Contact
Menu
Accueil > Menu gauche > Nos univers > Parquet > Entretien du parquet

Entretien du parquet verni, vitrifié ou huilé

Les parquets bois permettent de créer une atmosphère chaleureuse et cosy. Pour conserver leur beauté durant de nombreuses années, un entretien adapté est primordial. L’entretien du parquet ne dépend pas de sa nature (parquet flottant ou massif) mais de sa finition. En effet, l’entretien d’un parquet huilé diffère de l’entretien des parquets vernis ou vitrifiés.

ENTRETIEN DES PARQUETS : LA PREVENTION

Un parquet bois sans rayure

L'entretien du parquet, qu’il soit verni, vitrifié ou huilé, passe avant tout par une bonne prévention. Pour éviter les rayures et les tâches, il faut disposer, à l'extérieur comme à l'intérieur de la maison, de larges tapis brosse. Ces tapis vont retenir les gravillons, le sable et une partie de la terre qui risquerait d’endommager ou de tâcher votre parquet en bois.

 

Il est aussi vivement recommandé de placer des patins de feutre sous les meubles, pour éviter les rayures. 

Changement de couleur du parquet

D’autre part, une attention tout particulière doit être portée à la lumière du soleil. En effet, le bois est un matériau vivant qui réagit à la lumière naturelle et dont la teinte peut évoluer avec l’exposition au soleil. Mais toutes les essences de bois ne réagissent pas de la même manière à cette exposition. Pour les essences les plus sensibles (plus d’informations ici), l’installation d’un tapis ou d’un meuble imposant au milieu de la pièce est donc à déconseiller si vous souhaitez pouvoir réaménager votre intérieur régulièrement.

Le parquet et l’eau

Enfin, l’eau est le grand ennemi du bois. En dehors du cas particulier des parquets pour salle de bain, il faut donc éviter le contact de l’eau avec le parquet, ou du moins l’essuyer de suite. Sinon, la moindre goutte d’eau risque de tâcher le parquet, imposant alors un ponçage pour faire disparaitre la tâche.

ENTRETIEN DES PARQUETS VERNIS OU VITRIFIES

Entretien courant du parquet verni ou vitrifié

L’entretien courant du parquet verni ou vitrifié consiste en :

 

  • Un dépoussiérage à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur (utilisez la brosse spéciale parquet de l’aspirateur si vous en avez une).
  • Un lavage à l’aide d’une serpillière, d’un balai à frange, d’un balai éponge ou d’un balai trapèze à peine humide (essorez le plus possible). Au besoin, vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement adapté aux parquets vitrifiés et vernis. Attention, les nettoyants ménagers classiques abiment les vernis des parquets.

 

Pour éviter tout risque, Avenue du Sol vous propose des kits de nettoyage pour parquet correspond exactement aux parquets vitrifiés et vernis vendus sur notre site. Ils comprennent un nettoyant doux à pulvériser et un balai trapèze avec sa serpillère (pad).

entretien du parquet verni ou vitrifié

Attention : l'eau est l'ennemi par excellence du bois. Ne laver jamais votre parquet à grande eau !

Nettoyage de tâches sur un parquet vitrifié ou verni

Le film de protection qui recouvre les parquets vernis et vitrifiés les protège de la plupart des accidents. Si elles sont traitées rapidement, la plupart des tâches organiques (fruits, jus de boisson, café, thé, lait, sang, urine) s’enlèvent facilement avec un chiffon ou une éponge propre, passé à l’eau claire et très essoré.

 

Les tâches de chocolat, cire, graisse ou huile peuvent être enlevées avec un chiffon humide et un peu de produit de nettoyage spécialement adapté aux parquets vernis et vitrifiés. Si une grande quantité de matière grasse tombe sur le parquet, utilisez au préalable du papier absorbant pour en enlever la plus grande quantité.

 

Enfin, dans les cas les plus difficiles, comme une tâche d’encre d’imprimerie, de stylo, de cirage, de rouge à lèvre ou de goudron, il est possible d’utiliser de l’acétone, du white spirit ou de l’alcool dénaturé. Mais attention : il convient toujours de faire un test dans une zone cachée avant de procéder au nettoyage généralisé.

Rénovation des parquets vernis ou vitrifiés avec un polish

Avec le temps, le verni de votre parquet peut se détériorer. C’est pourquoi il faut appliquer, 1 à deux fois par an, un raviveur spécial pour parquet vitrifié ou verni : le polish. Celui-ci va redonner à la surface sa transparence et, éventuellement, sa brillance. Il atténuera aussi les petites rayures.

ENTRETIEN D’UN PARQUET HUILE

Entretien courant du parquet huilé

L’entretien courant du parquet huilé consiste en :

 

  • Un dépoussiérage à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur (utilisez la brosse spéciale parquet de l’aspirateur si vous en avez une).
  • Un lavage à l’aide d’une serpillière, d’un balai à frange, d’un balai éponge ou d’un balai trapèze à peine humide (essorez le plus possible). Au besoin, vous pouvez utiliser un nettoyant spécialement adapté aux parquets huilés. Attention, les nettoyants ménagers classiques abîment les vernis des parquets. On conseille de passer la serpillière en suivant le sens des fibres.

Enlever une tâche sur un parquet huilé

Parquet flottant chene brun foncé naturel

Les tâches traitées rapidement partent généralement avec un chiffon ou une éponge propre, passé à l’eau claire et très essoré. Dans les autres cas, il n’y a qu’une seule solution : il faut légèrement poncer le parquet jusqu’à disparition de la tâche. On doit ensuite repasser une couche d’huile à l’endroit qui vient d’être poncé.

 

Dans le cas de tâches étendues, il faut nettoyer le parquet huilé avec une machine spéciale (qui absorbe l’eau de lavage au fur et à mesure) et du savon noir naturel.

Entretien du parquet huilé : l’huilage

En plus de l’entretien courant, le parquet huilé nécessite un huilage régulier. La fréquence de l’huilage dépend de l’usage qui en est fait, mais il est en moyenne de 1 à 2 fois par an. Avant de procéder à l’huilage, on en profite généralement pour poncer les dernières tâches. L’huile doit être sélectionnée en suivant les recommandations de votre fournisseur. En effet, tous les parquets huilés n’utilisent pas les mêmes huiles. Pour redonner tout son éclat au parquet huilé, un lustrage avec un chiffon propre est nécessaire.

LA SUITE DE NOTRE GUIDE :





Besoin d'aide

Besoin d'aide