Contact
Menu
Accueil > Menu gauche > Coté technique > Les normes en vigueur (UPEC, Euroclasses...)

Les normes en vigueur

Ca y est, votre choix est fait ?

Pour être commercialisé, chaque revêtement doit pouvoir répondre à un certain nombre d'exigences formulées par des organismes d'Etat (CSTB, CNDB...) : résistance à l'usure, au feu, tolérance aux produits ménagers, etc.

Notées sur les emballages de vos revêtements grâce à des sigles, ces exigences doivent vous permettre de faire le bon choix.

L'ensemble des produits commercialisés sur AVENUEDUSOL répondent à ces normes.  

Voici quelques-unes des certifications et normes les plus courantes :

 La classification Européenne


La norme européenne NF EN 685 établit un système de classification des revêtements de sol résilients (vinyles, linoléum...), textiles et stratifiés.

 

La classification est basée sur des niveaux d'exigence en fonction des zones d'utilisation et de l'intensité d'usage ; elle est liée aux exigences fixées dans les Normes Européennes spécifiques à chaque type de revêtement de sol résilient, textile et stratifié.

 

Cette norme sert de guide aux fabricants, aux spécificateurs et aux consommateurs pour leur permettre de choisir la classe appropriée de revêtement de sol résilient, textile ou stratifié en fonction d'une zone d'utilisation donnée ou d'un local particulier.

Note : l’usure et l’aspect des revêtements de sol sont influencés par les normes de mise en œuvre et de maintenance, l’état du support et le type d’utilisation (type de chaussures, forte concentration de trafic localisé…). Il convient que ces facteurs soient pris en compte lors de l’utilisation de ce système de classification.

tableau classe parquet2

Notes complémentaires :


- En plus de la classification relative à l'intensité d'usage, il convient que d'autres propriétés soient prises en considération et précisées dans les spécifications du produit fournies par le fabricant.

nf upec copie
Le classement UPEC

Il s'agit d'une démarche de certification qui prend en compte l'usage et le trafic du local (plus ou moins passage), le marquage du mobilier sur les sols, la perméabilité et les questions d'entretien. Ce classement ne concerne pas tous les types de sols : le parquet, par exemple, en est exclu.
ce copie
Le marquage CE

Ce marquage vise à prouver que le fabricant répond notamment aux exigences de résistance au feu prévues par la commission européenne. Ce marquage est obligatoire pour tous les revêtements de sol, car il garantit une qualité minimale basée sur des normes européennes.




Besoin d'aide

Besoin d'aide