Contact
Menu
Accueil > Conseil de Ben > Moquette > Notice d'entretien des moquettes

Notice d'entretien des moquettes

ket1



La protection des locaux
ket 2



L'entretien régulier: l'aspiration
ket 3




L'entretien régulier: le détachage
ket 4




Le nettoyage intermédiaire

ket 5



Le nettoyage en profondeur

Parmi les éléments qui contribuent à assurer la longévité des moquettes, l'entretien joue un rôle essentiel.

Un entretien déficient et en particulier l'utilisation de détachants ou solutions détergentes non adaptées peut mener à une détérioration rapide et quasi irréversible du revêtement de sol.

 

Vous trouverez tous les produits d'entretien pour vos moquettes MOKET'AVENUE dans la rubrique accessoire.

Une maintenance efficace des moquettes comprend obligatoirement 4 types d'actions :

 

♦   La protection des accès
♦   Le dépoussiérage
♦   Le détachage
♦   L'entretien périodique

1. Protection des accès

 

La principale source de salissure étant la poussière et les apports venant de l'extérieur, les mesures préventives consistent à protéger toutes les entrées donnant accès à des zones équipées de moquettes.

Protection des accès extérieurs - Utiliser des "grilles gratte pieds" ou des tapis de structure grossière et robuste permettant de capter les salissures des chaussures.

Protection des accès intérieurs - Utiliser des tapis d'accès absorbant l'humidité, de dimensions suffisantes pour permettre au moins 3 pas dans le sens de l'accès.

 

2. Dépoussiérage

 

Pour être efficace, il est absolument nécessaire d'utiliser un aspirateur muni d'une brosse rotative, qui permettra une élimination optimale de la poussière par son action mécanique. Les aspirateurs à buse plate ne permettent qu'une élimination limitée des poussières et ne relèvent pas le velours.


3. Conseil de détachage

 

Le détachage doit être réalisé de manière quotidienne. En effet, les taches sont d'autant plus difficiles à éliminer qu'elles sont  anciennes.

 

Taches Liquides
Absorber le plus rapidement possible le liquide renversé en tamponnant avec un tissu de coton blanc, propre, sec et absorbant. Eviter de frotter la tache.

Taches Solides

Récupérer le plus gros à l'aide d'un couteau.

 

Avant toute utilisation, vérifier si l'agent de détachage est "compatible" avec la moquette en réalisant un essai sur une zone non exposée. Appliquer le produit de détachage sur un chiffon de coton blanc et tamponner fortement la tache en évitant de frotter.

 

Travailler la tache de l'extérieur vers l'intérieur de façon à éviter de l'étendre.

Continuer d'utiliser le produit détachant comme décrit ci-dessus aussi longtemps que la tache dégorgera sur le chiffon.

 

Pour les détachants en solution dans l'eau, on utilisera avantageusement la méthode du verre retourné pour masser la tache en faisant décrire des cercles au verre retourné et pour ramasser la mousse éventuellement formée. Répéter l'opération sans rajouter de produit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus formation de mousse.

 

Une fois la tache enlevée, rincer avec de l'eau claire en tamponnant plusieurs fois avec une éponge humide. Tamponner avec un chiffon sec pour absorber le plus d'humidité possible.

 

Enfin, placer une couche absorbante blanche (Chiffon de coton ou papier cuisine) d'un centimètre d'épaisseur environ sous  quelque chose de lourd protégé par un film plastique pour absorber l'humidité résiduelle et le reliquat éventuel de matière tachante.

 





Besoin d'aide

Besoin d'aide