Contact
Menu
Accueil > Menu gauche > FAQ > Les parquets

Parquet Flottant, Massif, Contrecollé, Clipsable, Bambou...

CHOISIR SON PARQUET

Pourquoi y-a-t-il des nuances de couleur dans mon parquet ?

Le bois n’est pas un matériau uniforme. D'abord, chaque essence de bois a ses nuances propres. D'autre part, la fibre de bois se développe avec des apports en eau, nutriments et en lumière qui évoluent. La teinte de la fibre de bois va donc varier en fonction de ces paramètres, entre autres. Il est donc naturel que le parquet soit composé d'innombrables nuances. Et c'est d'ailleurs ce qui en fait la beauté.

 

De plus, tous les bois foncent à la lumière. Une fois installé, votre parquet va donc évoluer avec le temps, l'exposition à la lumière, le mobilier qui décore la pièce... On peut donc dire que chaque parquet est unique et vivant, avec des variations sensibles de couleur et de structure à travers le temps.

Est-il possible de commander un échantillon ? J'ai peur que l'aspect de mon parquet soit trop brossé.

Effectivement, certaines  de nos références de parquets sont légèrement brossées (comme indiqué dans la fiche produit). Si vous hésitez sur l'aspect d'un parquet, nous vous conseillons de commander un échantillon en cliquant sur la case échantillon de la ligne de commande. Votre question est tout à fait judicieuse, car l'achat d'un véritable parquet bois est un investissement important et il vaut mieux ne pas se tromper !

echantillon-gratuit-gazon-synthetique

Chez AVENUE DU SOL, nous savons à quel point la possibilité de pouvoir visualiser et toucher les produits est importante. C'est pourquoi nous avons mis en place notre système d'échantillon : vous commandez un échantillon à 3€, qui vous sont ensuite restitués au moment de la commande.

 

D'autre part, si vous êtes en région parisienne, nous vous conseillons vivement de venir visiter notre magasin de revêtements de sol, dans lequel vous retrouverez et pourrez comparer toutes nos références de parquets. Toute l'équipe d'AVENUE DU SOL sera d'ailleurs très heureuse de vous accueillir et de vous conseiller.

Faut-il privilégier le parquet verni ou le parquet huilé ?

Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire et de la façon dont vous souhaitez l'entretenir.

Le parquet verni a l'avantage de demander très peu d'entretien et d'être très résistant à l'abrasion. 

 

A l'inverse, le parquet huilé demande un peu plus d'entretien, car il faut le huiler régulièrement (1 à 2 fois par an). Ce type de parquet a cependant un aspect plus brut, plus authentique. Il a aussi l'avantage de pouvoir être réparé localement en cas de rayure. Il suffit de poncer le parquet à l'endroit de la rayure et d'huiler à nouveau.

 

La réparation locale n'est pas possible avec le parquet verni, qui doit être entièrement poncé et reverni.

Quel est l'intérêt du chanfrein?

Le chanfrein est une fine encoche permet de créer un relief entre les lames d'un parquet, ceci afin de souligner et de rappeler l'aspect noble des parquets d'antan. Les anciens parquets présentaient en effet des espaces entre les lames, dus à la taille brut du bois.

Le chanfrein peut différer selon le parquet : il peut être plus ou moins accentué, profond, teint, ou placé sur la longueur uniquement.

Vous indiquez le terme "multifrise" sur certains parquets. Qu'est-ce que cela signifie ?

Lame de parquet multifrise

Un parquet multifrise est un parquet dont chaque lame est constituée de plusieurs frises de bois. Particulièrement pratique, le parquet multifrise se pose bien plus rapidement (que le parquet monolame) car une seule lame permet de couvrir une plus grande surface.

 

Ce type de parquet  a pour particularité d'être très nuancé et la plupart du temps non chanfreiné.

PARQUET CONTRECOLLE

Quelle est l'épaisseur minimale de bois massif pour un parquet contrecollé ?

La partie en bois massif dans un parquet contrecollé est appelé " parement".


Pour qu'un sol puisse être décrit sous l'appellation de "parquet contrecollé", le parement en bois massif doit faire au minimum 2.5mm d'épaisseur. Cela permet également aux personnes qui le souhaitent d'effectuer une rénovation du parquet (décapage et revitrification)  tous les 15 -20 ans.

USAGE DU PARQUET

Puis-je mettre un parquet flottant dans ma cuisine ?

Il n'y a aucune contre-indication à la pose d'un parquet flottant dans une cuisine, car celle-ci n'est pas considérée comme une pièce humide (contrairement à une salle de bain, qui conserve une humidité latente, nocive pour le bois).

Peut-on mettre un parquet flottant dans la salle de bain ?

Bonjour, je viens de recevoir un échantillon de parquet bambou teinté wengé et la finition est vraiment beaucoup trop brossé vraiment très loin de la photo sur le site qui me semblais lisse et mat, ma question est simple, le bambou teinté wengé existe t'il en vernis lisse mat ?
Effectivement, cette référence est légèrement brossée (comme indiqué dans la fiche produit de notre site). Si vous cherchez quelque chose de lisse et mat, nous vous conseillons le bamboo click color Ebène, de couleur foncé et complètement lisse.
Nous vous invitons à commander directement sur notre site l’échantillon.
Le parquet en pose flottante résiste mal à l’humidité. Pour la salle de bain, vous devez :

  • utiliser un parquet massif,
  • un parquet qui soit imputrescible,
  • et le coller en « plein » sur le support.

 

Les parquets bambou massifs répondent parfaitement aux contraintes citées ci-dessus et sont réputés comme des parquets pour salle de bain.

PARQUET BAMBOU

Le joint bateau est-il "intégré" dans le parquet BAMBOO ?

Pour le parquet BAMBOO, vous retrouverez un rouleau de joint PVC dans chaque paquet. Ce joint viens se coller dans la feuillure prévu à cet effet.

Comment fixer les joints noir d'étanchéité entre chaque lame de parquet type bamboo ?

Le joint vient se coller dans la feuillure prévue à cet effet, à l'aide d'une colle à joint pont de bateau, de préférence noire. Cette colle est référencée sous le nom "SIMSON", en vente sur notre site.

POSE DU PARQUET

Puis-je poser mon nouveau parquet sur un ancien parquet ?

A priori, la pose de parquet sur un ancien parquet ne pose pas de problème. Votre parquet peut en effet être posé sur tous les types de supports suivants : panneaux de fibres, panneaux de particules agglomérées, panneaux contre plaqués, carrelage, chapes ciment, revêtements PVC, linos, carrelages, vieux parquets ou vieux planchers (avec préparation au préalable).


Dans tous les cas, la pose du parquet doit être réalisée sur un sol présentant un support rigide, résistant à la pression et à la flexion. Ce support doit être : PROPRE, PLAN, SEC et SAIN. Les anciens parquets doivent donc être préparés de façon à respecter ces conditions.

Peut-on poser du parquet sur un sol chauffant ?

Les planchers chauffants doivent être conçus et installés de façon à ce que la température de surface des « sols finis » (parquet posé) ne puisse pas dépasser 28° centigrades. Attention : on ne pose pas de parquet sur un système de chauffage par le sol installé avant 1990, la température étant trop élevée.

Dans ce type de pose sur plancher chauffant, il est très recommandé de coller le parquet en plein sur le support et sans sous-couche intermédiaire, en utilisant une colle sans eau, spéciale parquets vernis. Pour plus de détail, consultez nos conseils de pose du parquet.

Peut-on poser un parquet sur du carrelage ?

Il est tout à fait possible de poser du parquet sur un carrelage, à condition que le support soit propre, sec, plan et sain. En fonction de l'état de votre carrelage, vous devrez donc peut-être préparer le sol.

 

La pose du parquet sur carrelage peut être :

 

  • flottante avec une  sous-couche.
  • collée, avec si nécessaire l’application d’un primaire d’accrochage

Quand on colle le parquet au sol, faut-il aussi coller les rainures et languettes ?

Non, c’est inutile. Lorsque le parquet est entièrement collé sur le support, le mouvement devient quasiment impossible.

 

L'encollage des rainures et languettes ne s'applique qu'en cas de pose flottante, pour les parquets contrecollés sans système de pose clipsable.

Pourquoi choisir un parquet clipsable ?

Le parquet clipsable est surtout très pratique au niveau de la pose. Mais il permet aussi une réparation lame par lame.

 

  • Facile : système de pose sans colle, assemblage sans effort par encliquetage, une personne suffit.
  • Rapide : temps de pose réduit, aucun temps de séchage, le parquet est utilisable de suite.
  • Amovible : remplacement facile d’une lame, possibilité de démontage et remontage.

Le ragréage est-il obligatoire ?

Non. Il est par contre obligatoire que le support soit plan. Si vous ne possédez pas de niveau, vous pouvez contrôler la planéité à l’aide d’une règle de 1 mètre. Les creux ou bosses doivent être limitées à une amplitude de 2mm. Dans le cas inverse, il conviendra d’effectuer un ragréage afin de "rattraper" les inégalités du support.





Besoin d'aide

Besoin d'aide