Contact
Menu
Accueil > Menu gauche > Nos univers > Le Linoleum, ou lino > Différence entre sols Lino, PVC, Vinyle

Différence entre sols Lino, PVC, Vinyle

Lino, linoléum, sol PVC, vinyle… Pas toujours facile de s’y retrouver ! AVENUE DU SOL vous explique les grandes différences entre ces types de revêtements et vous guide dans le choix de votre sol souple.

LE LINO, OU LINOLEUM

Il est courant d’entendre que le lino est un produit « bas de gamme », alors qu’il s’agit en fait d’un revêtement de sol noble et écologique. En effet, le sol linoleum est composé à 100% de matières naturelles : liège en poudre aggloméré, huile de lin (dont il tire son nom), craie, résine et pigment naturels, sur un support en jute.

 

Le lino est le premier de tous les sols souples ; il est issu d’une technologie de fabrication qui a traversé les siècles. Ce revêtement de sol 100% naturel se caractérise par son aspect marbré et son odeur si agréable. Il se présente en dalles, en lames ou en rouleaux.

LE PVC ET LE VINYLE

L’autre grand type de sol souple, ce sont les sols PVC et vinyle. Ces revêtements de sol sont fabriqués à partir de polychlorure de vinyle, une matière plastique. A l’origine, on différenciait :

 

  • le sol vinyle, fabriqué par enduction (application de la matière première liquide sur un support),
  • le sol PVC, fabriqué par calandrage (matière première aplatie entre deux rouleaux).

 

Aujourd’hui, il est extrêmement rare que l’on fasse encore la différence entre les deux types de fabrication. Les sols PVC et vinyles désignent le plus souvent les mêmes produits.

LE CRITERE DU PRIX

En conclusion, les sols PVC et vinyles sont des sols plastiques, tandis que le sol lino est un revêtement 100% naturel. Si la qualité des sols PVC et vinyles s'est considérablement améliorée, ce type de revêtement reste moins noble que le linoléum. Le lino possède l'avantage d'être plus résistant, plus écologique et plus hygiénique que les autres sols souples.


Cependant, les sols PVC et vinyles possèdent un avantage non négligeable : leur prix. De par leur composition et leur méthode de fabrication, ils sont considérablement moins chers que les sols en lino. Un élément à prendre en compte au moment de choisir son sol souple !


LA SUITE DE NOTRE GUIDE :





Besoin d'aide

Besoin d'aide