Contact
Menu
Accueil > Menu gauche > Nos univers > Parquet > Parquet flottant, massif ou contrecollé ?

Parquet flottant, parquet massif, parquet contrecollé… Quelle différence ?

Il existe aujourd’hui tellement de types de parquet en bois qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Quelle est la différence entre un parquet flottant et un parquet massif ? Et que signifie parquet contrecollé ? Avenue du Sol vous donne toutes les définitions utiles pour bien choisir votre parquet.

PARQUET MASSIF

Le parquet massif est usiné dans une seule et même pièce de bois noble. La frise de parquet, ou lame, est ainsi constitué du même bois sur toute son épaisseur. C’est un revêtement extrêmement noble, 100% pur bois.

 

La lame de parquet massif possède une épaisseur comprise entre 10 et 24mm. Le prix du parquet massif représente un investissement important, mais qui se rentabilise sur le long terme. En effet, les parquets massifs peuvent être poncés et rénovés plusieurs fois. Ils peuvent à cette occasion être « relookés » pour suivre la tendance.

 

Le parquet massif peut être vendu brut ou pré-poncé, afin d’être fini sur le chantier. Mais, le plus souvent, les parquets massifs sont finis en usine. Ils sont alors vendus vernis ou huilés (avec ou sans préparation spéciale), brossés, vieillis, teintés…

PARQUET CONTRECOLLE

Le parquet contrecollé est un parquet constitué de 2 ou 3 couches de bois différentes, apportant chacune ses qualités. 


Le parement (la partie visible du parquet) est en bois noble et donne le même aspect qu'un parquet massif. Le parement du parquet contrecollé fait au minimum 2,5mm d’épaisseur, avec une moyenne de 3,4mm pour une très bonne qualité.

 

Le parement repose sur l’âme du parquet, une couche de bois plus souple qui va absorber les tensions du parquet et assurer la stabilité de l’ensemble. Enfin, le contrebalancement (la partie inférieure du parquet contrecollé) empêche le sol d’onduler.

 

Le parquet contrecollé est le plus souvent doté d’une finition vitrifiée qui en facilite l’entretien. Il peut lui aussi être rénové. Mais en raison de la plus faible épaisseur de bois pur, il ne pourra pas être poncé plus de 6 fois.

Parquet contrecolle definition

PARQUET FLOTTANT

Le parquet flottant n’est pas à proprement parler un type de parquet. Le terme désigne en fait le système de pose du parquet. Les parquets peuvent en effet être fixés au sol : ils sont alors cloués ou collés. Mais ils peuvent aussi être simplement posés sur la surface à couvrir. La stabilité du revêtement est alors assurée par des systèmes de fixation qui maintiennent les lames entre elles et les solidarisent. On parle de pose flottante.

 

Les parquets massifs peuvent être cloués ou collés, mais jamais posés en pose flottante. Les parquets flottants sont donc toujours des parquets contrecollés.

Différence parquet massif, parquet contrecollé et parquet flottant

LA SUITE DE NOTRE GUIDE :





Besoin d'aide

Besoin d'aide