Contact
Menu
Accueil > Conseil de Ben > Moquette > Notice de pose : moquette

Comment poser sa moquette ?

Mise en œuvre

 

L'un des avantages de la dalle de moquette est qu'elle peut être installée, enlevée et remplacée très facilement.

En effet, le choix d'un sol modulaire permet d'atteindre un haut niveau de flexibilité en générant moins de déchets qu'un autre type de revêtement de sol.

La méthode de pose des dalles de moquette est très simple, ce qui permet d'installer de grandes zones très rapidement et donc diminuer le temps d'installation et les coûts de mise en œuvre.

PREPARATION

1. Conditionnement du matériau

 

Stocker les dalles dans leur emballage d'origine sur une surface plane et les disposer sur une hauteur ne dépassant pas 10 cartons. Avant de procéder à la pose, laisser les dalles pendant 48 heures afin de permettre leur conditionnement dans un local fermé où la température est supérieure à 15°C mais n'excède pas 30°C.

 

2. Conditions de chantier

 

La température des locaux doit être au minimum de 12°C, l'humidité relative ne doit pas dépasser 65%. Les locaux doivent être clos et couverts.

S'assurer que l'installation de chauffage est étanche.

Le béton doit être complètement stabilisé et sec. Le résultat devra être conforme aux exigences des normes et réglementations de constructions nationales. La teneur en humidité de la chape ne doit pas dépasser 5%.

Le support doit être lisse, propre et sec, non compressible. Il doit être conforme aux normes et réglementations de constructions nationales.

Dans le cas de support chape ou béton, l'utilisation d'un enduit de lissage ou de ragréage est nécessaire.

Le support ragréé ne doit pas être susceptible d'exposer le revêtement posé à des remontées d'humidité.

 

Dans le cas de support en dalles vinyle, marbre etc...:

Rectifier les irrégularités du support à l'aide d'un enduit de lissage approprié.

Dans le cas d'un support à base de bois/panneaux d'aggloméré/panneaux en bois reconstitué :
Si le sol n'est pas régulier, il peut être nécessaire, avant de poser les dalles d'installer un panneau de contreplaqué ou de particules, fixé à entraxes de 100 cm.

 

Dans le cas de planchers surélevés :
Ils doivent avoir été réalisés conformément au DTU 57.1. Il est recommandé de poser le revêtement en décalant les joints des dalles par rapport aux joints des modules de plancher. Veiller à ne pas laisser pénétrer le produit de préparation entre les dalles de plancher ce qui aurait pour effet de rendre difficile leur démontage ultérieur.

Dans le cas d'un chauffage par le sol :
La température du sol ne doit pas dépasser 28°C. Le chauffage doit être coupé 48 heures avant la pose.

 

3. Méthode de fixation :

 

Un produit de préparation à dispersion aqueuse spécial dalle plombante amovible devra être utilisé (voir rubrique accessoire). Le poseur devra s'assurer que le produit utilisé est compatible avec l'envers des dalles en consultant la notice du fabricant du produit de préparation. Les recommandations en terme de consommation, temps de gommage et mode l'application devront être scrupuleusement respectées.
En respectant les grammages préconisés, appliquer un film de colle homogène avec l'outil d'application recommandé. Avant de procéder à la pose des dalles, respecter le temps de gommage et s'assurer que le film de colle ne transfère plus au toucher.
Il est vivement recommandé de faire régulièrement des tests de décollement de dalle pour vérifier leur bonne amovibilité.

POSE DES DALLES

Les principales méthodes de pose sont :

principales méthodes de pose dalles

Vérifier le type de pose (damier ou monolithique...) en consultant la fiche technique. Le sens du velours est indiqué par les flèches marquées au verso des dalles.

oauette

2. Méthode

 

Positionner la première dalle à l'intersection des deux axes AB et AC et continuer la pose sous forme « escalier » et ceci afin de respecter un bon équerrage. (Voir figure 2) Contrôler fréquemment l'alignement entre les dalles en passant le doigt le long du bord des dalles.


Le serrage :
Vérifier que les dalles sont bien jointes bord à bord. La pression de contact ne doit cependant pas être trop forte, pour ne pas provoquer de bosse ni de gondolage des dalles.


La coupe des dalles  :

Dalle A : dernière dalle avant votre besoin de coupe.
Dalle B : dalle à couper qui doit être exactement superposée sur la dalle A.
Dalle C : utiliser une dalle supplémentaire en guise de gabarit. La positionner contre le mur au-dessus de dalle B. À partir de là, tracer une ligne de coupe sur la dalle B, puis couper au cutter. Ensuite, encastrer entre la dalle A et le mur la partie coupée de la dalle B.

figure1 dalle
figure2 dalle
figure3 dalle

3. Finition

 

A mesure que des zones de pose seront terminées, le revêtement devra être protégé des interventions des autres corps de métier. Eviter de déplacer des meubles lourds sur les zones recouvertes tant que toute la surface n'est pas terminée.

CHECK LIST : Pour une pose réussit !

1. Stocker les dalles pendant 48 heures à une température supérieure à 15°C mais n'excédant pas 30°C.


2. Vérifier que la matière préparée pour la zone de pose provient du même bain. Aucun mélange ne doit être toléré. Les bains figurent sur chaque étiquette des cartons.


3. S'assurer que le produit de préparation à utiliser est bien recommandé pour les envers des dalles MOKET'AVENUE. Respecter le temps de gommage ainsi que le grammage préconisé par le fabricant. En effet le non respect de ces 2 règles peut entraîner le collage des dalles et donc leur inamovibilité.


4. Ne jamais démarrer une pose à partir d'une dalle entière le long d'un mur. Le non respect de la pose en escalier peut entraîner un défaut d'équerrage générant des ouvertures partielles des joints qui ne seraient pas dues à un mauvais calibrage des dalles. Veiller à bien respecter ces règles.


5. Joints de dilatation : les dalles franchissant un joint sont recoupées le long de celui-ci et fixées par collage de part et d'autre.


6. Produit à velours coupé. Veiller à ne pas emprisonner le velours entre les dalles (soulever la dalle à l'aide d'une lame croche pour redresser les fibres pincées et rendre un aspect correct à vos joints).


7. Tests de chauffage : à l'issue de la pose, éviter les chocs thermiques avec une montée en température brutale.


8. Responsabilités engagées. En cas de non respect des méthodes décrites ici, AVENUEDUSOL ne pourra être tenu pour responsable des défauts en résultant. La lecture des présentes




Besoin d'aide

Besoin d'aide