Le parquet stratifié est un revêtement de sol qui permet de créer une atmosphère chaleureuse et cosy, le tout à un prix très attractif. Grâce au vernis haute qualité qui empêche les impuretés et les poussières de pénétrer, l'entretien du parquet flottant est des plus simples. Il faut cependant veiller à ce que cet entretien soit bien adapté, afin de ne pas détériorer la couche protectrice de votre sol stratifié. La nature des produits utilisés est essentielle.

Entretien parquet stratifié : éviter les risques d’endommagement

Sol stratifié : prévenir les rayures

Tout comme le parquet contrecollé ou massif, le stratifié est sensible aux rayures, et même avec un vernis très résistant, il finira par s'abîmer si vous n'en prenez pas soin. Les rayures sont non seulement inesthétiques mais elles endommagent en plus la couche protectrice du stratifié et le rendent plus sensible aux taches. D'autre part, il est tout à fait impossible de poncer un stratifié pour le rénover. La prévention est donc essentielle !

Pour éviter les rayures, on place généralement des tapis brosses devant les entrées. La principale source de rayures provient en effet des minuscules gravillons qui sont accrochés sous les chaussures. Il est également recommandé de mettre des patins en feutre sous les pieds de vos meubles. Enfin, sous les chaises à roulette, il est possible d’installer un tapis ou d’équiper les roulettes de bandes en caoutchouc.

Parquet stratifié : Attention à l’eau !

Comme tous les revêtements de sol comportant du bois, le parquet stratifié craint l'humidité. Et s'il résiste mieux à l'humidité que le parquet contrecollé ou massif, il existe tout de même un risque de tache, de gondolement ou même de pourrissement en cas d'humidité trop importante. Il faut donc veiller à protéger votre parquet stratifié de l'eau. Si un liquide se renverse, essuyez-le immédiatement à l'aide d'un papier absorbant.

D'autre part, il est possible d'installer ce type de revêtement dans une pièce humide, à condition que le modèle choisi soit doté d'une couche hydrofuge et que le fabricant autorise bien l’utilisation de son produit dans une pièce humide.

Décoloration du parquet flottant à cause du soleil

Dans les pièces très exposées au soleil, la lumière naturelle peut à la longue décolorer votre parquet flottant. Pour éviter ce phénomène, il convient de :

  • Choisir une classe d'usage adaptée à la pièce où va être installé votre parquet stratifié
  • Choisir un parquet stratifié de grande qualité, protégé par un vernis de haute qualité.

Nettoyage du parquet stratifié

Entretien parquet stratifié quotidien

L'idéal pour entretenir votre stratifié sans l'endommager est d'avoir recours à un entretien à sec très régulier. Il faut surtout dépoussiérer le revêtement au maximum et ne pas laisser la saleté s'incruster.

Attention : l'eau est l'ennemie par excellence du bois. Veillez donc à ne jamais laver votre parquet stratifié à grande eau. Essorez correctement votre serpillère, qui ne doit être que légèrement humide.

  • Dépoussiérez votre stratifié à l'aide d'un balai muni de lingette microfibre. Faites des mouvements en 8 afin de ramener la poussière et les saletés vers vous. Si vous ne disposez pas de microfibre, vous pouvez utiliser un aspirateur doté d'une tête pour parquet ou un balai à frange.
  • Dans le cas où votre sol serait sale, procédez à un entretien parquet stratifié avec une éponge ou une serpillière à peine humide. En cas de saleté tenace, vous pouvez utiliser un nettoyant doux spécialement adapté pour sol stratifié.
  • Pour limiter l'apport d'eau, il est conseillé de vaporiser le nettoyant pour parquet stratifié sur une lingette microfibre et de nettoyer le sol avec cette lingette.

Les détergents abrasifs tels que la javel, le dissolvant, etc… sont à proscrire. Autrement, cela risquerait d’endommager vos lames.

Nettoyage des taches difficiles

L'immense majorité des taches sur le parquet stratifié disparait sans difficulté si vous les essuyez immédiatement. Si des taches résistent, vous pouvez essayer de les nettoyer à l'aide d'un papier absorbant imprégné de produit nettoyant spécial parquet stratifié. Une fois la tache disparue, essuyez avec un chiffon sec.

En cas de tache résistante de vernis à ongle, rouge à lèvre, goudron, cirage, feutre, encre de chine...  vous pouvez avoir recours à un produit solvant de type acétone, à très petite dose. Faites toujours un test préliminaire sur un petit bout de lame peu visible.

Dans tous les cas : Ne poncez pas votre sol stratifié. N’utilisez pas de nettoyeur vapeur car cela risquerait d’endommager vos lames.

Rénovation et réparation du parquet stratifié

Rénovateur de sol stratifié

Si vous souhaitez redonner un coup d'éclat à votre revêtement de sol, vous pouvez appliquer un rénovateur spécialement adapté aux surfaces stratifiées. Utilisez un produit qui sèche rapidement et ne laisse pas de film en surface. En effet, les polishs traditionnels déposent en surface une couche brillante sur laquelle les poussières viennent se coller.

Réparation du parquet stratifié

Parfois, il peut être nécessaire de réparer son sol stratifié, par exemple en cas de rayure trop visible ou en cas de lame cassée. Il existe des produits qui permettent de créer une pâte réparatrice de la teinte exacte de votre revêtement de sol stratifié.
Si les dégâts sont trop importants, ou si une lame est cassée, vous pouvez retirer cette dernière et la remplacer par une lame intacte.