Contact
Menu
Accueil > Menu gauche > FAQ > Gazon synthétique

Gazon synthétique : vos questions, nos réponses !

CHOISIR SON GAZON SYNTHÉTIQUE

Quels sont les différents types de gazons synthétiques ?

Les gazons synthétiques d'aujourd'hui ressemblent de plus en plus à du gazon naturel et résistent beaucoup mieux aux UV et à l'usure. Ainsi, même les gazons synthétiques à petit prix ont une résistance et un rendu tout à fait satisfaisant.

La différence se fait sur la matière composant le gazon artificiel, sur l’épaisseur, sur les couleurs ou encore sur le traitement anti-feu. En fonction de ces éléments, le gazon synthétique en rouleau pourra être placé en extérieur, en intérieur, dans un lieu public, sur un terrain de sport…

Il existe 3 grandes familles de gazon synthétique :


  • Monofilaments de polyéthylène tuftés*, fixés sur un support géotextile recouvert de latex. La fibre polyéthylène représente une qualité haut-de-gamme du gazon synthétique : chimiquement inerte, résistant aux oxydants, facile à manier et résistant au froid. Ces gazons artificiels sont aussi résistants à l’écrasement.
  • Monofilaments de polyamide tuftés*, fixés sur un support géotextile recouvert de latex. La fibre polyamide est particulièrement résiliante. Elle résiste très bien à l’usure, à l’écrasement et garde avec le temps un aspect très agréable.
  • Polypropylène, divisés en petits filaments sur un support géotextile recouvert de latex. La fibre polypropylène représente la solution la plus économique, avec une très bonne résistance à l’abrasion mais une fragilité à l’écrasement.

 

Tous nos gazons synthétiques sont montés sur un support latex, car ce matériel est imputrescible et leur assure une résistance irréprochable.

 

Notez que tous nos gazons synthétiques sont fabriqués en Europe (Belgique, Italie…), ils sont conformes à la réglementation REACH & CE qui atteste que le fabricant n'a pas utilisé les substances chimiques listées pouvant être nocives à long terme.


* Tufté : sur le même principe qu’une machine à coudre, des aiguilles piquent à travers le support (dossier) latex les fils qui forment la pelouse.

 

Faites-vous le gazon synthétique coloré ?

La plupart du temps, les pelouses synthétiques sont vertes, afin d’imiter parfaitement un gazon naturel. Mais en fonction de vos envies, vous pouvez opter pour un gazon synthétique de couleur. Avenue du sol vous propose toute une gamme de gazons synthétiques de couleur pour tous les styles de décoration, pour tous les lieux et pour tous les événements :

 

  • Gazon synthétique vert,
  • Gazon synthétique noir,
  • Gazon synthétique blanc,
  • Gazon synthétique bleu,
  • Gazon synthétique rouge.

Qu'est-ce qu'un gazon synthétique classé feu ?

Un gazon artificiel obtient un classement Feu Bfl-s1 lorsqu'il répond aux normes s'appliquant aux produits combustibles anciennement M1 à M4. Ce type de gazon synthétique anti-feu est préconisé pour les lieux publics et peut être utilisé lors d'un évènement avec accueil du public dans un espace clos (exposition, salle de spectacle, etc...). Il peut aussi être recommandé pour l’installation de gazon synthétique en intérieur, dans un usage domestique.

 

AvenueDuSol.com dispose d’une gamme complète de gazons synthétiques classés feu, avec les gammes TECNIK GRASS, PARADISE, RAINBOW, PRIMA VERA et QUEBEC.

Avez-vous du gazon synthétique pour bibliothèque publique ? Il doit correspondre aux normes de sécurité M4, car ce sont des établissements publics.

Nous vous proposons trois types de gazons synthétiques classés Feu Bfl-s1 et Cfl-s1 : TECNIK GRASS, QUEBEC, PRIMA VERA, RAINBOW et PARADISE. Ces gazons artificiels répondent parfaitement aux normes M4. Ils sont spécialement conçus pour les lieux publics. On les utilise notamment pour des événements comme la Foire de Paris, la Foire de Montpellier...

 

Nos pelouses synthétiques anti-feu sont aussi régulièrement utilisées par de nombreuses collectivités locales. Elles ornent le sol de plusieurs mairies, écoles, parcs publics… et sont reconnues en tant que gazon synthétique pour collectivité territoriale.

Est-ce que les gazons synthétiques d’AVENUE DU SOL sont adaptés pour les aires de jeux ?

Gazon synthetique sur aire de jeux d'enfants avec toboggan

Au préalable, il faut distinguer :

 

  • Les aires de jeux privatives (dans votre jardin, chez vous), pour lesquelles il n’existe pas de réglementation et qui sont soumises à votre propre appréciation.
  • Les aires de jeux publiques : parcs, crèches, écoles, équipements publics… pour lesquelles la réglementation est contraignante (norme NF EN 1176).


Gazon synthétique pour aires de jeux privatives


Vous pouvez tout à fait installer un gazon synthétique de notre gamme pour couvrir le sol de votre aire de jeux privative. Cependant, nos gazons artificiels ne répondent à aucune exigence en matière d’amortissement des chocs. Ainsi, si aucune réglementation ne contraint vos choix de revêtement, n’oubliez pas de bien réfléchir à l’aspect sécuritaire de votre installation. Ce critère est d’autant plus important si votre aire de jeux est destinée à accueillir de jeunes enfants ou si elle comporte des éléments en élévation.

 

Gazon synthétique pour aires de jeux publiques


La norme NF EN 1176 fixe les exigences de sécurité des équipements d’aires de jeux, et notamment l’étendue de la surface d’impact, sur laquelle les enfants sont susceptibles de tomber lors de l’utilisation du jeu. Les revêtements de sol doivent présenter un caractère amortissant adapté à la HCL* (hauteur de chute libre d’un équipement) indiqué par le fabricant de l’équipement (ou par un organisme compétent). Cette réglementation est aussi applicable aux aires de jeux collectives des copropriétés.

Les gazons artificiels proposés sur notre site ne sont pas destinés à répondre aux exigences de la norme citée ci-dessus et ne sont donc pas adaptés aux aires de jeux publiques.

 

* HCL : plus grande distance verticale entre le support de l’équipement spécialement destiné pour le corps et la surface d’impact située en dessous.

 

Pour toute demande concernant ce type de produit, merci de nous contacter au  01 49 89 27 98

Je serai intéressé par environ 20m². Pouvez-vous me faire parvenir un échantillon et un devis ?

Notre service d'échantillonnage est disponible pour chaque produit. En cliquant sur la case échantillon à droite du bon de commande, vous recevrez votre échantillon de gazon synthétique dans un délai de 3 jours ouvrés.

Une participation aux frais d’envois vous est demandée (selon l'échantillon ou le pack choisi) ; elle vous sera remboursée lors de votre commande de sol.

Si vous n’êtes pas encore décidé sur le modèle que vous souhaitez commander, nous vous proposons aussi nos pack d’échantillons de gazon artificiel. Ils vous permettront de comparer différents types de gazon synthétique, afin de mieux faire votre choix.


Enfin, vous pouvez faire toutes vos demandes de devis directement sur le site, ou par téléphone au  01 49 89 27 98.

 

 

POSE DU GAZON SYNTHÉTIQUE

Où pouvons-nous poser du gazon synthétique ?

À priori, il n’existe aucune contrindication à la pose de gazon synthétique. Bien au contraire ! Notre gazon synthétique en rouleau représente l’une des solutions les plus pratiques et les plus simples pour couvrir une surface. On peut installer du gazon synthétique sur un sol en terre comme sur un sol dur. Si la technique de pose varie, le rendu est le même et permet de recréer un petit espace de verdure sur n’importe quel type de sol.

Nos gazons artificiels sont évidemment parfaitement adaptés à un usage extérieur. Bénéficiant de traitement de qualité pour résister aux UV, ils sont tous fixés sur un support imputrescible. Ces gazons synthétiques sont aussi perforés de façon à permettre une bonne qualité de drainage et assurer efficacement l’évacuation de l’eau en cas de pluie. On peut donc poser du gazon synthétique autour d’une piscine. En substitution d’un sol dur, nos pelouses synthétiques peuvent aussi agrémenter une terrasse ou un balcon. Une solution originale pour apporter un peu de verdure en contexte urbain !

Gazon synthetique interieur utilisé comme gazon synthetique deco
Et, de plus en plus, le gazon synthétique rentre à l’intérieur de la maison. Élément de décoration par excellence, il peut remplacer une moquette pour donner un aspect champêtre à une pièce. Mais on peut aussi l’utiliser avec plus de parcimonie, sous forme de tapis notamment. Et nos gazons synthétiques de couleur s’adaptent à toutes les tendances ! Ils sont d’ailleurs très prisés par les restaurants (en terrasse comme en intérieur) et les organisateurs d’événements, afin de créer une ambiance design.

Est-il facile de poser du gazon synthétique ?

La pose du gazon synthétique en rouleau diffère en fonction du support sur lequel il doit être installé. Elle ne nécessite aucune connaissance technique particulière.

 

Pour poser du gazon synthétique sur une dalle béton (et plus généralement sur les sols durs), on peut avoir recours à :

 

  • Un double face toilé qui permet de fixer le gazon synthétique aux extrémités. Ce type de pose est préconisé si on veut pouvoir enlever facilement la pelouse synthétique.
  • Une colle spécifique pour gazon artificiel qui permet de fixer le gazon sur toute sa surface. Ce type de pose est préconisée pour les zones avec beaucoup de passage. On peut aussi cheviller le gazon.

 

Pour la pose de gazon synthétique sur terre (et plus généralement sur sol meuble), il faut d’abord préparer le sol. La préparation est exactement la même que pour l’installation d’un gazon naturel : il faut désherber, épierrer et tasser la terre. Ensuite, il est recommandé d'étaler une membrane géotextile pour empêcher les mauvaises herbes de pousser à travers les trous de drainage du gazon artificiel. Puis on déroule chaque rouleau de gazon synthétique, en veillant à plaquer tous les rouleaux dans le même sens. Enfin, il faut fixer le gazon artificiel à l’aide de bandes de jonction pré-encollées (aux extrémités et entre les rouleaux).

 

Plus de précisions avec nos conseils pour la pose du gazon synthétique.

Votre gazon synthétique est-il facile à découper ?

Le gazon artificiel est un matériau facile à couper. Un cutter de qualité tel que celui commercialisé sur notre site permettra une découpe aisée.

Pour installer votre gazon artificiel sur une terrasse extérieure, devons-nous mettre du sable ? Va-t-il résister aux intempéries ?

Gazon synthetique en rouleau posé sur une terrasse

Notre gazon synthétique en rouleau convient parfaitement à l’usage que vous souhaitez en faire, à savoir le poser sur une terrasse extérieure. Le gazon artificiel résiste aux intempéries de l’hiver ainsi qu’aux UV, sans changement de couleur. Il n’est donc absolument pas nécessaire d’enlever le gazon artificiel pendant la période hivernale.

 

D’autre part, l’ensemble des gazons synthétiques proposés sur notre site ne nécessite pas de remplissage au sable. Et ce, quelle que soit la nature du sol sur lequel le gazon est installé. Pour le fixer sur votre terrasse, vous pourrez le coller avec une colle bi-composant spécial extérieur ou à l’aide d’un double face toilé.

 

Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre vidéo sur la pose du gazon synthétique en rouleau que vous retrouvez aussi en bas de chaque fiche produit.

Peut-on facilement installer le gazon synthétique en intérieur, pour faire une grande pièce de loisirs (60m2) ?

Nos pelouses synthétiques 100%  polypropyléne conviennent aussi bien pour un usage extérieur qu’intérieur. Ce revêtement s’apparente à un sol vinyle et se présente en rouleau de largeur 2 ou 4 m. Pour une pose en intérieur, il convient de disposer les lés de la même façon qu’un sol pvc ou une moquette. Pour fixer le gazon synthétique au sol, nous vous conseillons l’utilisation d’un double face. Ce type de pose vous assure un maintien suffisant tout en vous permettant de déposer le revêtement très facilement. 

Nous souhaiterions mettre du gazon synthétique sur notre balcon, mais avons peur de la rétention d'eau et d'éventuelles moisissures. D’autre part, notre balcon fait 3 m de large sur 12 m de long. Peut-on mettre les rouleaux de manière à mettre la largeur dans le sens de la longueur ?

La totalité de notre gamme de gazon synthétique convient parfaitement pour une installation sur un balcon. Nos pelouses synthétiques résistent aussi bien aux intempéries de l’hiver qu’aux UV, sans changement de couleur. Concernant l’écoulement des eaux, nos gazons artificiels présentent tous un support latex imputrescible (à l’exception des gazons synthétiques SMALL GRASS et PRIMA VERA). D’autre part, ce support est percé pour assurer un bon drainage. L’ensemble de nos gazons artificiels est garanti 5 ans pour un usage résidentiel.

 

Concernant la pose, il est effectivement possible de positionner les lés en largeur dans le sens de la longueur de votre balcon. Le tout, c’est de respecter cette logique pour l’ensemble (la pose à effet contrarié serait des plus inesthétique). Nous vous proposerons donc 3 coupes de 4x3 m.

 

Enfin, sachez que, sur un balcon, le gazon artificiel n’a pas toujours besoin d’être collé. Parfois, son propre poids suffit à le stabiliser, surtout si des objets lourds seront posés dessus (pot de fleur, table…). L’usage d’un double face est cependant recommandé aux extrémités, si aucun poids ne les maintient. Ce double-face a l’avantage de permettre de décoller le gazon synthétique très facilement.

Est-il possible d'installer un gazon synthétique sur une toiture terrasse ?

Pour ce type d’installation, nous vous conseillons le gazon synthetique "TENNIS", car le poids de ce produit est de 1050g/m². La légèreté de ce gazon artificiel permet donc une pose sur toiture. De plus, le gazon "TENNIS" bénéficie d’un système de drainage extrêmement performant grâce à sa base en latex perforé.

 

Enfin, pour votre information, sachez que le point d'échauffement des sous couches latex de nos gazons varie entre 90°C et 100°C. Leurs fibres vertes sont résistantes aux UV, à l'humidité et aux différentes saisons.

La pose de gazon synthétique peut-elle se faire sur une fine épaisseur de sable?

Oui. La pose de gazon peut se faire sur une fine épaisseur de sable à condition que celle-ci soit dégagée de toute végétation. La surface doit être lisse, perméable et stable (c’est-à-dire compactée).

 

Nous conseillons sur ce type de terrain de couvrir tout le sol d'un géotextile non tissé (de 100 à 150 g/m2). Celui-ci empêche la pousse des mauvaises herbes et assure une répartition de pression plus équilibrée sur toute la surface.

Comment fixer le gazon artificiel SMALL GRASS sur du ragréage au sol

Le gazon synthétique "SMALL GRASS" est destiné à être posé en « flottant ». Il n’a pas vocation à être collé. Ce gazon artificiel doit être « bloqué » par des objets lourds comme des pots de fleur, une table, un meuble…

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant utiliser un double face afin de fixer la périphérie du gazon synthétique.

ENTRETIEN DU GAZON SYNTHÉTIQUE

Comment entretenir le gazon artificiel ?

L’entretien du gazon synthétique est particulièrement simple.

 

En intérieur, le gazon synthétique s’entretient comme une moquette, en passant l’aspirateur.

 

Sur une terrasse ou un balcon, il faut aussi passer l'aspirateur de temps en temps pour enlever la poussière. On peut également nettoyer le gazon synthétique une ou deux fois par an à l'aide d'un balai-brosse et d'un peu d’eau savonneuse (pour enlever les déjections d'oiseaux, notamment). Ne pas oublier de rincer à l'eau claire. 

 

Pour les plus grandes surfaces en extérieur, il faut enlever les feuilles mortes (avec un balai à gazon ou un souffleur) et passer un jet d’eau régulièrement.

 

 

GARANTIE DU GAZON SYNTHÉTIQUE

Combien de temps vos gazons synthétiques en rouleau sont-ils garantis ?

Tous les gazons synthétiques proposés par AVENUE DU SOL proviennent de fabricants belges ou italiens. Ils sont fabriqués dans le cadre des réglementations les plus strictes : REACH, CE…

 

Les garanties dépendent de l’usage qui est fait du gazon artificiel :

 

  • Dans un cadre résidentiel (usage domestique) la garantie habituelle est de 5 ans (selon conditions d’usage fabricant). Certains de nos produits haut-de-gamme bénéficient cependant d’une garantie de 7 ans ou 8 ans (voir fiches produits).
  • Dans un cadre professionnel, la garantie est de 3 ans (selon conditions d’usage fabricant)
CONTACT :
Tél. : 01 48 89 27 98




Besoin d'aide

Besoin d'aide