Vous avez acheté votre revêtement de sol mais vous vous demandez comment procéder pour la pose? Vous vous demandez si ce ne serait pas une bonne idée de commencer par un plan mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Le calepinage est la solution

Qu’est-ce que le calepinage ?

                Le calepinage est une méthode efficace de mise en place de la pose de votre revêtement de sol. Ce procédé consiste à élaborer un plan détaillé ou un croquis de la pose de votre revêtement de sol. Le but est de représenter sur le papier le visuel attendu au final. Cette méthode permettra une parfaite organisation du travail. En effet, le poseur saura exactement ce qu’il doit faire et le résultat auquel il doit arriver. Lors des poses complexes, dans une pièce à la forme originale ou si vous souhaitez représenter un motif, cette étape est quasiment obligatoire pour pouvoir atteindre un rendu digne de ce nom.

Gerflor Senso Premium Easy "1034 Cordoba Black
Gerflor Senso Premium Easy "1034 Cordoba Black

Les objectifs du calepinage

                La mise en place d’un calepinage répond à plusieurs besoins :

  • Tout d’abord, il va indiquer avec précision comment sera agencée la pose du revêtement de sol par rapport à la pièce. Il déterminera la position exacte de chaque élément. Il déterminera aussi les découpes nécessaires notamment si vous choisissez une lame PVC clipsable ou encore un carrelage par exemple.
  • Ensuite, son principal objectif sera de permettre de se projeter vers le résultat final. Durant l’élaboration du plan, de nombreux problèmes pourront être identifiés ce qui permettra de les éviter pendant la pose.
  • Par ailleurs, nous avons vu précédemment que le calepinage permet une meilleure organisation du chantier. Ceci permettra aussi de gagner du temps et de finir votre chantier plus rapidement.
  • Pour finir, le calepinage aura aussi pour but d’évaluer la quantité de revêtement nécessaire pour votre projet. Procéder avec un calepinage vous permettra donc de limiter les pertes et de commander uniquement la quantité qui vous sera nécessaire ce qui vous évitera de surestimer vos besoins. Néanmoins il faudra toujours veiller à acheter 5 à 10% supplémentaires pour compenser les pertes liées aux découpes.
Gerflor Senso Premium Easy "0938 Gotha Clear"
Gerflor Senso Premium Easy "0938 Gotha Clear"

La mise en place du calepinage

Pour mettre en place le calepinage, plusieurs étapes sont essentielles. Le respect de ces étapes vous permettra de réussir votre pose et d’atteindre le rendu souhaité.

La première étape du calepinage est le calcul de la quantité nécessaire de revêtement. Ce calcul vous permettra de connaitre le nombre de lames PVC, de dalles de moquette ou encore de carreaux de carrelage dont vous aurez besoin pour votre pièce. Vous veillerez comme indiqué précédemment à compter 5 à 10% supplémentaire pour ne pas vous retrouver à cours de revêtement.

Ensuite, la mise en place du plan sera aussi primordiale. En effet, ce dernier vous servira de base à la mise en œuvre de la pose de votre revêtement de sol. Lors de cette étape, vous mettrez sur papier et à l’échelle le rendu de votre pose ainsi que la place exacte de chaque élément dans votre pièce. Si vous souhaitez mettre en place un motif ou encore poser votre revêtement selon un style original, cette étape sera essentielle à la réalisation de votre projet.

Gerflor Senso Premium Easy "1027 Lord Light"
Gerflor Senso Premium Easy "1027 Lord Light"

La mise en œuvre du plan sur le terrain

La troisième étape dans la mise en place du calepinage est le choix du point de départ. Que ce soit pour une pose classique ou encore pour la mise en place d’un motif, ce choix sera très important.  En effet, si ce choix est bon, la pose du revêtement de sol en sera ensuite facilitée, et ce que vous souhaitiez utiliser une lame PVC plombante ou tout autre type de revêtement de sol.

Pour le choisir, il vous faudra étudier votre plan pour trouver quel sera le point de départ le plus judicieux pour commencer la pose de votre revêtement de sol. Dans la majorité des cas, le point de départ du chantier sera le centre de la pièce. Pour une pièce carrée ou rectangulaire, on reliera chaque coin au coin opposé à l’aide de deux fils. Le croisement des deux fils se fera au centre de la pièce. Pour les pièces irrégulières, on optera pour le même procédé avec les diagonales principales de la pièce.

Ensuite, il vous faudra installer des repères afin de mettre en œuvre au mieux votre plan. Pour cette étape, ce sera à vous de voir comment vous souhaitez mettre en place ces repères. Une mise en place précise de ces derniers facilitera grandement la pose de votre revêtement.

La pose à blanc, une étape primordiale

La dernière étape avant de passer à la pose de votre sol, est la pose à blanc. Cette pose à blanc sera surtout nécessaire pour les revêtements à coller car ces derniers ne seront pas repositionnables ensuite tels que peuvent l’être une dalle de moquette auto-plombante ou encore une lame PVC auto-plombante. Cette étape consiste à poser l’intégralité de votre revêtement de sol dans la configuration que vous avez choisi sans le coller. Le but sera de voir si le résultat de votre pose vous convient ou si des modifications sont à apporter. Cette étape vous permettra aussi de quantifier les découpes que vous aurez à faire.

Gerflor Senso Premium Easy "0917 Provence Blue"
Gerflor Senso Premium Easy "0917 Provence Blue"

Après avoir lu cet article, vous vous sentez prêt à passer à l’action ? Retrouvez l’ensemble de nos revêtements de sols sur notre boutique en ligne Avenue du Sol