L’entretien gazon synthétique est très simple : balayage et arrosage suffisent généralement à conserver un beau gazon artificiel. Un gazon synthétique, c’est le plaisir d’une herbe toujours verte avec un minimum d’entretien !

Entretien gazon synthétique courant : De l’herbe synthétique toujours verte

L’entretien gazon synthétique consiste en premier lieu à évacuer les divers éléments qui pourraient s’y déposer et l’endommager avec le temps. Il est donc important de retirer les feuilles mortes ou tous les dépôts qui peuvent avoir été apportés par le vent. Pour cela, nous vous conseillons l’usage d’un balai à feuille, d’un râteau en plastique ou un souffleur.

Pour l’entretien d’un gazon synthétique intérieur, le plus simple reste encore de passer l’aspirateur. On peut d'ailleurs aussi utiliser l'aspirateur pour entretenir un gazon synthétique terrasse, par exemple dans un restaurant.

Nettoyage du gazon synthétique :

Pour conserver l’éclat et la couleur de votre gazon synthétique, sur le long terme, il faudra le nettoyer régulièrement à l’aide d’un jet d’eau. Vous pouvez aussi utiliser, si vous le souhaiter, un karcher puisque nos pelouses synthétiques ne sont pas remplies au sable.

Cet arrosage doit se faire au minimum une fois par an pour une installation classique en jardin. Dans une zone où les poussières se déposent facilement, en cas d’installation sur une terrasse avec un coin repas ou en cas d’utilisation intensive, nous vous conseillons un nettoyage plus fréquent.

Cas moins fréquent :

Enfin, si le gazon synthétique est particulièrement sale, on peut utiliser une eau savonneuse pour le nettoyer, en le rinçant à l’eau claire après. Nous vous conseillons l’utilisation de produits biologiques qui respecteront les composants de votre gazon synthétique et ne pollueront pas le sol sous votre gazon artificiel.

Redresser votre gazon dans les zones au passage important

En cas d’utilisation intensive ou en zone de grand passage, il est possible que certaines fibres se tassent un peu. Dans ce cas, le gazon artificiel perd du volume, de l’élasticité et de l’éclat.

De plus, si au bout de quelques années vous trouvez que votre surface a besoin d’être un peu « rafraichie », vous pouvez tout simplement brosser votre gazon à l’aide d’un balais brosse. Cette opération permettra de redonner un coup de jeune à votre fausse pelouse en redressant les fibres.

Vous pouvez procéder de la même façon pour redresser un gazon synthétique en rouleau au moment de la pose. L’unique précaution à prendre est de ne pas brosser le gazon synthétique en cas de gel, car les fibres durcissent et pourraient être endommagées.

Quelques précautions :

Il est possible que certaines mauvaises herbes percent le géotextile et poussent à travers le gazon synthétique. Dans ce cas, essayez d’arracher la mauvaise herbe avec sa racine pour quelle ne puisse pas repousser. Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser un herbicide biodégradable ou dilué dans de l’eau. De même, en cas d'apparition de champignons dans une zone très humide, utilisez un fongicide léger.

Enfin, si vous constatez qu'une partie de votre gazon synthétique se décolle, remettez-le rapidement en place avec un peu de double-face ou de colle spéciale.