Il y a tellement de types de parquet et d'appellations, qu'il arrive souvent de les conformer et les mélanger. Nous vous expliquons ici les différences entre un parquet flottant, massif, et contrecollé pour que vous puissiez choisir le sol approprié pour votre maison.

Parquet massif

Le massif est composé d’une seule et même pièce de bois noble. La lame est ainsi constituée du même bois sur toute son épaisseur. C’est un revêtement extrêmement noble, 100% pur bois.

La lame de celui ci possède une épaisseur comprise entre 10 et 24 mm. Le prix du parquet massif représente un investissement important, mais qui se rentabilise sur le long terme. En effet, ces derniers peuvent être poncés et rénovés plusieurs fois. Ceci vous permet de les adapter et de les « relooker » selon le design désiré.

La plupart du temps ces parquets sont finis en usine, vernis ou huilés (avec ou sans préparation spéciale), brossés, vieillis, teintés… Mais ils peuvent également être vendus bruts ou pré-poncés, afin d’être finis sur le chantier.

Parquet contrecollé

Le contrecollé est un parquet constitué de 2 ou 3 couches de bois différentes, apportant chacune ses qualités. 

Le parement (la partie visible) est en bois noble et donne le même aspect qu'un parquet massif. Le parement du parquet contrecollé fait au minimum 2,5 mm d’épaisseur, avec une moyenne de 3,4 mm pour une très bonne qualité.

Le parement repose sur l’âme du parquet, une couche de bois plus souple qui va absorber les tensions de votre sol et assurer la stabilité de l’ensemble. Enfin, le contrebalancement (la partie inférieure du contrecollé) empêche le sol d’onduler.

Le parquetcontrecollé est le plus souvent doté d’une finition vitrifiée qui en facilite l’entretien. Il peut lui aussi être rénové. Mais en raison de la plus faible épaisseur de bois pur, il ne pourra pas être poncé plus de 6 fois.

Parquet contrecolle definition

Parquet flottant

Le parquet flottant n’est pas à proprement parler un type de parquet. Le terme désigne en fait le système de pose de ce revêtement. Les parquets peuvent en effet être fixés au sol : ils sont alors cloués ou collés. Mais ils peuvent aussi être simplement posés sur la surface à couvrir. La stabilité du revêtement est alors assurée par des systèmes de fixation comme des systèmes clic qui maintiennent les lames entre elles et les solidarisent. On parle de pose flottante.

Les parquets massifs peuvent être cloués ou collés, mais jamais posés en pose flottante. Les parquets flottants sont donc toujours des parquets contrecollés.