Contact
Menu
Accueil > Menu gauche > Nos univers > Gazon Synthétique > Entretien du gazon synthetique

Entretien du gazon synthetique

L'entretien du gazon synthétique est des plus simples : balayage et arrosage suffisent généralement à conserver un beau gazon artificiel. Un gazon synthétique Avenue Du Sol, c'est le plaisir d'une herbe toujours verte avec un minimum d'entretien !

GAZON SYNTHETIQUE : ENTRETIEN COURANT

L'entretien du gazon artificiel consiste en premier lieu à évacuer les divers éléments qui pourraient s'y déposer et à terme l'endommager.

On doit donc évacuer les feuilles mortes avec un balai à feuille (ou balai à gazon), un rateau en plastique ou un souffleur. Evitez les balais en métal qui risqueraient de déchirer ou d'arracher les fibres du gazon synthétique, ou même d'endommager le suport latex. On enlève aussi tous les dépôts qui peuvent avoir été apportés par le vent (papiers de bonbons, emballages...).

Pour l'entretien d'un gazon synthétique intérieur, le plus simple reste encore de passer l'aspirateur. On peut d'ailleurs utiliser l'aspirateur pour entretenir un gazon synthétique en terrasse, par exmple dans un restaurant.

NETTOYAGE DU GAZON SYNTHETIQUE

Pour conserver l'éclat de votre gazon synthétique le plus longtemps possible, il faudra aussi le nettoyer régulièrement à l'aide d'un jet d'eau. Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser un karcher puisque les pelouses synthétiques Avenue Du Sol ne sont pas remplies au sable.

Cet arrosage doit se faire au minimum une fois par an pour une installation classique en jardin. Dans une zone où les poussières se déposent facilement, en cas d'installation sur une terrasse avec coin repas ou en cas d'utilisation intensive (usage professionnel, restaurant...), il faudra nettoyer votre gazon artificiel plus régulièrement.

Si le gazon synthétique est particulièrement sale, on peut utiliser une eau savonneuse pour le nettoyer. N'oubliez pas dans ce cas de rincer à l'eau claire ! Privilégiez les produits biologiques qui respecteront les composants de votre gazon synthétique et ne pollueront pas les sols sous le gazon artificiel. Dans tous les cas, consultez la fiche technique de votre pelouse synthétique avant d'utiliser un produit chimique.

Bon à savoir : le chewing-gum peut être retiré à l'aide d'un glaçon (passez le glaçon sur le chewing-gum pour le durcir et le décoller facilement).

REDRESSER UN GAZON SYNTHETIQUE

Dans les zones de grand passage, ou en cas d'utilisation intensive, il arrive que les fibres du gazon synthétique se tassent un peu. Si les fibres sont écrasées, le gazon artificiel perd du volume, de l'élasticité et de l'éclat.

Si, au bout de quelques années, vous trouvez que votre surface a besoin d'être un peu "rafraîchie", vous pouvez tout simplement brosser le gazon synthétique avec un balai brosse ou un balai de cantonnier. Cette opération permettra de redresser les fibres et redonnera un coup de jeune à votre fausse pelouse.

On procède d'ailleurs de la même façon pour redresser un gazon synthétique en rouleau au moment de la pose. La seule précaution à prendre est de ne pas brosser le gazon synthétique en cas de gel, car les fibres durcissent et pourraient être endommagées par le brossage.

ENTRETIEN GAZON SYNTHETIQUE : AUTRES PRECAUTIONS

Gazon synthetique en rouleau posé sur une terrasse
Il peut arriver que de mauvaises herbes percent le géotextile et poussent à travers le gazon synthétique. Essayez d'arracher la mauvaise herbe avec sa racine, pour qu'elle ne puisse pas repousser. Si cela n'est pas possible, vous pouvez utiliser un herbicide biodégradable ou dilué dans de l'eau. De même, en cas d'apparition de champignons dans une zone très humide, utilisez un fongicide léger.

Enfin, si vous constatez qu'une partie de votre gazon synthétique se décolle, remettez-le rapidement en place avec un peu de double-face ou de colle spéciale.




Besoin d'aide

Besoin d'aide