Le linoléum est un revêtement de sol écologique et noble, composé en majeure partie d’huile le lin. Ce sol naturel se démarque par sa très grande résistance ainsi que par son aspect marbré qui le rend si unique. On emploie souvent à tort le terme « lino » qui désigne en réalité un sol PVC de moindre qualité. Nous vous aidons à y voir plus clair et vous invitons à découvrir les caractéristiques surprenantes du linoléum naturel !

À ne pas confondre avec le sol PVC !

Le linoléum est un revêtement de sol souple, créé en 1860 par l’industriel Frederick Walton. Il est composé d’une toile de jute imperméabilisée par une pâte à base d'huile de lin, de craie, de résine, de pigments naturels, de poudre de bois et d’écorce de liège. Contrairement aux idées reçues, le linoléum est un produit haut de gamme. Il s’agit d’un revêtement de sol particulièrement écologique, qui permet toutes sortes de finitions décoratives. Il est facile de différencier le linoléum du sol vinyle car il possède une odeur particulière, due à sa composition naturelle, ainsi qu’un aspect marbré qui lui est propre.Pourquoi choisir le linoléum ?

Pourquoi choisir le linoléum ?

Avec ses composants naturels, le linoléum présente de nombreux atouts, aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique. En plus d’être écologique, il possède des propriétés antibactériennes, ce qui le rend très hygiénique. Il est également très facile d’entretien. D’autre part, le linoléum est un revêtement de sol très agréable car il conserve la température ambiante de la pièce. Il renforce la sensation de bien-être d’un intérieur et offre une ambiance cocooning à votre pièce. Enfin, ce dernier est un revêtement particulièrement résistant à l’usure, de grande qualité. Il peut donc être posé dans n’importe quelle pièce de la maison. Il est d’ailleurs très prisé dans les pièces destinées aux enfants (chambres d’enfants, salles de jeux…) pour ses qualités écologiques et hygiéniques. Cependant, ce revêtement craint l’humidité et ne doit donc pas être installé dans des pièces d’eau comme la salle de bains ou les WC.

Il est bon de savoir que grâce à ses propriétés antibactériennes, ce revêtement est très souvent utilisé dans le domaine hospitalier. Il garantit un environnement sain. En outre, ce type de revêtement de sol étant facile à nettoyer, on peut facilement venir à bout des taches, comme par exemple de bétadine. Particulièrement résistant, le linoléum est antistatique, difficilement inflammable et résiste aux brûlures de cigarette.

Sol en linoléum : Esthétique

En puisant dans la nature, les fabricants de linoléum trouvent toutes les ressources nécessaires afin de vous fournir un sol au look incomparable ! En effet, avec le linoléum, toute la palette chromatique est couverte. Les coloris peuvent être sobres ou bien au contraire intenses. Vous pouvez opter pour un noir profond tout en passant par du bleu, du rouge, du violet, du vert, du jaune ou bien encore du beige, et plus encore ! Vous profitez, en plus de ce large panel de couleurs, d’un effet marbré du au procédé de fabrication particulier du linoléum. Cela confère élégance à votre sol ainsi qu’à votre intérieur. Vous l’aurez compris, les possibilités sont multiples et vous n’avez que l’embarras du choix. Mais avec quelle décoration combiner un linoléum ?

Rétro / Vintage : Pour ce style de déco, on mise sur la multitude de coloris disponibles. Les couleurs comme le jaune, le bleu ou le rouge apportent du peps à votre pièce en plus de mettre votre mobilier en valeur. Il existe également du lino avec des motifs linéaires qui s’adaptent parfaitement à une décoration rétro.

Classique : L’aspect sobre et marbré du linoléum fera ressortir toute l’élégance de votre intérieur. Intemporel et chic, le linoléum est un matériau noble. Il saura donc parfaitement embellir votre décoration !

Moderne / Contemporain : Le linoléum est loin d’être démodé ! Créez un intérieur cosy en combinant des lames et/ou dalles de différentes couleurs. La seule limite : votre imagination !

Un revêtement de sol écologique

De par sa composition, le lino est un produit naturel et respectueux de l’environnement. Posé avec une colle sans composé organique volatile, il représente une formule de revêtement parfaitement écologique.

Aujourd’hui, on trouve du linoléum en dalle ou en lame clipsable, avec un mode de pose sans colle. Non seulement ce type de linoléum flottant est parfaitement écologique, mais il est en plus très facile à poser et amovible.

Véritable linoléum : Formats disponibles

Le linoléum, autrefois disponible uniquement sous forme de rouleau, se présente aujourd’hui sous différents formats permettant plusieurs types de pose. Ainsi, la pose du linoléum est maintenant à portée de main des bricoleurs novices !

Rouleau : Le rouleau de linoléum possède l’avantage d’apporter un aspect uni et élégant à votre sol. Pour l’installation de votre rouleau, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, il faudra coller votre revêtement de sol, et étant donné la nature du matériau le composant, la pose requiert un savoir-faire bien précis.

Lame : Il existe maintenant du lino naturel sous forme de lame clipsable, évitant l’utilisation de colle. Il s’agit d’une solution d’autant plus écologique ! Vous pouvez en plus de cela combiner les couleurs et différents designs afin de créer un revêtement de sol unique et original, à votre image !

Dalle : Tout comme une lame, une dalle de lino se pose très facilement grâce à son système de clipsage. Les possibilités de design sont infinies et offrent un résultat à couper le souffle !

En bref, le linoléum clipsable en dalle ou en lame est généralement plus facile à poser que le linoléum en rouleau, qui demande plus de maîtrise pour arriver à un résultat idéal.

Bon à savoir : Il existe également du linoléum acoustique, mêlant les avantages de la moquette et du sol PVC pour un résultat optimal.