Contact
Menu
Accueil > Menu gauche > Nos univers > Sol Stratifié > Conseils de pose du sol stratifié

Conseils de pose du sol stratifié

NB : la pose d’un sol stratifié est régie par une norme appelée DTU (document technique unifié) édictant les règles de l’art ; il s’agit du DTU 51.11.

L’ensemble des points détaillés ci-après y fait référence.

PRESCRIPTION DE POSE DU SOL STRATIFIE

Les revêtements stratifés AVENUE DU SOL sont fabriqués avec une extrême précision dans des usines où les produits semi-finis et finis font l'objet d'un contrôle sévère et continu.

Malgré les contrôles qualité effectués, certains éléments isolés peuvent avoir été endommagés, par exemple lors du transport.

Il est donc recommandé d'examiner attentivement chaque lame avant de commencer la pose.

Caractéristiques du support

En principe, la personne chargée de la pose est tenue de vérifier, avant de commencer le travail, si le sol peut recevoir un revêtement selon les normes techniques générales reconnues et la réglementation en vigueur. Pour déterminer l'aptitude du sol support à recevoir les revêtements stratifiés AVENUE DU SOL, il convient d'observer les points suivants :

Contrôle de l'humidité

Le contrôle de l'humidité du sol se fait à l'aide d'un appareil CM (testeur).
Les valeurs suivantes ne doivent pas être dépassées :

  • Chapes en béton : 2 CM %
  • Chape anhydrite / Chape anhydrite fluidifiée (chape en sulfate de calcium) : 0,5 CM %

Contrôle de la planéité des supports 

Celle-ci doit être contrôlée selon les normes usuelles. La tolérance d'inégalité est au maximum de 4 mm par mètre.

Contrôle de la portance des supports 

Le sol doit former une couche compacte et autoporteuse.

Contrôle de la propreté des supports 

Le sol doit avoir été nettoyé soigneusement à l'aspirateur.

Contrôle des conditions climatiques de la pièce 

Veiller à ce que les conditions suivantes soient remplies avant, pendant et après la pose :

  • Température ambiante de l'air d'au moins 18° C.
  • Température au sol d'au moins 15° C.
  • Humidité relative de l'air ambiant comprise entre 40 % et 70 %.

Tous les supports remplissant les critères susmentionnés sont adaptés à la pose flottante des revêtements stratifiés AVENUE DU SOL en particulier :
 
  • Tous les sols en béton, y compris les sols chauffants eau chaude basse température.
  • Panneaux de particules de bois minimum 19 mm.
  • Panneaux de fibres.
  • Anciens revêtements de sol tels que PVC, linoléum, pierre naturelle, carrelage céramique...

Certains supports ne sont pas adaptés à la pose d'un  sol stratifié : 

  • Les revêtements de sol textiles (y compris moquettes rases)

Supports soumis à des précautions  

  • Les planchers chauffés à l'électricité (avec la possibilité de contrôler la température de la surface).
Un chauffage central au sol électrique est normalement compatible avec la pose d'un revêtement de sol stratifié, lorsque le système de chauffage est noyé dans la chape, excepté pour un chauffage électrique sous forme de film posé sur la chape.
ATTENTION ! La température en surface ne doit pas dépasser 28° C.
Le revêtement de sol stratifié peut cependant être installé sur ce film chauffant, si et seulement si le fabricant du film garantit, que la température en surface ne dépasse à aucun moment 28° C (la sous-couche vendu sur AVENUE DU SOL est garantie) 


  • Chape béton 
Lors de la pose flottante des revêtements stratifiés EGGER sur les sols en béton, il est recommandé de tenir compte de l'humidité pouvant remonter par le sol. La pose du ciment doit avoir été réalisée depuis au moins 80 jours et la chape doit faire 5cm d'épaisseur maximum. Pour cette raison un film polyéthylène de 0,2mm d'épaisseur doit impérativement être installé sur toute la surface des sols en béton (excepté les sols en asphalte coulé) et ce, avant la pose d'une sous-couche d'isolation acoustique. 
Les lés, posés soigneusement doivent impérativement se chevaucher d'au moins 20cm, et être remontés contre le mur sur 5cm.


  • Pierre naturelle et ancien carrelage 
En raison de l'humidité pouvant remonter par le sol, recouvrez entièrement le sol d'un film polyéthylène avant de poser la sous-couche d'isolation acoustique.


  • Panneau de particules 19mm et panneau fibres 
La pose d'une sous-couche est recommandée afin d'améliorer l'isolation acoustique. En revanche, la pose d'un film polyéthylène est proscrite.


  •  Plancher bois 
Vérifiez la fermeté du plancher en vissant les lames éventuellement instables. Là encore, la pose d'une sous-couche améliorant l'isolation acoustique est recommandée. En revanche, afin de ne pas entraver l'aération du sol, n'installez pas de film polyéthylène. Posez les lames du revêtement perpendiculairement aux lames du plancher existant.


  • Revêtement de sol plastique 
Le revêtement de sol plastique jouant le rôle de barrière contre l'humidité, la pose d'un film polyéthylène n'est par conséquent pas impérative. La pose d'une sous-couche d'isolation acoustique est quant à elle recommandée.


Pièce humide 

ATTENTION ! La pose des revêtements stratifiés AVENUE DU SOL dans les pièces humides telles que salles de bain, sauna, etc, est déconseillée.

Chauffage au sol eau chaude basse température 

Tout plancher chauffé suppose une exploitation planifiée et coordonnée en fonction du système de chauffage et du type de chape, permettant de garantir à long terme un fonctionnement optimal et sans dommage. En principe les revêtements de sol éventuellement en place devront être retirés avant la pose du revêtement stratifié. En plus des contrôles usuels du sol support, il est nécessaire d'établir un protocole témoignant d'une phase de chauffage de la chape conforme et obligatoire quelle que soit la saison.

Procédure de chauffage :
Pour les sols en béton, la phase de chauffage commence au plus tôt au bout de 21 jours après la pose (référez-vous aux indications du fabricant, pour les chapes anhydrites, mais commencez au plus tôt au bout de 7 jours à partir de la pose du sol).
Début de la phase de chauffage à une température de 25° C, qui doit être maintenue pendant 3 jours.
Augmentation quotidienne de la température de 5° C, jusqu'à une température de 28° C maximum.
Maintenez cette température pendant 3 jours, sans variation ni interruption nocturne.
Baissez quotidiennement la température de 10° C jusqu'à atteindre une température du sol de 18° C en surface.
Maintenez cette température de 18° C lors de la pose et pendant les 3 jours suivants.
Au bout du troisième jour, augmentez lentement la température de 5° C par jour jusqu'à obtention de la température souhaitée.
ATTENTION ! La température du sol ne doit pas dépasser 28° C! Il est impératif de recouvrir entièrement le sol d'un film polyéthylène de 0,2mm d'épaisseur avant de poser la sous-couche d'isolation acoustique.

Stockage des lames de stratifié

Avant la pose, les lames de revêtement de sol stratifié AVENUE DU SOL doivent séjourner dans chacune des pièces auxquelles elles sont destinées ou dans une pièce aux conditions climatiques identiques :

  • dans leur emballage encore fermé,
  • pendant au moins 48 heures,
  • à plat, et à au moins 50 cm des murs,
  • température ambiante de l'air d'au moins 18° C,
  • température au sol d'au moins 15° C,
  • humidité relative de l'air ambiant entre 40 % et 70 %.

Sens de pose du stratifié

Pour un meilleur résultat visuel, positionnez vos lames parallèlement au sens d'éclairage de la pièce. Ce conseil n'a toutefois rien d'impératif. Seuls les sols supports en bois exigent que les lames du revêtement soient posées perpendiculairement à celles du plancher.

Pose de la première rangée de stratifié

Commencez par prendre les mesures de la pièce. Si vous constatez que la largeur de la dernière rangée sera inférieure à 5 cm, diminuez
alors la largeur de la première rangée avant de commencer la pose.

Jeux de dilatation

Comme tous les matériaux organiques, les revêtements de stratifié AVENUEDU SOL se dilatent ou se rétractent en fonction des conditions climatiques régnant dans la pièce. C'est pourquoi vous devez prévoir des espaces de dilatation entre le revêtement de sol et les éléments fixes de la pièce (ainsi qu'entre chaque pièce), afin de ne pas entraver les variations de volume du sol.

D'une manière générale, il convient de laisser un espace de dilatation de 1 mm par mètre allant de 8 à 10 mm entre le revêtement de sol et les éléments fixes tels que les murs, les huisseries, les passages de tuyaux, les piliers, les escaliers, etc.

Seuils de dilatation

En raison des variations spécifiques liées à la nature de la matière du sol stratifié, il est impératif de prévoir des seuils de dilatation aux endroits suivants :

  • seuils de porte,
  • couloirs,
  • pièces aux nombreux angles ♦ pièces d'une longueur/largeur supérieure à 10 m.

NOTICE DE POSE DU SOL STRATIFIE

notice de pose sol stratifié clipsable
Vérifiez bien avant la pose, qu'aucune lame n'est abîmée ou défectueuse.

1. Reportez-vous à l'image 1 pour bien comprendre ce que sont une rainure et une languette.


2. Commencez la pose des lames du premier rang par le coin gauche de la pièce, en posant la lame côté languette vers le mur.


3. Posez les cales de dilatation contre le mur.
3a à 3c. Pour assembler une nouvelle lame, inclinez-la de façon à ce qu'elle forme un angle d'environ 30° C avec le sol et positionnez sa languette dans la rainure de l'élément déjà posé. Abaissez-la ensuite jusqu'à ce qu'elle soit complètement à plat sur le sol.
Pour adapter le dernier élément à la longueur de la pièce, posez-la languette contre languette, sur la dernière lame et tracez un repère, ensuite sciez la lame à la longueur souhaité.
La dernière lame de la première rangée doit être coupée à la longueur restante souhaitée (languette contre languette), en la sciant.
Commencez la pose de la deuxième rangée avec le morceau de la lame restant de la première rangée, si celui-ci est d'une longueur d'au moins 200 mm.
Pour toutes les rangées suivantes, débutez toujours avec le reste de la dernière lame de la rangée précédente.
ATTENTION ! Faire en sorte de respecter un minimum de 200 mm entre les joints. Pour certains produits avec des chanfreins ou des décors particuliers (tels les décors céramiques) il faut tenir compte d'un décalage régulier correspondant au décor et/ou au modèle.
Après avoir posé la première rangée, commencez la seconde avec le reste de la dernière lame de la rangée précédente si elle mesure 200 mm minimum.


4. Posez la languette (côté long) de cette lame dans la rainure du premier élément de la première rangée.


5 à 6. Emboîtez ensuite toutes les lames de la deuxième rangée par le côté court, comme indiqué plus haut.


7 à 8. Une fois que tous les éléments de la deuxième rangée seront alignés et emboîtés, inclinez légèrement la première lame (ou morceau de lame) et emboîtez-la dans la première rangée par le côté long. Procédez de la même façon pour les éléments suivants, jusqu'à ce que cette rangée soit complètement assemblée à la première.
Pendant cette opération assurez-vous que les lames de la rangée en cours de l'installation ne se sont pas déplacées sur le côté court et qu'elles restent bien jointes.

 

Vous pouvez maintenant procéder de la même façon lame après lame, rangée après rangée.

 

La dernière rangée doit souvent être ajustée le long du mur. Superposez la dernière lame à installer exactement sur celle de la dernière rangée posée. Prenez ensuite une autre lame qui vous servira de règle. Le côté languette de cette lame est placé conte le mur en tenant compte de l'espace de dilatation. Tracez la découpe à effectuer sur la lame du milieu.

 

 

NOTICE DE POSE DES SOLS STRATIFIES QUICK STEP

lagune
linesse
quadra
pose-sol-stratifie-quick-step

LA SUITE DE NOTRE GUIDE :





Besoin d'aide

Besoin d'aide