Contact
Menu
Accueil > Conseil de Ben > Moquette > MOKET’AVENUE et l’écologie

MOKET’AVENUE et l’écologie

hqe

La gamme MOKET'AVENUE répond à la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Pour répondre à une demande croissante de la société, les fabricants de moquettes de la gamme MOKET'AVENUE s'engagent dans la démarche HQE®

uft2




La gamme MOKET'AVENUE répond à la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale).

Pour répondre à une demande croissante de la société, les fabricants de moquettes de la gamme MOKET'AVENUE s'engagent dans la démarche HQE®

Le label allemand GUT (Association des moquettes écologiques) vérifie que les moquettes ne contiennent pas de substances toxiques, que le niveau d'émission des COV est inférieur à 300 μg/m² et que la seule odeur qui puisse survenir lors du contrôle d'un produit est la légère odeur bien caractéristique d'un "nouveau" produit.
Il en va de la pérennité de l'entreprise et du bien être des générations futures. 

Les réponses de MOQUET'AVENUE à la démarche HQE

 

 ♦  Choix intégré des procédés et produits de construction

Les moquettes sont fabriquées dans le respect de l'environnement par des procédés industriels optimisés, garantissant les impacts les plus faibles possibles sur l'environnement :
Réduction des émissions dans l'air de plus de 50% depuis 1994 et de plus de 80% pour certaines substances telles que le styrène.
Réduction de la consommation d'eau nécessaire à la teinture du velours de plus de 25% depuis 2002.
Réduction de la consommation d'énergie de 50% depuis 2002.

 

  ♦  Confort acoustique

La moquette joue un rôle important dans l'absorption des bruits d'impacts, réduits  de 25 à 30 dB, alors que les sols durs ne les réduisent que de 5 à 15 dB. La moquette est donc un excellent isolant sonore, particulièrement adapté aux lieux publics (restaurants, écoles, bureaux paysagers...) et aux habitations individuelles.

 

♦   Confort visuel

La douceur de la moquette et la richesse de ses couleurs et structures permettent une décoration parfaitement adaptée à des espaces classiques ou plus contemporains.
Par leur modularité, les dalles de moquette offrent d'infinies possibilités  tant au niveau de leur disposition (pose traditionnelle, unidirectionnelle, aléatoire), que leur structure et leur harmonie  de couleurs. Elles permettent toutes les audaces et laissent libre cours à l'imagination quelle qu'en soit la destination.

 

 ♦  Confort olfactif

Depuis plus de 15 ans, le GUT teste les moquettes sur la présence de substances polluantes, et notamment sur les odeurs potentielles. La seule odeur acceptable est la légère odeur bien caractéristique d'un nouveau produit.

  ♦  Conditions sanitaires des espaces

La moquette, revêtement de sol souple, élastique et anti-dérapant, réduit considérablement  le risque de chute. Les opérations d'entretien et de maintenance des sols textiles (cf guide de maintenance des revêtements de sols textiles, cahier du CSTB N° 3428) sont sans nuisance pour la santé et l'environnement.

 

♦   Qualité de l'air intérieur

La moquette contribue favorablement à l'amélioration de la qualité de l'air intérieur par la capture des poussières en suspension, qui sont éliminées simplement au passage de l'aspirateur.
La concentration moyenne de fines poussières dans l'air est deux fois plus élevée avec un revêtement de sol dur qu'avec une moquette.
Les émissions de Composés Organiques Volatils (COV) répondent aux exigences actuelles de la qualité de l'air intérieur et sont très inférieures, par exemple, au seuil du projet de norme européenne de référence PR EN 1552.
Les substances nocives suivantes ne sont plus utilisées : formaldéhyde, métaux lourds, Tributyl Etain (TBT), etc...
Esthétiques et confortables, résistantes et saines, les moquettes en lés et en dalles plombantes amovibles améliorent  l'environnement des bâtiments et participent à une meilleure qualité de vie de leurs occupants.





Besoin d'aide

Besoin d'aide