Un des revêtements de sol phare, la moquette a aussi la réputation d’être difficile à nettoyer et de constituer un véritable nid à poussière. Vous souhaitez installer ce revêtement chez vous mais craignez le nettoyage de votre sol ? Cet article est la solution à tous vos questionnements.
Table des matières
Moquette, un revêtement de sol tendance.
La moquette est l’un des revêtements de sol les plus appréciés sur le marché. Ses qualités esthétiques ainsi que son pouvoir isolant notamment au niveau acoustique et thermique font d’elle un revêtement idéal pour de nombreuses pièces. Grâce à ses nombreuses possibilités de coloris, la moquette vous permettra d’apporter de la fantaisie à vos environnements professionnel et privé. Dans les espaces professionnels on appréciera sa résistance au passage intensif ainsi que la possibilité d’apporter de la couleur à votre lieu de travail tandis qu’au sein d’un domicile son côté confort, dû à sa fibre et à son pouvoir d’isolation, fera de la moquette un revêtement idéal pour apporter un effet cocooning et détente à vos pièces.
La moquette est disponible sous deux formats, à savoir sous forme de dalles ou sous forme de rouleaux. La dalle va présenter de nombreux avantages. Sa pose est simple et rapide car les dalles sont auto-plombantes ou adhésives et ce format sous forme de dalle vous permettra aussi de limiter les chutes. Au niveau décoratif, la dalle présente aussi l’avantage de permettre une plus grande personnalisation de son espace. En effet, vous aurez la possibilité de panacher les couleurs pour créer un intérieur original. Pour ce qui est des dalles à motif, des flèches vous indiqueront le sens prévu pour la pose. Mais vous pouvez aussi décider de ne pas suivre ces indications de créer un intérieur unique.
Des possibilités de décorations infinies
Au niveau décoratif, la moquette pourra s’intégrer dans de nombreux styles. Tout d’abord, la moquette sera un revêtement intéressant au cœur d’une décoration contemporaine. Comme vu précédemment, les dalles vont vous permettre de créer une décoration unique en vous offrant la possibilité d’associer une dalle au style sobre avec des dalles au motif géométrique ou abstrait. La moquette sera aussi très intéressante au sein d’une décoration de type scandinave où son coté doux au toucher, que ce soit à travers une moquette en velours ou une moquette frisée, sera parfaitement en accord avec la recherche de confort et de chaleur du style scandinave. Pour finir la moquette pourra aussi être intégrée à des décorations plus vintage en optant, par exemple, pour un positionnement des dalles sous la forme d’un damier.
Comment nettoyer votre sol en moquette ?
La moquette est un revêtement de sol qui a la réputation d’être difficile à nettoyer car cette surface est connue pour attirer la poussière. Effectivement, la moquette va avoir tendance à attirer la poussière mais c’est aussi une de ces grandes qualités. En effet, les acariens et les allergènes sont présents partout dans notre environnement. Néanmoins, la présence de moquette dans une pièce aura un effet filtrant pour l’air car la moquette va attirer tous les acariens et les allergènes. Ces derniers seront donc moins présents dans le reste de votre pièce.
Au quotidien, la moquette est un revêtement très simple s’entretien. En effet, il vous suffira de passer l’aspirateur régulièrement afin de retirer la poussière. De temps en temps, il vous faudra appliquer du bicarbonate de soude sur votre moquette. Ce produit va pénétrer à l’intérieur de la fibre et vous permettre de la nettoyer en profondeur. Il vous faudra le laisser agir une à deux heures puis aspirer votre moquette pour retirer le bicarbonate. Vous pourrez aussi utiliser un nettoyeur-vapeur pour nettoyer votre moquette afin de l’assainir des acariens qui pourraient être présent.
Comment combattre les taches ?
La fibre de moquette est très résistante aux taches et aux salissures. Ces dernières seront très facilement lavables et sans gros effort. Si une tache persiste, il vous faudra la frotter avec un peu d’eau ainsi qu’un produit nettoyant. On utilisera ici des détergents doux de type savons noir ou savon de Marseille. Il sera aussi très important de frotter de l’extérieur vers l’intérieur de la tache pour éviter qu’elle ne s’étende. Après avoir frotté laisser sécher la zone à l’air libre. Si vous renversez un liquide sur votre moquette, il faudra éponger le liquide sans frotter ni tapoter pour éviter de d’étendre la tache et que cette dernière ne s’incruste dans votre sol. Par ailleurs, l’usage d’une source de chaleur sera proscrit car il risquerait d’endommager la surface. Après cela laisser sécher le surplus d’humidité à l’air libre.
Pour finir, si vous avez opté pour des dalles de moquette repositionnables, il vous sera possible de retirer la dalle à nettoyer et de la faire sécher à l’air libre pour ensuite la repositionner. Si cette dernière est trop abimée, il vous sera aussi possible de la remplacer.
À chaque tache sa solution
Comme tout type de sol, la moquette peut avoir à faire face à de nombreux risques, surtout si elle est située dans des pièces comme un salon ou une salle à manger. Mais ne vous inquiétez pas, chaque tache a sa solution de nettoyage :
- Tache de gras : Si votre sol de moquette en rouleaucomporte une tache grasse, il vous faudra appliquer de la farine sur la tache. Laissez ensuite agir pendant 30 minutes et aspirez la farine.
- Tache d’alcool : Pour ce type de tache, vous devrez appliquer un mélange d’eau chaude avec quelques gouttes de liquide vaisselle sur la tache puis rincer abondamment.
- Tache de café : s’agissant de ce type de tache, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez appliquer de la mousse à raser sur la tache, laisser agir une heure puis frotter énergiquement. D’autre part, vous pourrez aussi appliquer du vinaigre blanc, laisser agir puis rincer abondamment.
- Tache d’encre : Si jamais vous renversez de l’encre sur votre moquette, pas de panique. Dans ce cas il vous faudra appliquer un mélange de lait et de fécule de maïs que vous frictionnerez avec la tache d’encre. Suite à cela, rincez votre moquette et le tour est joué
- Tache de vin : Vous avez renversé votre verre de vin sur votre moquette ? ne vous inquiétez pas. Nettoyer la tache avec un mélange d’eau gazeuse et de bicarbonate de soude et cette maladresse ne sera plus qu’un lointain souvenir.
Maintenant que savez comment nettoyer votre sol en moquette n’hésitez pas à consulter notre gamme de moquette en dalle et en rouleau sur notre boutique en ligne Avenue du Sol.