La pelouse synthétique est de plus en plus appréciée pour apporter de la verdure à nos espaces extérieurs. Il existe différents matériaux, coloris, hauteurs de fibre, qui permettent à votre gazon de rester vert toute l’année. Comme il n’est pas toujours facile de s’y retrouver, nous vous dévoilons les éléments les plus importants à prendre en compte lors de votre choix.

Pelouse synthétique - jardin

Tout savoir sur la pelouse synthétique

Avant de rentrer dans les détails, il convient de savoir comment la pelouse synthétique est conçue. Les fibres du gazon sont tout simplement piquées dans le support (appelé « dossier »). Plus les fibres seront rapprochées les unes des autres, plus votre pelouse aura un aspect dense et authentique. Cette étape est appelée le « tuftage » (l’on parle d’ailleurs de structure tuftée).

Afin d’évacuer l’eau, le dossier de votre pelouse artificielle sera percé de trous de drainage. Enfin, on enduit les coutures de latex, entre le dossier et les fibres, afin que ces dernières tiennent dans le temps et ne s’arrachent pas.

Pourquoi opter pour une fausse pelouse ?

Pelouse artificielle - Vue du dessus

Il existe plusieurs raisons qui font peser la balance pour la pelouse synthétique :

  • Facilité d’entretien : Plus besoin de tondre votre pelouse, ni de l’arroser ou d’y ajouter de l’engrais !
  • Durabilité : Les fibres et le traitement de votre gazon synthétique lui assurent une longévité extrême !
  • Esthétique : Quelle que soit la saison, soyez assuré que votre gazon restera vert tout au long de l’année !

Où poser son gazon synthétique ?

Afin d’opter pour le bon produit, il est primordial de savoir où votre pelouse synthétique doit être installée.

Gazon synthétique - Vue oblique
  • Balcon : Fini la morosité sur votre balcon ! Avec du faux gazon, vous pouvez faire de cet espace un véritable petit coin de nature. Préférez pour cet endroit un gazon synthétique balcon avec des fibres courtes, car elles résisteront mieux au piétinement.
  • Terrasse : Une pelouse artificielle sur une terrasse y offre une véritable touche de fraicheur.
  • Jardin : Si vous souhaitez recouvrir une zone desséchée où l’herbe ne pousse pas, ou bien tout simplement si vous préférez éviter un entretien contraignant, le gazon synthétique est la solution !
  • Bord de piscine : Pour un coin détente toujours entouré de vert, la pelouse synthétique est encore une fois le produit idéal. Un gazon synthétique piscine vous procurera un confort optimal, pour un air de vacances tout au long de l’année.
Gazon synthétique piscine
  • Véranda/jardin d’hiver : Pour une ambiance bucolique dans votre jardin d’hiver, rien de tel qu’un gazon artificiel aux poils longs !

Quels sont les matériaux d’une pelouse artificielle ?

Pour une pelouse synthétique de qualité, le choix de la matière est un critère déterminant.

  • 100 % Polypropylène : On retrouve cette composition principalement pour les gazons courts. Il s’agit d’une fibre particulièrement résistante à l’arrachement. En contrepartie, elle sera moins douce et plus rigide.
  • 100% Polyéthylène : Une pelouse de cette composition possède des fibres souples pour un toucher très doux. On retrouve majoritairement ce type de matière pour des gazons aux fibres hautes.
  • Mix Polyéthylène – Polypropylène : Excellent compromis entre résistance et douceur ! L’on retrouve maintenant une majorité de pelouses synthétiques avec un mélange entre ces deux matériaux. Cela offre un aspect naturel à votre gazon artificiel, en plus de le rendre très agréable au toucher. Si vous souhaitez une pelouse artificielle à l’aspect le plus réaliste possible, nous vous conseillons de vous orienter sur cette combinaison !

Hauteur des fibres et aspect du faux gazon

L’un des avantages principaux de la pelouse synthétique est son aspect imitant à la perfection le véritable gazon. Plus le brin sera haut, plus le rendu sera réaliste.

Pelouse synthétique - fibres mi-longues
  • 5-15 mm : Ici, la pelouse aura l’aspect d’herbe fraichement tondue. Style de moquette rase, ce gazon artificiel sera du meilleur effet sur un balcon ou une terrasse. Pour ces deux zones, nous recommandons d’ailleurs d’éviter une pelouse avec des fibres hautes. En effet, il est préférable d’utiliser des fibres courtes pour les lieux les plus sollicités afin qu’elles ne se déforment pas.
  • 18-32 mm : Avec des fibres mi-longues, votre pelouse aura l’aspect d’une herbe ayant légèrement repoussée, tout en ayant un toucher doux et agréable. Idéal si vous souhaitez apporter un aspect prairie à votre extérieur !
  • 35-50 mm : Les fibres longues de votre gazon synthétique haut de gamme lui confèrent un visuel identique à celui d’une réelle pelouse, en plus d’une douceur sans égale. Elles n’ont pas toutes exactement la même couleur (nuances de vert et de beige), ce qui rajoute du cachet à votre pelouse synthétique.
Fausse pelouse - fibres hautes

Pelouse synthétique : Découvrez nos dernières nouveautés !

Sur notre boutique en ligne, vous découvrirez une belle sélection de gazon synthétique pour un rapport qualité/prix des plus avantageux. Découvrez nos dernières nouveautés, disponibles depuis peu, et passez commande en avant-première ! Vous n’avez que l’embarras du choix pour offrir un vent de fraicheur à votre extérieur !