Les revêtements de sol PVC ont la côte ces dernières années. L’un des avantages majeurs de ce produit est sa facilité de pose. Ici, nous nous intéresserons plus particulièrement à la méthode d’installation des lames ou dalles autoadhésives.

Dalle et lame PVC adhésive : Quelle est leur particularité ?

Un revêtement de sol adhésif, ou autoadhésif, possède l’avantage d’être enduit de colle au préalable. Un film protecteur est ensuite placé sur l’envers du produit. Lors de la pose, il vous suffit tout simplement de retirer ce film avant de placer votre lame/dalle sur le support. Ainsi, vous n’avez ni besoin de colle, ni d’adhésif. De cette manière, vous économisez du temps ainsi que de l’argent. Que vous soyez un professionnel ou bien un bricoleur novice, l’installation de votre lame PVC autoadhésive se fera en toute simplicité, et le tout en un rien de temps !

Munissez-vous d'une règle, d'un cutter et d'un mètre. Il est possible d’utiliser un primaire afin d’améliorer l’adhérence de votre lame ou dalle.

Lame et dalle autoadhésive : Avant la pose

  • Bien vérifier que tous les paquets dont vous avez besoin portent le même numéro de lot.
  • Déballer les dalles/lames de leur conditionnement, au minimum 24h avant la pose, (48h idéalement). Une fois complètement déballées, stocker les dalles/ lames à plat par petites piles (décors vers le haut) dans la pièce.
  • Les dalles/lames ne doivent pas être posées si la température de la pièce et du support est inférieure à 15°C. Idéalement la pose est à réaliser à température ambiante autour de 20°C.

Préparation de votre support

  • Le support doit être impérativement plan, rigide, sec et lisse.
  • Il doit être propre, régulier, sans bosse, exempt de traces de plâtre ou de peinture, d'huile et de corps gras, de laitance non adhérente. Il doit être exempt de fissures susceptibles d’entraîner des désordres.
  • S'assurer qu'il n'y a pas de remontées d'humidité sinon réaliser au préalable l'étanchéité.
  • Cas spécifique d’un chauffage au sol : La température au sol doit être inférieure à 28°C en tout point. Respecter le délai de séchage du support. L'installation de chauffage doit être en fonctionnement depuis 4 semaines avant la mise en œuvre du revêtement. Le chauffage doit être arrêté 24 heures avant le début de la pose (préparation du support comprise).
  • Chauffage au sol réversible : non préconisé (risque de condensation sous le revêtement).
  • Sous-couches : L'utilisation de sous-couche pour un revêtement de sol autoadhésif est à proscrire.

Préparation de support maçonné neuf

  • Nettoyer et dépoussiérer; éliminer les traces de peinture, plâtre, graisse, laitance etc.
  • Appliquer un enduit de lissage (au préalable appliquer un primaire) selon les indications fournies par le fabricant. Laisser sécher. Ce temps de séchage varie suivant la nature
    du ragréage utilisé, l'épaisseur de celui-ci et l'hygrométrie ambiante.
  • Poncer si nécessaire afin de lisser parfaitement la surface. Aspirer très soigneusement les poussières.
  • Appliquer le primaire et laisser sécher ; bien suivre les indications fournies par le fabricant.

Pose dalle et lame PVC adhésive sur un revêtement de sol déjà existant

  • Sol PVC : La pose de lame PVC adhésive n'est possible directement que sur revêtement compact et dur, parfaitement lisse (type anciennes dalles homogènes). Le revêtement de sol devra être préalablement aspiré, nettoyé à l'aide d'un détergeant neutre (éliminer toute trace de graisse, cire...), rincé abondement à l'eau claire avant l'application impérative du primaire.
  • Revêtement de sol souple ou textile (PVC, linoléum, moquette) : Arracher, gratter et appliquer un nouvel enduit de lissage. Poncer si nécessaire afin de lisser parfaitement la surface. Aspirer très soigneusement les poussières. Appliquer le primaire. Laisser sécher suivant les indications fournies par le fabricant.
  • Parquet contrecollé ou massif : Parquet mosaïque : si parfaitement adhérent, plan, lisse et sans joint, la pose est possible après ponçage de celui-ci et application du primaire. Autre parquet (toujours vérifier qu'il soit bien ventilé en sous-face) : vérifier la tenue du parquet. Si nécessaire consolider. On pourra soit mettre en œuvre un ragréage spécifique dit ragréage fibré ou réaliser comme nouveau support un plancher de doublage en panneaux CTBH. Les panneaux languetés / rainurés en périphérie seront collés entre eux. Réaliser leur fixation par vissage tous les 15 à 30 cm selon appui avec des vis en inox (ou similaires) d'une longueur de 2,5 fois l'épaisseur des panneaux. Reboucher les joints avec un mastic spécifique, le poncer, aspirer.
  • Carrelage : Fixer éventuellement les carreaux descellés. Nettoyer et dépoussiérer. Éliminer toute trace de peinture, plâtre, graisse etc. Appliquer l'enduit de lissage selon les spécifications indiquées par le fabricant. Poncer si nécessaire afin de lisser parfaitement la surface. Aspirer très soigneusement les poussières.
  • Parquet stratifié : Procéder à la dépose de celui-ci ainsi que de l'éventuelle sous-couche.

Préparation de la pose autoadhésive :

Pour la préparation de votre sol pour la pose de votre lame PVC adhésive , nous vous conseillons de diviser la pièce en 4 parties identiques en traçant deux axes perpendiculaires passant par le centre. Les coupes sont ainsi réparties sur le pourtour de la surface à poser.

Pose de vos lames PVC

Tout d'abord, il est important de respecter le sens de pose (fléchage sur l'envers des dalles/lames ou sur papier).
Exemples de poses possibles :

  • Pose en coupe de pierre : Débuter la pose depuis le centre de la pièce en suivant le trait
    d'axe le plus long. Décaler ensuite la deuxième rangée d'un tiers ou d'une demi dalle/lame et les poser en suivant bien la première rangée.
  • Pose en chevrons : Débuter la pose depuis le centre de la pièce. Mettre en place les deux premières dalles/lames à l'aide d'une équerre afin d'obtenir un angle à 90°. L'ensemble des angles de dalle/lame doit être aligné sur le trait d'axe le plus long. La pose de la première rangée doit être terminée avant de poursuivre les autres
  • Collage lame PVC adhésive : Ôter la feuille de protection de l'adhésif. Ajuster la dalle/lame et la presser fortement à plusieurs reprises, toujours du centre en direction des bords en insistant sur la périphérie.
  • Bordures : Réaliser la découpe en prenant 2 dalles/lames. Superposer la 1ère dalle/lame A (avec son papier de protection) sur la dernière dalle/lame entière posée. Placer la 2ème dalle/lame B, sur celle-ci en lui faisant toucher le mur. Se servir de la dalle B comme de règle et marquer sur la dalle A le trait de découpe. Découper suivant le repère tracé, enlever le papier de protection et appliquer la dalle/lame. Ce procédé doit être utilisé pour chaque découpe composant la bordure.

Précautions pour les découpes et finitions

  • Pour les découpes irrégulières, tracer sur un papier le contour exact, le découper soigneusement, puis le reproduire sur une dalle/lame et faire la découpe. Ôter la feuille de protection et appliquer.
  • Finition pièces d'eau (Salle de bain, sanitaires) : Pour une étanchéité optimale, traitez la périphérie de votre pièce avec un mastic polyuréthane.
  • Fin de chantier : Si certaines dalles/lames présentent des décollements, réchauffer les dalles au sèche-cheveux et maroufler fortement sur la zone si besoin à l'aide d'un chiffon (ou d'un rouleau type rouleau à pâtisserie).
  • Dalles/lames auto-jointées : Une fois les dalles/lames posées, la colle remonte légèrement sur les bords pour réaliser un joint parfait entre chaque éléments. L'excès de colle s'enlève très facilement avec un chiffon imbibé de White Spirit.

Remplacer votre lame PVC adhésive

Fendre au cutter la dalle/lame en plusieurs parties. Éventuellement, vous pouvez réchauffer la dalle/lame avec un sèche- cheveux pour la rendre plus souple. Retirez ensuite les morceaux en commençant par le milieu pour ne pas endommager les bordures. Vous pouvez alors procéder au remplacement du produit.