La réaction au feu est la manière dont un matériau (béton, bois, papier…) va se comporter et réagir en tant que combustible. Cette réaction est définie après des essais normalisés au seins de centre agrées et permettant d’élaborer un classement.

Classification française :

En France, il existe un classement au feu (Norme NF P. 92. 507), composé de 5 catégories, qui définissent la réaction au feu des matériau. Elle se décline de M0 à M4, M4 étant le plus facilement inflammable et donc M0 le plus difficilement inflammable. Cette classification est établie par le CSTB et elle correspond au temps de résistance d’un matériau à une température donnée. Un matériau classé M4 va très vite s’enflammer et provoquera une propagation du feu, alors qu’un élément classé M0 va résister longtemps avant de commencer à se consumer.

Classification européenne :

Néanmoins, un arrêté du 21 novembre 2002 permet désormais d'appliquer les "euroclasses'" de réaction au feu. Ces dernières sont plus poussées que les normes françaises et prennent en compte les fumées dégagées, ainsi que les éventuelles gouttelettes projetées. Nous trouvons ces références dans la RT 2005 (Règlementation Thermique 2005). Ce classement au feu n'est valable toutefois que pour les produits de construction.

Ces "euroclasses" divisent les matériaux en deux parties, les sols et les autres produits. Ceux-ci sont ensuite codifiés de A à F en fonction de leur réaction.

Les euroclasses, norme de référence européenne, sont un système de classement en cinq catégories d’exigence : A1, A2, B, C, D, E, F (F correspondant au NC du classement M). On distingue ensuite les sols (par l’indice fl pour « floorings ») des autres éléments de construction.

Les Euroclasses tiennent compte aussi de deux autres critères essentiels (tests en laboratoire) :

L’opacité des fumées (quantité et vitesse) notée s pour "smoke"

  • S1 : faible quantité/vitesse
  • S2 : moyenne quantité/vitesse
  • S3 : haute quantité/vitesse

Les gouttelettes et débris enflammés noté d pour "droplets"

  • D0: aucun débris
  • D1 : aucun débris dont enflammement dure plus de 10 secondes
  • D2 : ni d0 ni d1

Il existe un tableau de correspondance (imparfaite) entre le classement au feu M et les Euroclasses :