Pas besoin d’être un pro pour poser soi-même sa dalle de moquette ! Ce revêtement de sol est très apprécié pour la simplicité de son installation et les amateurs de DIY trouveront leur bonheur. Même les moins bricoleurs d’entre vous n’auront aucun problème et finiront avec la satisfaction du travail accompli ! Découvrez toutes les étapes pour la pose de dalle moquette.
Table des matières
Choix & types de dalles
Cela semble évident, mais dans un premier temps, il convient de choisir le produit que l’on souhaite installer. Plusieurs paramètres rentrent en compte :
- Structure de la surface : moquette bouclée, velours, frisée, shaggy, etc…
- Coloris : uni, combinaison de plusieurs coloris (2 ou plus)
- La pièce où sera installée la dalle moquette : chambre, salon, bureaux professionnels, etc…
- Épaisseur de la fibre : Plus elle sera épaisse, plus votre moquette sera douce et confortable.
Une fois que l’on a fait son choix, il reste encore à décider le type de dalle :
- Plombante : Il s’agit du type de dalle le plus fréquent. La dalle moquette plombante ne nécessite pas de colle pour la pose. Elle se maintient grâce à son propre poids et ne se soulève pas, même au passage de l’aspirateur. Éventuellement, il faudra prévoir de la poisse afin d’améliorer l’adhérence.
- Auto-adhésive : Ici, la colle est enduite au préalable au dos de votre dalle. Lors de la pose, il vous suffira de retirer le film protecteur avant de disposer votre dalle comme souhaité.
Calcul du nombre de dalles moquette
Il faut savoir que les dimensions standards d’une dalle de moquette sont 50 x 50 cm. Pour couvrir 1 m², il vous faut donc 4 dalles.
Afin de savoir combien de dalles seront nécessaires pour couvrir votre pièce, il vous suffit tout simplement de procéder à ce simple calcul :
- Pièce régulière : Longueur x largeur
- Pièce irrégulière : Plus grande longueur x plus grande largeur
Si vous êtes habitué à poser des revêtements de sol, prévoyez seulement 5% de marge supplémentaire pour les découpes.
Dans le cas où vous seriez novice, il faudra compter 8 à 10% de marge supplémentaire.
Préparation du support
Maintenant que le choix de votre dalle moquette est fait, il est temps de passer à l’action. Il faut donc commencer par préparer votre support.
Nous vous conseillons de déposer vos plinthes afin que vous puissiez recouvrir les dalles par la suite. Cela offrira un meilleur rendu esthétique, en plus d’éviter que vos dalles ne se soulèvent en bordure.
Afin que la pose de votre nouveau revêtement de sol se déroule en toute quiétude, votre support doit être :
- Plan et lisse : Si cela n’est pas le cas, il vous faudra procéder à un ragréage (complet ou local avec un enduit de lissage).
- Normalement poreux : Dans le cas où votre support serait trop poreux, appliquez un primaire d’adhérence.
- Propre : Veillez à bien nettoyer votre sol afin d’éviter que des moisissures et bactéries prolifèrent sous votre revêtement de sol.
- Sec : Là encore, le but est d’éviter la prolifération de moisissures.
Préparation des dalles de moquette
Afin de vous assurer d’une bonne harmonie du coloris de votre moquette, il est préférable d’opter pour des dalles du même bain. Vous serez ainsi assuré que chaque dalle possède une couleur identique. N’hésitez pas à mélanger les dalles avant la pose afin de répartir les différentes nuances.
Déballez ensuite vos paquets et laissez les dalles s’acclimater à la température ambiante de la pièce pendant 24h.
Pose dalle moquette : Outils nécessaires
Principaux outils :
- Règle plate
- Bandes adhésives double-face à placer entre les dalles
- Cutter pour découpe de moquette (avec lame neuve de préférence)
- Crayon gras
- Barre de seuil pour délimiter l’espace entre 2 pièces.
Éventuellement :
- Poisse afin d’améliorer l’adhérence de votre dalle moquette plombante (à ne pas combiner avec les bandes adhésives)
Une sous-couche n’est pas nécessaire pour la pose de dalle moquette.
Types de pose pour dalle moquette
Afin de vous aider pour le sens de pose, une flèche est dessinée au dos de chaque dalle.
- Pose monolithique (classique) : Les flèches doivent toutes être orientées dans la même direction. Les dalles sont positionnées exactement les unes à côté des autres, sans décalage. Ce type de pose est idéal pour obtenir un aspect uniforme.
- Pose damier : Il faudra dans ce cas respecter une flèche perpendiculaire à chaque dalle. Cette pose est idéale pour combiner 2 coloris. Effet moderne garanti !
- Pose aléatoire : Ici, on ne tient pas compte du sens. Le but est de positionner les dalles le plus aléatoirement possible. Cette méthode, la plus rapide de toutes, est idéale avec des dalles de moquette au design bien rempli.
- Pierre de taille : Les flèches pointent ici toutes dans le même sens, mais sont décalées dans la longueur. L’effet est donc celui de briques verticales. Ce motif est très apprécié en milieu professionnel, avec l'utilisation de dalle moquette bureau.
- Joints décalés : Encore une fois, les flèches pointent toutes dans la même direction. La différence est que l’on décale la pose sur la ligne de largeur. Cela sera particulièrement apprécié pour les dalles moquette à rayures afin d’apporter une certaine nuance.
Méthode de pose : La croix
Cette méthode est utilisable pour des poses monolithiques, en damier et aléatoires.
Il vous faudra tout d’abord tracer une ligne dans le sens de la longueur passant par le milieu de votre pièce. Puis tracez une ligne perpendiculaire passant par le centre.
Placez votre 1ère dalle de moquette à l’intersection de ces 2 lignes. Ce sera le point de départ pour la pose des autres dalles.
Disposez ensuite vos dalles le long des lignes, en respectant le sens de pose souhaité. Veillez à ce que les dalles soient bien ajustées les unes par rapport aux autres.
Une fois cette étape effectuée, il ne vous reste plus qu’à remplir les espaces vides en longeant la croix.
Comment découper sa dalle de moquette ?
Une fois que vous arriverez en périphérie de votre pièce, il vous faudra procéder aux découpes des dalles. Voici les étapes à suivre dans l’ordre :
- Munissez-vous de votre cutter.
- Posez la dalle à découper sur la dernière dalle avant le mur.
- Posez ensuite une autre dalle par-dessus en partant cette fois-ci du mur. Cette dalle vous servira de règle et vous permettra de mesurer précisément la partie à découper.
- Utilisez un crayon afin de tracer un trait sur la première dalle à découper.
- Vous pouvez maintenant couper votre dalle, soigneusement, en suivant le trait dessiné.
- Placez le morceau de dalle correspondant à l’emplacement vide avec le côté coupé le long du mur.