Description : Bande adhésive déposable destinée à la mise en oeuvre des sols souples en rénovation
Unité de vente : 1 rouleau = 25 mètres linéaires
Hauteur : Largeur : 96 mm
Longueur : 25 ml
69,90 €/UV
Description : Bande adhésive déposable destinée à la mise en oeuvre des sols souples en rénovation
Unité de vente : 1 rouleau = 25 mètres linéaires
Hauteur : Largeur : 96 mm
Longueur : 25 ml
INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE SOL PVC Différence sol PVC et lino Sol PVC et toxicité Sol PVC et fertilité Sol PVC et incendie |
USAGE DU SOL STRATIFIE PVC dans une chambre d'enfant PVC dans la salle de bain Sol PVC pour cuisine Sol PVC et plancher chauffant Sol PVC et poêle à bois |
POSE DU REVETEMENT STRATIFIE Coller un sol PVC Pose de PVC sur du carrelage Pose de PVC sur sol peint Pose sur chape en béton neuve Coller un large rouleau de PVC |
Non. Le revêtement PVC et le linoléum sont deux types de sols souples très différents. Le lino est composé à partir d’éléments naturels : liège en poudre aggloméré, huile de lin, craie, résine et pigment naturels… A l’inverse, les sols PVC ou vinyles sont composés de polychlorure de vinyle, une matière plastique. Le linoléum est donc un revêtement bien plus noble que le PVC, mais aussi beaucoup plus onéreux.
Non, bien évidemment, et les sols PVC ne contiennent pas non plus de métaux lourds. Aucun revêtement de sol ne pourrait être commercialisé s’il contenait un composant toxique. Comme tous les autres types de sols, les sols pvc répondent à des normes d’hygiène et de salubrité très précises. Les normes européennes et particulièrement françaises sont d’ailleurs parmi les plus strictes.
Et avec l’isolation de plus en plus efficace des habitations, la qualité de l’air intérieur est de plus en plus importance. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’AVENUE DU SOL a choisi de ne commercialiser que des revêtements de sol classés A+ en matière de qualité de l’air intérieur.
Les sols PVC ne relâche donc aucun élément toxique dans l’atmosphère. D’autre part, du fait de leur composition, ils ne sont pas attaqués par les micro-organismes comme les champignons ou les bactéries. Ce sont donc des revêtements de sol très sains, neutres et inertes. Attention cependant à ne pas gâcher leur qualité en les posant avec une colle de mauvaise qualité.
Non, car les composants utilisés pour la fabrication des sols PVC sont reconnus comme inoffensifs.
On entend beaucoup de choses négatives à propos d’un risque pour la fertilité des plastifiants, et principalement des phtalates. Il faut néanmoins préciser qu’il existe plusieurs sortes de phtalates et que de nombreuses études ont été publiées par la Commission Européenne depuis quelques années. Ces fameuses études ont confirmé le caractère inoffensif et sans risque pour la fertilité de certains d'entre eux, comme le DIDP ou le DINP. Ce sont donc ces 2 sortes de phtalates qui sont utilisés par les fabricants français de revêtements de sol PVC afin de ne prendre aucun risque pour les utilisateurs.
Non. Le sol PVC est même l’un des revêtements les plus difficiles à enflammer. Il résiste à la propagation des flammes et ne dégage que très peu de fumée. En cas de combustion, le revêtement PVC dégage un peu d’acide chlorhydrique, un gaz irritant mais non asphyxiant. Il dégage beaucoup moins de monoxyde de carbone que la plupart des autres types de revêtements.
Oui. Les revêtements PVC et vinyles ne présentent absolument aucun danger pour la santé. Ils sont d’ailleurs largement utilisés dans les établissements de santé.
Ce type de sol est stable, inerte, imputrescible, et ne dégage pas d’élément toxique.
D’autre part, les sols PVC sont très appréciés dans les établissements liés à la petite enfance car ils permettent des motifs décoratifs originaux.
Oui. Le sol PVC est imputrescible, contrairement aux revêtements à base de bois. Pour une installation en pièces humides, on recommande :
Pour une installation en salle de bain, nous conseillons très vivement le sol PVC Forbo qui dispose d’un traitement antidérapant Aquagrip.
Oui. Plusieurs gammes de sol PVC sont compatibles avec les nouveaux systèmes de sols chauffants (ne dépassant pas les 28°C en surface). Nous vous conseillons :
Notre colle pour sols souples convient pour la pose sur sol chauffant.
Vous pouvez aussi opter pour le linoleum, grâce à la gamme de lino clipsable Marmoleum Click.
Il existe aussi des prescriptions relatives à la pose (conformément au DTU 53.2) :
Le risque d’un poêle à bois, ce sont d’éventuelles projections qui pourraient endommager votre sol PVC.
Si vous souhaitez quand même installer un poêle à bois sur votre revêtement, il faudra placer sous le poêle une plaque de protection en métal ou en aluminium, avec suffisamment de débord pour protéger votre sol.
Non. Il existe aujourd’hui des systèmes de dalles et de lames PVC clipsables. Ces lames de sol PVC se posent en posent flottante et les lames s’emboîtent les unes dans les autres. Plus d’informations sur le sol PVC clipsable…
Il existe aussi des dalles de PVC plombantes, très utilisées dans l’industrie. Ces dalles massives s’emboîtent grâce à un système de queues d’aronde et se maintiennent au sol par leur propre poids. Plus d’informations sur les dalles de PVC plombantes...
Oui. Il faut pour cela utiliser une colle spéciale pour sols souples et préparer le carrelage avec un primaire d’accrochage. Dans tous les cas, le support doit être plan, sec et lisse. Les carreaux de carrelage doivent donc être solidaires du sol : ils ne doivent pas bouger ni sonner creux.
Il faut cependant faire attention aux joints du carrelage, qui peuvent se voir à travers le sol souple s’ils sont trop prononcés. Ainsi, les joints larges ou très creusés doivent au préalable être remplis avec un enduit de lissage pour éviter de marquer le sol PVC.
Les peintures de sol posent problème pour fixer la colle du sol PVC. Si vous souhaitez installer un revêtement PVC à coller ou en dalles adhésives, vous devez préparer le support en décapant la peinture. Vous avez aussi la solution d’installer un PVC clipsable en lames ou en dalles. Ce type de pose flottante convient à tous les types de sol, à condition que le support soit dur, sec, lisse et plan.
La pose directe d'un sol PVC sur une chape de béton est fortement déconseillée mais elle est techniquement possible.
Votre support doit impérativement être dur, plan sec et lisse pour éviter une mauvaise adhérence. Pour se faire, le sol doit être propre, régulier, sans bosse, exempt de traces de plâtre ou de peinture. Ensuite, il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de remontée d'humidité.
Si vous tenez à installer votre sol PVC sur une chape de béton neuve, nous vous conseillons de nettoyer, dépoussiérer, éliminer les traces de peinture, de plâtre, graisse, laitance... Appliquez ensuite un primaire d’accrochage, puis un enduit de lissage. Poncez si nécessaire afin de lisser parfaitement la surface. Aspirez très soigneusement les poussières. Appliquez enfin le primaire et laissez sécher avant d’encoller votre sol PVC.
Pour couvrir une pièce avec un rouleau de PVC, vous devez d’abord veillez à ce que votre support soit propre, sec, lisse et plan. Placez ensuite votre PVC sans colle, de façon à ce qu’il soit bien aligné : parallèle au mur le plus long, centré au milieu de la pièce. Roulez ensuite votre PVC de façon à libérer une moitié du sol. Encollez le support et déroulez le PVC sur cette moitié de pièce encollée. Puis roulez l’autre moitié du PVC, encollez le support et redéployez le PVC. Vous devez ensuite maroufler avec une planche depuis le centre de la pièce, afin de faire partir d’éventuelles bulles d’air.
Ce produit n'a pas encore été noté