Contact
Menu
Accueil > Menu gauche > Nos univers > Tapis sur mesure > Finitions des tapis sur mesure

Finition des tapis sur mesure

Il existe plusieurs types de finition pour les tapis sur mesure. Elles présentent chacune leur intérêt pour consolider le tapis et donnent des rendus esthétiques différents. Suivez notre guide pour mieux comprendre le galonnage, le gansage et le rembordage.

Les tapis sur mesure sont découpés dans des rouleaux de moquettes et doivent ensuite être « arrêtés » avec une finition. Celle-ci va empêcher la fibre du tapis de s’effilocher mais aussi maintenir et consolider la trame de façon à ce que le tapis ne se déforme pas. Nous vous présentons ici les finitions appliquées à nos tapis sur mesure : finition galonnée, finition gansée et finition rembordée.

TAPIS SUR MESURE AVEC FINITION GANSÉE

GANSE TEXTILE dessous

La ganse est une bande de tissu de 12 cm de large. Pour appliquer une finition gansée (ou gansage), on entoure le bord du tapis avec la ganse. Celle-ci est repliée de façon à entourer le bord, puis cousue. Ainsi, le gansage du tapis sur mesure se finalise par une bordure en tissu visible de 6cm (les 6 autres cm étant sous le tapis). Chez AVENUE DU SOL, vous avez le choix entre un gansage tissé droit ou un gansage tissé en chevron.

 

La finition gansée est idéale pour les tapis en fibres végétales, comme le sisal et le jonc de mer, car elle permet de maintenir parfaitement ce type de fibre qui s’effiloche facilement. La ganse apporte aussi une plus grande élégance au tapis en fibre naturelle, en venant adoucir le côté brut du jonc de mer ou du sisal.

 

On utilise aussi le gansage pour les tapis sur mesure en velours. La trame dense et épaisse de ces tapis nécessite en effet une finition solide et large. D’autre part, la largeur de la ganse permet de finir le tapis en velours avec un décliné harmonieux vers le niveau du sol. C’est donc une finition particulièrement élégante et bien adaptée aux tapis velours sur mesure.

TAPIS SUR MESURE AVEC FINITION GALONNÉE

GALON AMERICAIN dessous

Le galonnage repose sur le même principe que le gansage, à ceci près que le galon est beaucoup moins large. Au final, la finition galonnée ne laissera apparaître qu’une bande visible de 1cm de tissu. Il s’agit donc d’une finition beaucoup plus discrète, qui va être préférée pour les tapis sur mesure d’aspect naturel, peu épais, et ne nécessitant pas une ganse pour des questions de solidité.

 

La finition galonnée est idéale pour les tapis en tissé plat, dont la fibre 100% polypropylène ne nécessite pas une finition large. D’autre part, ces tapis sont privilégiés par les amateurs de décoration naturelle, ce qui correspond très bien à l’esprit du galon, raffiné et discret à la fois.

TAPIS SUR MESURE AVEC FINITION REMBORDÉE

REMBORDAGE dessous

Le rembordage est une finition de type ourlet, sans rajout de matière supplémentaire. Le tissu est replié sur les bords et thermocollé sur l’envers. L’ourlet situé sous le tapis est ensuite tondu de façon à ne pas créer de surépaisseur. Cette finition permet d’arrêter les tapis à poils longs de manière absolument parfaite, aussi bien d’un point de vue technique qu’esthétique.

 

Il s’agit cependant d’une technique onéreuse, que nous réservons à nos tapis shaggy. Ce procédé permet en effet d'obtenir une finition qui ne dénature par le coté touffu de ce type de tapis.

TAPIS SUR MESURE AVEC FINITION SURFILÉE

tapis sur mesure surfilé

À la recherche d'une finition de haute qualité et discrète pour vos tapis ? Nous proposons un modèle de finition qui pourrait vous plaire, la technique du surfilage permet de serrer des points de couture au bord du tapis pour l'empêcher de s'effilocher sans ajouter plus de matière.

La finition surfilée est utilisée sur nos tapis sur mesure à velours coupé.

Vous pouvez créer votre tapis sur mesure en ligne grâce à notre outil Custom tapis, ou nous contacter au 01.49.89.27.98 pour toute autre demande spécifique.

LA SUITE DE NOTRE GUIDE :





Besoin d'aide

Besoin d'aide