Contact
Menu
Accueil > Menu gauche > FAQ > Stratifié

Sols Stratifiés

INFORMATIONS PRATIQUES SUR LE SOL STRATIFIE

Qu'est-ce qu'un sol stratifié?

pearl 2 chene grise 75

Un revêtement stratifié est un sol composé de plusieurs couches superposées. Le cœur du stratifié est un panneau en fibres de bois agglomérées (panneau HDF pour High Density Fibreboard). Sous ce panneau se trouve une couche en résine synthétique qui absorbe les mouvements naturels du sol, le contre balancement. Au-dessus du panneau HDF se trouve la couche décorative, qui porte le motif du sol stratifié. Il peut s’agir d’un motif parquet, carrelage, pierre, béton… Enfin, la lame de stratifié est protégée par un film en résine transparente qui résiste. Il existe différentes qualités de film protecteur, avec des protections plus ou moins importantes contre les rayures, les salissures, l’humidité...

 

Plus d’informations dans notre dossier pratique sur le parquet stratifié...

Le parquet stratifié craint-il l’humidité ?

Oui. Même si le stratifié est un revêtement composite, il contient du bois. Sous l’action de l’humidité, ce bois pourrait onduler, se déformer voire même pourrir. L’humidité est donc le grand ennemi des parquets stratifiés.

 

La première précaution consiste à ne pas installer de stratifié dans les pièces humides (salles de bains, saunas…). Pour ces pièces, on doit impérativement avoir recours à un stratifié spécialement conçu pour une installation en pièce humide, comme le stratifié Lagune de Quick Step.

 

La seconde précaution concerne le nettoyage du sol stratifié, qui doit se faire avec le minimum d’eau. Une serpillière très légérement humide avec un nettoyant adapté est largement suffisante. Dans tous les cas, ne lavez jamais votre revêtrement stratifié à grande eau.

 

Plus d’informations sur l’entretien du parquet stratifié...

Peut-on installer un revêtement stratifié quand on est sensible aux allergies ?

pearl 7 wenge amb 1f 75

Oui. Le stratifié est même un très bon choix pour les personnes allergiques. Ce revêtement, quand il est bien entretenu, empêche toute accumulation de la poussière. Son film protecteur empêche les acariens de s’accrocher à la surface. Toutes les saletés sont donc simplement éliminées au moment du nettoyage.

 

D’autre part, tous les produit sélectionnés par Avenue du Sol sont des produits sains, bénéficiant d’un classement A+ en terme de qualité de l’air intérieur. Ils sont même recommandés pour l’installation en chambre d’enfants.

USAGE DU PARQUET STRATIFIE

Puis-je installer du stratifié dans ma véranda?

Oui, si votre véranda est bien isolée, il n’y a aucune contre-indication. On conseille cependant d’installer le stratifié sur une sous-couche spécialement adaptée, avec un système de pare-vapeur intégré qui va empêcher l’humidité du sol de remonter vers le revêtement. Les joints de dilatation sont encore plus importants qu’à l’intérieur de la maison, car les sols des vérandas bougent plus.

Que me conseillez-vous comme stratifié pour salles de bain ?

Les parquets stratifiés pour salles de bain doivent être parfaitement hermétiques et dotés de protections particulières contre l’humidité.

La gamme Lagune de Quick Step est spécialement conçue pour les pièces humides et nous la conseillons à tous nos clients. Ce type de stratifié possède un film hydrofuge particulièrement performant. D’autre part, ce stratifié s’installe avec des joints en pont de bateau, totalement hermétiques. Cette gamme de stratifié est enfin très esthétique et connait un grand succès, y compris dans les autres pièces de la maison.


D’autre part, la gamme Unik’Strat de Witex Color est aussi adaptée à la salle de bain. Son fabricant garantit cet usage grâce notamment à un panneau HDF bénéficiant d’un traitement aquaprotect.

Puis-je poser du stratifié sur le sol de ma cuisine ?

Oui. La cuisine n’est pas considérée comme une pièce humide. Il n’y a normalement pas de risque de pourrissement du bois. Cependant, nous vous conseillons de veiller à la bonne qualité du panneau de fibres de bois et à la qualité du film protecteur de votre stratifié. En effet, dans la cuisine, les éclaboussures sont fréquentes et un produit de mauvaise qualité risquerait de s’abîmer à la longue. D’autre part, le sol de la cuisine est un endroit qui se salit facilement. Il faut donc que le revêtement de votre stratifié soit de très bonne qualité pour ne pas permettre à la saleté de s’incruster, même si vous ne nettoyez pas votre sol très régulièrement.

ENTRETIEN DU STRATIFIE

En quoi consiste l’entretien du stratifié ?

L’essentiel de l’entretien du parquet stratifié consiste à le dépoussiérer. Il faut balayer ou aspirer votre revêtement régulièrement, afin d’enlever les poussières. Le nettoyage proprement dit se fait à l’aide d’un produit spécialement conçu, afin de ne pas abimer le film protecteur du stratifié. D’autre part, il faut utiliser le moins d’eau possible. On recommande donc l’utilisation d’une serpillière ou d’un tissu microfibre à peine humide.

Peut-on réparer une lame de stratifié ?

Tous nos revêtements stratifiés sont des systèmes clipsables, qui se posent sans colle. Il est donc possible de changer une lame en cas de besoin. Cependant, pour les petites tâches, il existe aussi un kit de réparation mis au point par Quick Step : le réparateur Mix and Fix. Et en cas de petits dégâts en creux (chute d’un ciseau par exemple), vous pouvez aussi utiliser le mastic réparateur Colorfill en tube.

Comment protéger mon stratifié des rayures ?

La qualité de votre sol stratifié est un élément essentiel pour éviter qu’il ne soit endommagé sur le long terme par les rayures et griffures. C’est en effet la qualité du film protecteur qui permet de prolonger l’aspect de votre stratifié. Tous les stratifiés sélectionnés par AVENUE DU SOLl sont des produits de très grande qualité, dotés de films protecteurs particulièrement résistants. La gamme Quick Step stratifié est en plus dotée d’un traitement spécifique, le Scratch Guard, reconnu pour ses performances. Quant à la gamme Witex Color, elle bénéficie d’une technologie d’induration par faisceau d’électron qui la rend tout simplement insensible aux rayures.

Quelle que soit la marque de votre sol stratifié, vous pouvez le protéger des rayures en plaçant des paillassons aux entrées de la maison. Vous pouvez aussi placer des feutres sous les pieds des meubles et des protections en caoutchouc sous les roulettes des chaises de bureau.

POSE DU STRATIFIE

Comment découper une lame de stratifié ?

Vous pouvez couper vos lames de stratifié avec tout type de scie. Si vous utilisez une scie électrique privilégiez des dents de petit calibre, pour une coupe plus nette. Si le bord de la coupe n’est pas très net, ne vous inquiétez pas. La lame coupée est destinée à venir se plaquer contre un mur ou à la jonction de deux pièces. Elle sera donc recouverte par une plinthe ou une barre de jonction (profilé).

La pose du stratifié est-elle difficile ?

celenio atrium anthrazit-1

Le stratifié se pose en pose flottante, sans colle, grâce à un système de lames clipsables. Plus ce système est bien conçu, plus la pose est facilitée. Nous vous conseillons donc toujours de choisir un stratifié de bonne qualité pour éviter tout problème lors de la pose.

 

Mais, avec un sol stratifié de bonne qualité, la pose est très facile. Vous devez juste prévoir un joint de dilatation pour que le stratifié ne se déforme pas sur le long terme. Ensuite, il vous suffit de poser vos lames en les emboîtant les unes dans les autres. Plus d’informations sur la pose du stratifié...

Peut-on poser du stratifié sur un chauffage au sol ?

Oui, à condition que la température en surface ne dépasse pas 28°C. Dans tous les cas, vérifiez toujours que le revêtement stratifié que vous souhaiteriez acheté est compatible avec votre type de chauffage au sol. Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à nous contacter au 01.55.28.01.40 ou par mail.

Peut-on poser du stratifié sur du carrelage ?

Oui, la pose de stratifié sur du carrelage est tout à fait possible. Cependant, le carrelage doit être en bon état et parfaitement plan. Il est recommandé d’installer au préalable une sous-couche acoustique pour éviter les bruits de résonance et de transmission.

Pour tout autre renseignement, n'hésitez pas à nous contacter au 01 49 89 27 98




Besoin d'aide

Besoin d'aide