Que l’on parle de sol naturel, en fibre naturelle ou de sol en fibre végétale, on parle toujours d’un sol souple composé de fibres végétales. Il peut s’agir de jonc de mer, de jonc de montagne, de sisal, de coco ou encore de bambou. Si chaque type de fibre végétale possède ses caractéristiques propres, les sols naturels présentent de nombreux traits communs.

Les sols naturels apportent un aspect chaleureux, authentique et original et sont généralement utilisés dans le cadre de décoration à l’atmosphère naturelle, épurée et saines. En effet, les sols en fibres végétales sont aussi appréciés des personnes soucieuses de la qualité de l’air intérieur, grâce à l’absence de fibres synthétiques.  

D’autre part, les fibres végétales sont relativement épaisses et souples apportant une sensation de confort. En effet, le sol va atténuer les sons et jouer le rôle de l’isolateur phonique. De plus, la fibre végétale est connue pour isoler thermiquement le sol. Enfin, elle régule aussi l’humidité de la pièce en retenant ou au contraire en rejetant l’humidité excédentaire.

Qu’est-ce que le sisal ?

Le sisal est une fibre végétale issue de l’agave, un cactus que l’on trouve dans les zones subtropicales. Le sisal a conquis les intérieurs de nos maisons grâce à sa résistance, son aspect lisse et confortable, ainsi que sa grande palette de coloris. En effet, le sisal est naturellement blanc écru mais il supporte très bien toutes sortes de teintures. Enfin c’est un très bon régulateur d’humidité dans une pièce.

Et le jonc de mer ?

Le jonc de mer est une plante aquatique originaire des estuaires d’Asie. Sa fibre aime naturellement l’eau, les sols en jonc de mer doivent donc être régulièrement humidifié pour éviter que la fibre ne devienne cassante. Le jonc de mer est très résistant et peu sensible aux tâches, il est donc très simple d’entretien.

Quelle différence entre ces deux revêtements naturels ?

La principale différence entre le sisal et le jonc de mer est leur résistance. En effet, le sisal craint les tâches d’humidité et est plus sensible aux tâches de manière générale que le jonc de mer. Le sisal ne peut donc pas être installé dans une pièce humide comme votre salle de bain ou votre cuisine. Il est aussi déconseillé de le poser dans un coin repas ou une chambre d’enfant où il pourrait être vite sali.  Il demande dans tous les cas un entretien régulier. Les sols en sisal sont un peu moins résistants que les sols en jonc, surtout lorsqu’il s’agit de sisal bouclé. Pour les pièces à fort trafic, il faut donc préférer le jonc de mer.

A l’inverse, le jonc de mer est donc plus résistant aux tâches et plus simple d’entretien, il peut aussi être installé en pièce humide sous certaines conditions. En effet, malgré que le jonc de mer aime l’humidité, il peut se mettre à pourrir en cas d’humidité trop forte (apparition de tâches noires). Il faut donc faire attention à l’installer dans des pièces bien ventilées. Pour le reste, la grande résistance du jonc de mer permet de l’installer dans tous types de pièces, aussi bien en usage domestique que professionnel.

Largeur des rouleau et tissage

Tous nos sols en sisal et jonc de mer sont disponibles en rouleau de 4m de largeur. La commande minimale est donc de 4m², correspondant à une longueur de 1m.

De plus, nos sols en sisal et jonc de mer son disponibles dans plusieurs coloris, avec plusieurs sortes de tissages. Le sisal est disponible en tissage classique ou grosse boucle, ce qui permet d’obtenir un relief plus marqué. Nos sols en jonc de mer présentent des motifs de tissage fin, en damier plus ou moins épais ou encore en chevron. Ils permettent de créer différents styles, tout en gardant l’aspect naturel et authentique de la fibre végétale.

Pose de votre revêtement naturel

La pose de ces sols à fibres végétales est exclusivement collée. La fibre naturelle peut en effet se déformer plus facilement que certaine fibre synthétique, ainsi la pose collée permet d’empêcher ces variations. La pose d’un sisal ou d’un jonc de mer ressemble globalement à la pose de la moquette. Pour la découpe, il faut cependant prévoir des ciseaux très affutés, car les fibres sont assez rigides et relativement difficiles à couper. Enfin les lès doivent être posés côte à côte dans la même direction.

On conseille aussi d’entreposer votre revêtement dans la pièce où il va être posé, au moins 48h à l’avance (et si possible déroulé). Ainsi, au moment de la pose, la fibre se sera déjà adaptée aux conditions d’hygrométrie et ne risque pas de s’étirer ou de se rétrécir après la pose.

Peut-on mettre du sisal ou du jonc de mer en salle de bain ?

Les revêtements en fibres naturelles peuvent totalement trouver leur place dans vos pièces humides, à condition de choisir le bon ! Le sisal est à prescrire pour les pièces humides, car il craint les tâches d’humidité. Cependant, le jonc de mer peut tout à fait être utilisé dans une salle de bain, il faudra simplement veiller à ce que la pièce soit bien ventilée.

 Une pose en extérieur ?

Les fibres végétales ne sont pas adaptées pour un usage en extérieur, comme sur une terrasse par exemple. Cependant, il existe une alternative très esthétique avec les moquette tissés plat, composés à 100% de fibres synthétiques et qui ne craignent par les intempéries. Ils sont donc résistants à la pluie, aux ultra-violets ou au vent.

Entretien de votre revêtement

Le sisal n’apprécie pas l’eau, il convient donc de le nettoyer quotidiennement avec un aspirateur afin de le dépoussiérer. Le nettoyage doit toujours se faire à sec et la serpillère est proscrite.

À l’inverse, le jonc de mer a besoin d’être régulièrement humidifié pour que la fibre ne devienne pas cassante. Il faudra donc passer de temps en temps une serpillère humide, qui lui permettra de conserver élasticité et brillance. L’aspirateur doit aussi être passé quotidiennement pour dépoussiérer votre revêtement.