Nos recommandations se basent sur les informations fournies par les fabricants de lame ou dalle PVC. Toutes les instructions ci-dessous doivent être suivi si vous souhaitez une pose sol pvc clipsable satisfaisante et réussie :

  • Votre lame PVC clipsable doit être stocké dans la pièce où vous souhaitez poser le revêtement, afin que le revêtement s’acclimate à la température.
  • Votre dalle PVC doit être conservé sur un sol propre et dégagé de tout objet pouvant l’endommager.
  • Avant la pose, il est préférable de mélanger les lames de plusieurs cartons, afin de limiter les écarts de tons.
  • Votre support de pose doit être propre, sec, solide et plan, sinon il faudra procéder à un ragréage.

Quel support est adapté pour une pose lame PVC clipsable ou dalle PVC clipsable ?

Bien qu’une pose sol PVC clipsable soient en pose flottante, une bonne préparation du support est la clé d’une pose réussie. Les inégalités du support peuvent transparaître en surface créant un aspect désagréable et une usure prématurée de votre revêtement.

Pose sol PVC clipsable sur un ancien parquet bois, sol stratifié ou sur de la moquette

Poser une dalle ou lame PVC clipsable sur un sol stratifié / parquet est fortement déconseillé, ainsi que sur un revêtement textile tel que de la moquette. En effet, le bois est un matériau vivant, il travaille donc avec le temps et risquerait de bouger et d’abimer vos dalles ou lames PVC, en affectant notamment leur stabilité à votre surface. De plus, la pose doit être faite sur un support solide, stable et plan, c’est donc pour cela que l’installation sur moquette est totalement déconseillée.

Poser une lame ou dalle PVC clipsable sur un support béton (ciment)

La pose sol PVC clipsable sur un support béton est possible, cependant quelques prescriptions sont à prendre en compte :

  • Le béton doit être sec, lisse, sans poussière, sans solvants, peintures, cires, graisses, huiles, goudrons et toutes autres matières non compatibles. La surface doit être dure, dense et sans poudre ou débris.
  • Un sol en béton neuf doit être sec et sain. Bien que les sols pvc soient insensibles à l’humidité, un excès d’humidité peut être générateur de moisissures ou de champignons.
  • Les fissures, microfissures, joints secs et/ou joints de retrait du dallage devront être préalablement traités.
  • Tous les sols pvc clipsables peuvent être posés sur un sol chauffant basse température (maxi 29°). Il faudra cependant le mettre en marche 24h avant la pose de votre revêtement afin d’éviter de fortes variations de températures

Autres supports admissibles pour pose sol pvc clipsable

Vous pouvez effectuer une pose sol pvc clipsable sur la plupart des sols durs à condition qu’ils soient lisses :

  • Sur un carrelage cela est possible, cependant, selon les différents fabricants, il est fortement conseillé de combler les joints apparents entre les carreaux si ces derniers possèdent une épaisseur de plus de 4mm. Un ragréage de ces joints apparents sera, dans ce cas, impératif avant de procéder à la pose.
  • Si vous choisissez de ne pas retirer le revêtement existant, il faudra que celui-ci soit parfaitement plan, propre, sain, sec et solide. Dans le cas du sol vinyle expansé, il ne devra pas être trop souple et sans multicouches.

Comment faire une pose sol PVC clipsable ?

La pose sol pvc clipsable est dite flottante. La lame PVC clipsable ne doit en aucun cas être collée. Il vous suffit de les clipser les unes dans les autres.

De plus, avant la pose veuillez établir la façon dont vous souhaitez poser votre sol. Il vous faut positionner votre lame ou dalle PVC clipsable d’après votre pièce et non l’inverse. Lors de la pose de barre de seuil, profilé connexion, profilé d’adaptation et de plinthe, il faut éviter de bloquer vos lames vinyle. De plus, il est important pour ne pas gêner la fermeture et l’ouverture de la porte de faire des encoches au niveau du chambranle de la porte.

  • Comme pour toute pose de lames, celles-ci doivent être posées dans le sens de la longueur de votre pièce.
  • Mesurer avec précision la pièce pour déterminer la ligne centrale de départ de la pose
  • Vérifier si une lame de la rangée de départ doit être coupée. Si ce n’est pas le cas, il faudra couper la languette de la dernière lame contre le mur.
  • Positionner la première lame avec la rainure de la petite et la grande longueur vers vous. Ceci suppose de procéder de la gauche vers la droite de la pièce.
  • Poser la deuxième lame en glissant et en inclinant la languette de la lame dans la rainure de la première lame. Attention à ne pas plier le coin de la lame. Laisser un espace d’expansion d’environ 8 mm le long du mur. Couper une lame pour démarrer le second rang à environ 15 cm de la première lame.
  • Installer la première lame du deuxième rang en insérant la languette du grand côté dans la rainure de la lame du premier rang. Ceci est facilité en inclinant légèrement la lame.
  • Cliquer la deuxième lame du deuxième rang en glissant la languette du petit côté dans la rainure de la lame précédente. Aligner la lame de façon à ce que la languette du grand côté soit positionnée sur la rainure de la lame du premier rang. Emboîter, avec une légère inclinaison, la languette dans la rainure en partant d’une extrémité. Cette opération ne requiert pas d’effort. Vous devez sentir le blocage dans la rainure.
  • Poser sur toute la longueur de la pièce en alignant les lames le long du mur. Il est important de vérifier la rectitude et l’équerrage de ces deux rangées qui sont la base pour le reste de la pose.
  • Couper la dernière lame PVC clipsable de la deuxième rangée à environ 8 mm du mur. Les lames peuvent être coupées avec un cutter. Souvent, la chute de cette lame peut être utilisée pour démarrer la troisième rangée.
  • Continuer à poser les lames en vérifiant que les petites longueurs des lames ne soient pas alignées les unes sur les autres, mais en position aléatoire. Maintenir un espace de 8 mm le long des parties verticales de la pièce. Vérifier que toutes les lames soient bien clipsées. Si un petit écart apparaît entre les lames, il est possible de le rattraper à l’aide d’un poussoir.
  • Les découpes d’une dalle PVC clipsable se font aisément à l’aide d’un cutter. Il est parfois conseillé de faire un gabarit pour reporter la découpe sur la lame.

Comment réparer mon sol PVC ?

La lame PVC clipsable est résistante. Toutefois, si une lame est endommagée, elle peut être remplacée. Si celle-ci si situe sur le périmètre de la pièce, la solution la plus simple est de la déclipser, et de la remplacer. Si cela n’est pas possible, il faudra procéder de la façon suivante :

  • A l’aide d’un cutter à lame droite, couper et retirer l’intérieur de la lame à environ 2,5 cm du bord de chaque côté.
  • Couper soigneusement depuis l’angle de la lame vers l’intérieur.
  • Retirer les morceaux de lame des rainures des lames voisines.
  • Préparer la lame de remplacement en la retournant et enlever la rainure sur le grand et le petit côté de la lame avec un cutter.
  • Mettre un ruban adhésif double face sur le sol, à l’emplacement de la lame à remplacer
  • Positionner la lame en introduisant la languette dans la rainure de la lame adjacente. Cliquer sur la lame en position.
  • Maroufler pour fixer les lames en position.