Aucune pièce n’échappe à la tendance carreaux de ciment, qui s’invite au sol comme au mur, et même sur toute une farandole d’accessoires. Grâce à leurs palette de couleur et gamme de motifs variées (géométriques, rosaces, arabesques…), les carreaux de ciment savent retranscrire un côté artisanal, bohème et vintage, modernisé pour s’adapter aux designs actuels. Carrelage imitation carreaux de ciment, lino carreaux de ciment, ou tapis patchwork, nous vous donnons pleins de bonnes raisons d’opter pour des carreaux de ciment au sol !

Les atouts des carreaux de ciment

Rien de mieux pour habiller une pièce d’une note rétro-chic ! Ce décor au charme d’antan se démocratise et s’invite maintenant en petite touches dans toutes les pièces : il donne du caractère en particulier aux petits espaces comme les pièces humides et aux lieux impersonnels comme les couloirs et les entrées. Grâce à leurs coloris et motifs variés, les carreaux de ciment offrent une décoration ne ressemblant à aucune autre : ils égayent et dynamisent toutes les pièces, tout en apportant des effets d’optiques intéressants grâce à ses imprimés géométriques. Enfin, l'imitation carreau de ciment au sol sont une astuce originale pour délimiter les espaces sans cloison.

Véritables carreaux de ciment : origines et fabrication

La grande histoire des carreaux de ciment commence dès le 19e siècle : cette alternative, moins chère, au marbre, à la pierre et au bois se fait connaître en tant que carrelage robuste et coloré, qui n’a pas besoin de cuisson. Il conquiert rapidement toute l’Europe, en particulier la France, la Belgique et l’Espagne où celui-ci est majoritairement produit. Réservés à l’origine pour la rénovation du sol, les carreaux de ciment ornaient traditionnellement les bâtiments publics comme les gares et les écoles, et les espaces résidentiels comme l’entrée, le couloir, la cuisine et la salle de bain, lieux de prédilection, encore de nos jours, des carreaux de ciment.

Les carreaux, maintenant considérés comme des produits haut de gamme, ont été remplacés par des revêtements plus faciles, rapides et moins chers à fabriquer. Mélange de sable, de poudre de marbre et de pâte de ciment, les carreaux de ciment sont pressés, séchés à l’air libre, immergés dans l’eau pendant une journée entière, puis entreposés dans une cave humide pendant plusieurs semaines. Cette fabrication longue justifie son prix onéreux.

Imitation carreaux de ciment : des alternatives économiques

Vous l’avez compris, le véritable carreaux de ciment est plutôt cher et n’est donc pas un revêtement accessible à tous. De plus, il requiert une pose et un entretien délicats. Sachez que plusieurs alternatives plus économiques et moins contraignantes sont disponibles, comme par exemple le lino sol.

Tout d’abord, le carrelage imitation carreaux de ciment ! Le carrelage arrive à imiter parfaitement les carreaux de ciment pour un prix plus abordable : la possibilité de choisir individuellement les coloris et motifs des carreaux et de les composer à votre guise font du carrelage le revêtement qui retransmet au mieux l’authenticité des carreaux de ciment.

L’idée la moins chère ? Le tapis patchwork ou imitation carreaux de ciment, qui offre une touche coloré à moindre coup dans votre intérieur et se remplace facilement si vous vous lassez. Mais si vous souhaitez des carreaux de ciment sur la totalité du sol, cette option n’est pas vraiment satisfaisante…

Notre solution coup de cœur ? Le lino carreaux de ciment !

C’est la solution qui propose les meilleur compromis ! Le lino carreaux de ciment permet de retrouver cette esthétique traditionnelle à un prix raisonnable, sans faire l’impasse sur un vrai revêtement de sol. Vous avez ainsi les avantages des carreaux de ciment sans leurs inconvénients, et les atouts du sol lino. Disponible en rouleau ou en dalles, le lino carreaux de ciment offre une pose très simple, un entretien rapide, une très bonne résistance et une étanchéité épatante.