assemblée à la première.
  • Pendant cette opération assurez-vous que les lames de la rangée en cours de l'installation ne se soient pas déplacées sur le côté court et qu'elles restent bien jointes.

Vous pouvez maintenant procéder de la même façon, lame après lame, rangée après rangée.

La dernière rangée de sol stratifié doit souvent être ajustée le long du mur. Superposez la dernière lame à installer exactement sur celle de la dernière rangée posée. Prenez ensuite une autre lame qui vous servira de règle. Le côté languette de cette lame est placé conte le mur en tenant compte de l'espace de dilatation. Tracez ensuite la découpe à effectuer sur la lame du milieu.