Les parquets bois permettent de créer une atmosphère chaleureuse et cosy. Pour conserver leur beauté durant de nombreuses années, un entretien adapté est primordial. L’entretien du parquet ne dépend pas de sa nature mais de sa finition. En effet, l’entretien parquet huilé diffère de l’entretien d’un parquet vernis.

Parquet contrecollé : Prendre soin de son revêtement

L'entretien du parquet, qu’il soit verni ou huilé, passe avant tout par une bonne prévention. Pour éviter les rayures et les tâches, il faut disposer, à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison, de larges tapis brosse. Ces tapis vont retenir les gravillons, le sable et une partie de la terre qui risquerait d’endommager ou de tâcher votre parquet en bois. Il est aussi vivement recommandé de placer des patins de feutre sous les meubles, pour éviter les rayures. 

Concernant la possibilité d’un changement de couleur de votre parquet, il vous faudra porter une attention particulière à a lumière du soleil. En effet, le bois est un matériau vivant qui réagit à la lumière naturelle et dont la teinte peut évoluer avec l’exposition au soleil. Mais toutes les essences de bois ne réagissent pas de la même manière à cette exposition. Pour les essences les plus sensibles, l’installation d’un tapis ou d’un meuble imposant au milieu de la pièce est donc à déconseiller si vous souhaitez pouvoir réaménager votre intérieur régulièrement.

Enfin, l’eau est le grand ennemi du bois. En dehors du cas particulier des parquets pour salle de bain, il faut donc éviter le contact de l’eau avec le parquet, ou du moins l’essuyer de suite. Sinon, la moindre goutte d’eau risque de tâcher le parquet, imposant alors un ponçage pour faire disparaitre la tâche.

Quel entretien pour mon parquet verni ?

L’entretien courant du parquet massif verni consiste en :

  • Un dépoussiérage quotidien à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur (n’hésitez pas à utiliser la brosse spéciale parquet de votre aspirateur si vous en avez une)
  • Un lavage à l’aide d’une serpillère, d’un balai éponge ou d’un balais trapèze à peine humide. Au besoin, vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement adapté au parquet verni.

Attention : l'eau est l'ennemi par excellence du bois. Ne lavez jamais votre parquet à grande eau !

Nettoyage des tâches :

Le film de protection qui recouvre les parquets vernis et vitrifiés les protège de la plupart des accidents. Si elles sont traitées rapidement, la plupart des tâches organiques (fruits, jus de boisson, café, thé, lait, sang…) s’enlèvent facilement avec une éponge ou un chiffon propre passé à l’eau claire et suffisamment essoré.

Les tâches de chocolat, cire, graisse ou huile peuvent être enlevées avec un chiffon humide et un peu de produit de nettoyage spécialement adapté aux parquets vernis. Si une grande quantité de matière grasse tombe sur le parquet, utilisez au préalable du papier absorbant pour en enlever la plus grande quantité.

Enfin, dans les cas les plus difficiles, comme une tâche d’encre d’imprimerie, de stylo, de cirage, de rouge à lèvre ou de goudron, il est possible d’utiliser de l’acétone, du white spirit ou de l’alcool dénaturé. Mais attention : il convient toujours de faire un test dans une zone cachée avant de procéder au nettoyage généralisé

Quel entretien pour mon parquet huilé ?

Pour l’entretien quotidien de votre revêtement nous vous conseillons :

  • Un dépoussiérage régulier à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur (nous vous conseillons d’utiliser la brosse spéciale parquet de l’aspirateur si vous en avez une)
  • Un lavage à l’aide d’une serpillère, d’un balai à franges ou d’un balai éponge à peine humide. Au besoin vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement adapté aux parquets huilés et nous vous conseillons de passer la serpillère en suivant le sens des fibres.

Retirer une tâche du parquet huilé :

Les tâches traitées rapidement partent généralement facilement avec un chiffon ou une éponge propre, passé à l’eau claire et très essoré. Dans les autres cas, il n’y a qu’une seule solution : il faut légèrement poncer le parquet jusqu’à disparition de la tâche. On doit ensuite repasser une couche d’huile à l’endroit qui vient d’être poncé.

Entretien annuel du parquet :

En plus de l’entretien courant, le parquet huilé nécessite un huilage régulier. La fréquence de l’huilage dépend de l’usage qui en est fait, mais nous vous conseillons de le faire en moyenne 1 à 2 fois par an. Avant cela, profitez pour poncer les tâches actuelles. Pour redonner tout son éclat au parquet huilé, un lustrage avec un chiffon propre est nécessaire.